RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De ces corps froids sur écrans plats que seule produit la barbarie d’Etat

Bienvenue en l’an -3. Vincennes la belle applaudit en janvier à la nouvelle année avec son festival de cinéma. Quelle est donc l’avant-garde qu’on s’y risque à montrer ? En guise de nouveauté c’est la voiture-balai : un cinéma de "patrimoine". De vieilles bobines qui ont déjà tout dit, de ces multi-récompensées que les années ont fini d’achever. Bandelettes de momies qu’on met des mois à restaurer car même d’outre-tombe cette sous-culture doit s’épancher. Le fric y coule bien gras, plus goulument qu’à ceux qui meurent de froid. Que voulez-vous, il faut satisfaire le public !

Rien n’est trop beau pour une photo au bras d’une actrice rococo. Tout est bon pour l’édile quand vient l’heure de communiquer, euphémisme du propagandiste voué au culte des personnalités. C’est ainsi qu’on nourrit les vrais captifs du mythe bourgeois, ce grillage qui cadenasse les têtes et met l’esprit à la retraite. Alors on admire, on frissonne, on récompense l’audace du cinéaste, d’autant plus facilement que d’autres l’ont déjà fait, que sa flamme est soufflée et qu’elle ne peut plus nous brûler. Les voilà s’ébaudir devant les héros en personne ! Une pin-up hors d’âge retendue comme un sac croco, venue faire ses ménages, un acteur hidalgo bouclant son budget thalasso... enfin de ces simulateurs sur grand écran dont la vraie vie est plate et triste mais qu’on ose appeler des artistes.

Reprenons une part de divertissement ! Il est encore meilleur quand il abuse de faux-semblants. Cette année au rayon nouveauté on trouve un film israëlien sur la guerre des 6 jours, mélancolie de 67 dans un fauteuil velours. Prenons donc en photo sa superbe héroïne, son chevalier servant au sourire belles dents. Qu’ils sont beaux les festivaliers en ce soir de janvier !

Pourquoi est-ce choquant ???

C’est choquant parce qu’au même moment dans la bande de Gaza l’armée israelienne trucide femmes et enfants. C’est choquant parce qu’ils sont un million entassés sur quelques kilomètres carrés, encerclés, attaqués par une armée de faucons qui rêve d’une solution finale. C’est choquant parce que tout cela n’empêchera pas le "salon du tourisme israélien" de se tenir à Paris ni les bus d’afficher des publicités pour des voyages à prix cassés pour Tel-Aviv.

Mais dîtes-moi, pendant l’occupation, proposait-on des visites de Berlin ? Cars touristiques pour céliniens ? Et des séjours tout-compris pendant la guerre d’Algérie ? Remarquez puisqu’on peut proposer le napalm et avoir écoles et bibliothèques à son nom, pourquoi se gènerait-on ? Cynisme est un diminutif du mot capitalisme. Une rime riche comme scorie et bourgeoisie. Car désormais au Proche-Orient on peut exterminer sans affecter son PIB, et sans même géner le tourisme ! Quant à la propagande qui mène à un tel laisser-faire, c’est simple elle est partout. Depuis le festival de cinéma de Trifouilli les Oies jusqu’à la classe de nos enfants ou un certain "petit quotidien" leur parle d’une guerre qui oppose un Etat à de dangereux terroristes (nom générique donné à tous ceux qui résistent) et montre une carte des territoires totalement erronée comme si la situation était équilibrée, une carte de 1967 justement. Nous sommes en 2009 !

Au même instant dans la bande de Gaza, on n’a pas le loisir de concourir aux festivals, on n’a pas le coeur à gacher de la pellicule. Les journalistes non plus qui ne peuvent pas passer. Alors les films que les Palestiniens envoient ce n’est pas du grand Cinéma, ce sont des images prises au téléphone portable, vidéos amateurs qu’un web souterrain affiche sur nos écrans d’ordinateur. De ces corps froids. Souvent des enfants. Et puis les survivants qui hurlent ! Les plaies encore fumantes. Un enfer mais sur terre.

Mais que pouvons-nous faire ?

Presque rien. Pas grand chose. Au moins ne pas collaborer si c’est encore possible ? Alors on découvre l’abîme, le vertige : la liste sans fin des trusts mondio-euro-américains qui financent cet "effort de guerre". De ces frites de macdo qui se transforment en chars panzer, ces bouteilles de coca en ogives nucléaires. Et en armes non-conventionnelles. Les armes qu’on cherchait en Irak, elles se trouvaient en Israel.

* * * * *

Bismillah al Rahman al Rahim
Paix aux martyrs
Victoire aux survivants.

Honneur aux conspis de daily et d’ailleurs
Eux qui ont vu l’horreur des chairs crues
De leurs yeux parcourant l’Hadès
Il fallait bien qu’une partie de l’humain regarde !
Les hommes qu’on massacre
Hurlant à ceux qui craignent d’être massacrés :
Aidez-nous ! Nous sommes entre eux et vous !

Mais que peut-on y faire ?

Il se tourne à la hâte des spots de résistance
On lance des boycotts
On lance des quêtes
On manifeste
Je me mèle à l’un des cortèges et j’en chiale
Sentir cette masse, cette présence implorer le ciel
Au loin sur un char j’aperçois deux des Indigènes
Derrière micros et sonos il y a Youssef le prof et un ami dont je ne me rappelle plus le nom
C’est cet ami qui pleure lui aussi lorsqu’il entonne avec la foule ce chant arabe dans les rues de Paris
Quel peut être le poids d’une prière ?

Et puis il y a ces dizaines d’associations françaises qui tentent un recours pour crimes de guerre

Ils bombardent des écoles !
Des hôpitaux !
Des ambulances !
Ils tuent civils et enfants !

Comment peut-on lutter contre un Etat qui ne reconnait pas ce type de lois ?
Comment lutter lorsque votre propre gouvernement collabore ?

Bismillah al Rahman al Rahim
Paix aux martyrs
Victoire aux survivants.

Sur le site du Grand Soir je lis cet article d’un médecin urgentiste français. Il est totalement ulcéré. Le convoi d’assistance qu’il vient de former avec des collègues volontaires se voit bloqué au tout dernier moment par une lettre du Quai d’Orsay : "la situation s’est améliorée". Améliorée ? L’uranium appauvri ça brûle les plaies pendant des mois, pendant des années !

Alors, vos mémoires éplorées, vos plaques victimaires à l’entrée des lycées, vous pouvez les garder ! Oui ces plaques-là c’est à l’entrée des ministères qu’il faut les accrocher : "Ici on déporta. Ici on tortura. Ici on fit tuer". Et à l’entrée des mairies : "Et ici on collabora". Pour que tous vos collègues n’oublient jamais !

En lieu et place, à l’entrée des écoles nous écrirons :

NOTRE CONSCIENCE N’EST PLUS UN TERRITOIRE QUE VOUS POUVEZ COLONISER
NOUS NE SOMMES PAS COUPABLES DES CRIMES DE VOS AINES !
NI DE CEUX DU PRESENT QUE VOUS FAVORISEZ

C’EST DE CETTE SCORIE DONT LES PEUPLES ONT ASSEZ
C’EST DE CETTE INFAMIE QU’ILS VEULENT RESSUCITER
COLS BLANCS ET COLLABOS - TREMBLEZ !
CAR LE VENT VA TOURNER.

============
>>LE CRI #1<<
============

URL de cet article 8709
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.