RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Malgré l’hostilité de la droite, des banques, des médias, des Etats-Unis... Champ libre pour transformer l’Equateur

Le Monde Diplomatique, novembre 2007.

En élisant, le 30 septembre, une Assemblée constituante majoritairement acquise au président Rafael Correa, les Equatoriens lui ont mis toutes les cartes en main pour changer les règles du jeu politico-économique. Bien que largement battue dans les urnes, la droite se met en ordre de bataille pour affronter son projet : économie régulée, redistribution sociale, démocratie participative, intégration régionale, « socialisme du XXIe siècle »... Mais le vent du changement souffle sur toute la région. (...)

La récupération des ressources pétrolières a été mise à l’ordre du jour dès la campagne de M. Correa. Comme au Venezuela, comme en Bolivie, les investisseurs étrangers seront les bienvenus s’ils se plient aux intérêts nationaux. « Et l’ouverture commerciale à outrance ne sera pas acceptée, précise M. Acosta. Aucun des pays qui se sont ouverts de cette manière n’est sorti gagnant ; au contraire, ils ont énormément perdu. »

Autre tâche stratégique : la conquête de la souveraineté régionale. « Nous devons enterrer cette vision d’ouverture à l’Empire [les Etats-Unis] et de fermeture à l’égard de nos voisins. Il faut lutter pour l’intégration latino-américaine. » Dans ce domaine, explique M. Correa, « je suis un "ouvrier" de plus, aux côtés des présidents Hugo Chávez et Evo Morales. Sans oublier les chefs d’Etat du Brésil et d’Argentine, qui sont aussi dans cet état d’esprit. » En août, Quito et Caracas ont ainsi signé un accord d’intégration énergétique portant sur la construction d’une raffinerie à Manabà­ (Equateur). Cette installation évitera désormais au pays d’exporter son pétrole brut (au prix des multinationales) pour l’importer une fois raffiné (au prix du marché mondial). « L’intégration est nécessaire et inévitable, poursuit le président. Peut-être beaucoup de gens ne s’en rendent-ils pas compte, mais cette partie du monde vit un moment extraordinaire. Nous devons contribuer à construire la grande patrie dont rêvait Simón Bolà­var. »

Inutile de préciser que, dans les milieux conservateurs, ce discours nouveau ne fait pas sauter de joie. (...)

- Lire l’ article www.monde-diplomatique.fr

Le Bien et le Mal au Centre de la Terre, entrevue avec Rafael Correa, Président de l’ Équateur, par Greg Palast.

Washington a-t-il perdu l’Amérique latine ? par Janette Habel.

C’ est une première : l’Équateur renonce à exploiter une partie de ses réserves pétrolières !

Equateur : raz-de-marée « bolivarien » à l’Assemblée constituante, par Hans-Peter Renk.

URL de cet article 5938
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.