RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)

Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants.

Quatrième de couverture

On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, sanctifié... Le Che, un intellectuel, un penseur, un révolutionnaire.

Enfin un livre sur la pensée marxiste hétérodoxe, parfois « hérétique », vivante, d’un homme pour qui il n’y a pas de politique sans éthique ; une éthique et une parole en actes. Plus de trente ans avant l’altermondialisme, Che cherche une autre conception de l’économie et de la politique, de leurs relations, vers un horizon communiste émancipateur et la visée d’un « homme nouveau ». Voila pourquoi, au-delà des poncifs habituels, le prestige de Ernesto, Che, Guevara, reste intact et sa force incandescente. Le Mur de Berlin ne lui est pas tombé dessus.

Cet ouvrage collectif, coordonné par Jean Ortiz, recueille les interventions d’une vingtaine de spécialistes latino-américains et européens, réunis à Pau, en avril 2007, pour le colloque « L’éthique dans la pensée et la pratique de Ernesto, Che, Guevara », et qui, dans la diversité de leurs approches, de leurs sensibilités, réfléchissent sur une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant.

Paru le : 10 Septembre 2007

Éditeur : Atlantica, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Description : 353 pages ; (21 x 15 cm) ;

ISBN : 978-2-7588-0081-1

EAN13 : 9782758800811

POUR COMMANDER EN LIGNE :

http://www.decitre.fr/livres/Che-plus-que-jamais.aspx/9782758800811

http://www.mollat.com/livres/che-plus-que-jamais-9782758800811.aspx

URL de cet article 6275
   
Même Auteur
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Une petite fille dans la rue, en robe jaune, qui allait souvent chercher des bonbons et autres auprès des soldats américains. Un jour un char passe et pour une raison inexplicable, un tireur sort du char américain et abat la petite fille. Il y a tellement d’incidents de ce genre"

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.