RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
L’autre Amérique

Le Vénézuéla a rendu officiels les accords d’approvisionnement de brut dans le cadre de l’Alba

Avec la publication au journal Officiel numéro 38.910, en date du 15 avril, par la « Loi d’approbation », le Vénézuéla a officialisé trois accords d’approvisionnement direct en brut, pour un total de 1.48 millions de tonneaux mensuels, à la Bolivie, au Nicaragua et à Haïti, suivant des conditions spéciales de paiement qui incluent des intérêts de 20 % annuel.

Les accords ont été approuvés dans le cadre de l’ Alternative Bolivariennes pour les Amériques (Alba), une initiative d’intégration solidaire, complémentaire et équitable, promue depuis quatre ans par le Gouvernement du Vénézuéla, en opposition au projet aujourd’hui manqué du secteur néo-libéral américain de libre Commerce des Amériques (Alca).

Selon le document officiel, « le Vénézuéla fournira directement en brut et produits raffinés la République de Bolivie pour une quantité de 250 000 tonneaux par mois, ou ses équivalents énergétiques ».

L’approvisionnement se limitera « à l’intermédiaire d’une entreprise mixte formée entre le pétrolier vénézuélien (PDVSA) et l’entreprise étatique du pays signataire », (....) (YPFB), a ajouté le journal Officiel.

La Bolivie paiera « 50 pour cent de la facture » au pétrolier vénézuélien « sur une période de 90 jours, avec un intérêt de deux pour cent annuel », et 50 pour cent restant sur 23 ans, avec deux années de tolérance, avec un intérêt de deux pour cent annuel », a ajouté plus le jounal officiel.

Dans les mêmes termes contractuels, le Vénézuéla vendra au Nicaragua 27 000 tonneaux quotidiens de pétrole, ce qui ajoute quelque 810 000 tonneaux mensuels, et à Haïti quelque 14 000 tonnes de brute, ce qui équivaut à 420 000 tonneaux mensuels.

TeleSUR - Efe/mc - MC

»» Venezuela hizo oficiales acuerdos de suministro de crudo en el marco del Alba
URL de cet article 6484
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.