RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
22 

A propos d’un article de l’Humanité intitulé : "Téhéran se vautre dans le négationnisme".


Mercredi 6 septembre 2006.


J’ai lu la semaine dernière dans le Figaro [1]l’interview du ministre des Affaires étrangères d’Iran où ces thèmes étaient abordés et à l’inverse de cet article de L’Humanité étaient resitués dans un contexte.

J’aurais pu signer l’interview, l’analyse qui était faite du rôle des Etats-Unis, d’Israël et des Européens, j’aurais pu tout signer, tout sauf la référence à l’holocauste.

La revendication de l’Iran à s’équiper du nucléaire, revendication tout à fait légitime. La dénonciation de la propagande "vertueuse" et mensongère des occidentaux, des européens en particulier, le deux poids de mesure face à Israël déjà puissance nucléaire menaçante. Toute l’analyse était juste et faite d’une manière digne et mesurée y compris sur israël.

Premièrement, il n’est jamais proposé d’en finir avec les juifs israëliens, ce qui est dit et redit, c’est ce que je partage : il faut la fin du REGIME israëlien. Deuxièmement, le ministre et la plupart des arabes disent : si l’holocauste a vraiment eu lieu pourquoi vous nous le faites payer à nous qui n’avons rien fait, ce que je partage également.

Et c’est là qu’intervient mon point de désaccord, il ajoutait : il semble qu’il y ait chez vous des historiens sérieux à qui vous interdisez la parole qui disent que cela n’a jamais eu lieu. Je pense
donc qu’il y a effectivement une bande de néo-nazis européens et français qui ont pris pied dans le monde arabe et persan, et qui exploitent la colère légitime du Moyen Orient pour y diffuser des thèses négationnistes qui trouvent, ça peut se comprendre, un milieu favorable. Roger Garaudy et l’équipe qui l’entoure a joué pendant des années ce rôle, d’autres continuent. C’est un petit groupuscule contre lequel je ne cesse de me battre et qui essaye partout en profitant à la fois des excès de la propagande occidentale en faveur d’Israël, de la colère légitime des peuples du Moyen-orient, de blanchir l’impérialisme au profit du bouc émissaire les juifs. Ils seraient coupables de tout, si les Etats-Unis agissent aussi mal, c’est parce que les juifs les dirigent. Ce groupe utilisant un certain nombre de traducteurs, s’intéressent à tous ceux qui ont une certaine audience sur internet, comme James Petras, les rivalités de personne par exemple entre Petras et Chomsky, et leur font diffuser ces thèses immondes, sous forme de questions, on glisse imperceptiblement... En France une de leur récente victime est Dieudonné.

Donc je crois qu’il ne faut pas attribuer à l’Iran une fois encore ce qui vient bel et bien d’Europe et qui parfois sévit sur des sites progressistes. Malgré la vigilance du modérateur.

Je crois que l’affaire des caricatures de Mahomet, lancé par un journal d’extrême-droite très volontairement fait partie du même plan. Il s’agit de créer partout les conditions du choc de civilisation comme le veulent les impérialistes. La réponse de Teheran organisant un contre-concours de caricature n’est pas très intelligente, mais quand nous étions en guerre larvée contre l’Allemagne entre 1870 et 1914, nous en faisions bien d’autre contre "le boche"...

J’ai vu agir ce groupuscule néo-nazi à Cuba, au Venezuela, et j’ai toujours pensé que certains d’entre eux appartenaient au Mossad, les autres étant des maniaques de la judéophobie. Leurs principaux ennemis sont les juifs progressistes, comme moi, ou comme Chomsky, ou l’UJFP, ceux qui sont anti-sionistes, combattent Israël.

Quelle solution : je pense qu’il faut ouvrir le dialogue avec Téhéran. Cet article de L’Humanité est stupide parce qu’il isole du contexte et entre à pied joint dans le piège du choc des civilisations, comme ont été stupides en leur temps les réactions de certains laïcs devant les caricatures de mahomet et la colère des musulmans. Il faut tout faire pour instaurer le dialogue.

Certes je suis d’origine juive, j’ai eu l’expérience personnelle de la réalité du nazisme dans ma famille, et quand je lis venu de Téhéran des thèses négationnistes cela ne me fait pas plaisir, pas plus que quand je lis venus des Etats-Unis des thèses sur le fait que ce seraient les juifs qui dirigeraient l’impérialisme. J’ y reconnais bien les thèses nazis. Mais je n’attribue pas au Moyen-orient, à des peuples victimes l’origine de ces saloperies, ou parfois de ces imbecilités (j’ai même eu un type qui m’a soutenu que Rockfeller était juif alors qu’il est protestant comme beaucoup de grands capitalistes), certains sites sont complétement infiltrés par ces gens-là . C’est eux qu’il faut circonscrire et dénoncer pour leur contribution au "choc des civilisations", pour leur détournement du sens réel de l’impérialisme.

Mais il faut aussi bien mesurer que l’origine de tout cela c’est l’impérialisme étasunien et son molosse israëlien, ce sont eux les porteurs de toute cette horreur, comme je le disais recemment à un Israëlien défendant Israël et sa politique : il y a eu trois grands moment du martyr des juifs.
- L’invention par Saint Paul et Constantin le Grand du mythe du peuple déicide, de la cruxificion de Jésus, de la trahison de Judas.
- Les théories nazies d’un Rosenberg.
- La création d’Israël.

Personnellement je me sens juive de circonstance et communiste d’engagement, donc je peux relativiser les effets de la judéophobie, ils ne m’atteignent ni plus ni moins que l’islamophobie, le racisme anti-noir ou tout autre racisme. Je lutte contre tous les racismes sans en privilégier aucun, parce que cela choque ma conception de l’humanité UNE et indivisible, mais aussi parce que je sais que ce dévoiement de la colère légitime des peuples est une manière de retourner contre les victimes les coups qui devraient être portés contre les véritables bourreaux.

Donc je condamne cet article de L’Humanité qui ne joue pas le rôle que devrait jouer les communistes, celui de Politzer criant aux nazis qui l’exécutaient : "Imbécile c’est pour toi que je meurs"... Et qui combattent jusqu’au bout pour la paix, le dialogue entre les victimes. Et un article comme celui-là qui ignore complétement que demain l’Iran peut subir y compris le feu nucléaire, l’invasion, pour vouloir être maître de ses ressources, pour revendiquer le droit légitime des nations à l’autodétermination est une imbécilité politique.

Il ne s’agit pas au nom de la menace de tout accepter mais d’aider le peuple iranien dans son combat en demontant toutes les propagandes occidentales dont il peut être victime, y compris celles suspectes de néo-nazis "pro-arabes" ou "pro-persans".

Danielle Bleitrach




A lire (toujours d’ actualité) :<BR> Guerre du Liban : Appel pour la manifestation du 29 juillet, par Danielle Bleitrach.




Antisémitisme, Antisionisme et « Anti israélisme », par Pierre Stambul.


Politique convergente : faucons étasuniens et israéliens, par Rita Di Leo.

Mauvaise Guerre, mauvais terme, par Katha Pollitt.


Caricatures : Les barbares sont à nos portes (et ils nous apportent le couscous), par Viktor Dedaj.








[1Figaro
du lundi 28 août 2006 page 3 propos recueillis à Teheran par Delphine Minouh.


URL de cet article 4059
   
Même Auteur
Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.