« Tous souhaitent travailler pour peu qu’un emploi leur soit offert. » (supra).
Il y a des emplois qui disparaissent parce que le travail qui les génère a lui-même disparu. Mais ici le travail ne disparaît pas. Le travail doit seulement s’effectuer à plus bas coût. Plus bas coût que la concurrence allemande p.ex.
L’ "Europe" (le capitalisme mondialiste), l’ "Europe pour tous", la "mondialisation heureuse", c’est d’abord cela : la diminution du "coût" de l’emploi, et donc celui du travail.
Si les salariées de Gad proposent elles-mêmes de travailler pour un salaire moindre, en produisant toujours plus et en renonçant à tout ou partie de leurs cotisations sociales et de leurs vacances (conquêtes sociales), leur "emploi" continuera à leur être "offert", au moins pour un temps : tout bonnement la doctrine collaborationniste d’un "syndicat" comme la CFDT, ou celle d’une partie des salariés d’Air France p.ex. qui fait elle-même des "sacrifices" afin que son "emploi" lui soit toujours "offert".
C’est ça l’illettrisme : la CFDT en détient le pompon. Et ceux qui pleurnichent sur le Traité transatlantique après s’être couchés devant l’ "Europe" sont aussi en bonne place dans le classement de l’illettrisme politique. Félicitons-les !...