9

Michel Onfray : un crachat qui retombe sur son auteur

COMMENTAIRES  

14/11/2011 22:05 par patrice sanchez

Même si les faits relatés par Michel Onfray sont vrais, celui -ci s’honorerait plutôt à dénoncer le nouvel ordre mondial abject que nous préparent nos élites plutôt que de touiller l’histoire frelatée par ces même élites !

15/12/2013 11:07 par humain de gauche

L’histoire que l’histoire pas des insultes !!!! il n’y a aucune haine chez Onfray il réclame l’histoire rien d’autre !!!
j’ai déjà lu pas mal de réponses venant de membres du pcf et c’est insultes sur insultes cela rappelle de très mauvais souvenirs...
Les staliniens devraient refaire leur histoire, mais en sont-ils capables ? peut être le jour ou le pcf ne sera plus réduit stricto sensus qu’à ses permanents...

15/12/2013 16:40 par gérard

ce jeune homme stalinien qui défendait l’union des communistes avec les nazis contre la démocratie parlementaire

Mais c’était un horrible monstre : Stalinien+communiste+nazi contre notre "chère" démocratie !
Onfray est tout simplement un sale type, ceci dit sans agressivité aucune, c’est encore plus un sale type car il se prétend et prétentieusement...de gauche !
Qualifier un jeune homme de 16 ans, soit à peine sorti de l’enfance, de "stalinien"...c’est déjà inqualifiable !
Le terme de "stalinien" était-il utilisé à son époque et avec la même connotation péjorative que maintenant ?
J’en doute !
Alors pourquoi utiliser ce qualificatif ?
J’ajouterai que même s’il a raison sur les quelques faits qu’il relate ( je pourrais d’ailleurs en ajouter) cette analyse/charge est totalement hors du contexte de la vie de tous ces "artisans" de la Gauche, de ces militants de base qui se sont vus embarqués contre leur gré et sans y comprendre grand-chose, dans ce demi-siècle fou-furieux...
Déjà il faut toujours avoir la modestie et l’honnêteté de se poser la simple question : comment aurais-je pu réagir dans une telle situation...sans internet et sans boule de cristal ?
Ce style de procès est trop facile à faire même s’il y a eu certainement des erreurs de commises...mais n’étaient-elles pas inévitables ?
LE Procès, la question qui dérangerait pour le coup très sérieusement serait plutôt : ils furent embarqués par qui ?
Qui a vraiment été à l’origine de cette guerre ?
Ni l’Empire Français, ni l’Empire Britannique, ni...

30/07/2014 07:26 par Emmanuel

Michel Onfray a malheureusement raison sur le comportement historiquement abject des instances dirigeantes du PCF lors du Pacte Germano-Soviétique de la seconde guerre mondiale. Pacte qui a tenu tout de même 2 ans.
Michel Onfray ne s’en prend pas aux militants de l’époque qui ont été trompés et manipulés (comme sans doute l’a été le bien connu Guy Mocquet récupéré en 2007 par Sarkozy et sa bande ), il rend hommage à un intellectuel communiste comme Nizan qui n’a pas été dupe de ce que représentait le soutient du PCF officiel à ce pacte.

Ce n’est pas la pauvre argumentation de Danielle BLEITRACH, nous instruisant de la "terrible complexité" de la situation de l’époque qui pourra effacer cette tache indélébile sur l’ histoire du PCF. Ce genre d’argumentation typique des méthodes d’un Stalinisme indécrottable participe d’une stratégie démontée par Alain Badiou et qui ne vise qu’ à rendre incompréhensible une séquence historique précise pour qu’elle ne puisse pas éclairer l’avenir.

Quand à l’amalgame fait entre la critique du freudisme par le même Michel Onfray et son analyse de l’histoire et des crimes du PCF (que l’on pense au bataillon Valmy destiné à liquider les camarades trop hostiles au pacte Germano-Soviétique), il a toutes les saveurs d’une sauce manipulatrice des esprits des plus infecte.

30/07/2014 11:55 par Dwaabala

le comportement historiquement abject des instances dirigeantes du PCF lors du Pacte Germano-Soviétique de la seconde guerre mondiale.

Ce qui présuppose , selon le vieux comportement historiquement abject de l’anticommunisme, massivement de droite aussi bien, que le pacte fût lui-même historiquement abject . Ce qui se discute.

30/07/2014 21:44 par Emmanuel

Que la Russie signe un Pacte avec les Nazis, sans doute entre autre pour se partager la Pologne et quelques autres pays de l’Europe centrale, était déjà un coup de Jarnac entre Etats.Une infamie tant envers ces Pays qu’ envers la France et ses alliés bien dans la ligne de la démesure prédatrice d’un Staline mais aussi de celle de ses successeurs, Poutine compris.

Mais qu’un parti politique Français donne ainsi un coup de poignard dans le dos à son propre Pays subissant déjà l’ invasion et le joug Nazi, la chasse et la déportation des français de confession hébraïque et j’en passe, dépasse en abjection tout ce que l’on peut imaginer. On peut même se demander pourquoi une telle organisation politique n’a pas été poursuivie pour crime contre l’humanité après la guerre.
La réponse est que sans doute De Gaulle avait besoin de l’image d’Epinal d’une France réunie et résistante du début de la guerre à sa fin. Image bien fausse au moins pendant les deux premières années qui ont vu les Nazis commettre leurs crimes sur des Français sans que le Parti Communiste Français lève le petit doigt pour les en empêcher car le PCF l’a écrit : lui et les nazis avait des ennemis communs !!

Ces faits sont corroborés par la curieuse pratique qu’a eu le PCF après la guerre de toujours porter à sa tête des dirigeants qui n’avaient absolument jamais participé à un quelconque acte de résistance. Le calamiteux Georges Marchais ayant, c’est bien connu maintenant, été volontaire pour le travail obligatoire en Allemagne pendant la Guerre où il pouvait œuvrer au succès du Pacte Germano-Soviétique.

Alors je ne vois pas trop ce qu’il y a a discuter la dedans : ces collabos, à ne pas confondre avec les militants manipulés, auraient bien mérité le peloton d’exécution pour complicité de crimes envers leurs compatriotes innocents et leur Pays.

31/07/2014 22:51 par legrandsoir

Bon, vous êtes bien défoulé après avoir regardé si un historien ne rodait pas dans les parages ? Ni un honnête homme ?

01/08/2014 09:23 par Emmanuel

Ah mais je connais des honnêtes hommes ayant appartenu au PCF : Nizan, Servin, Casanova, Marty, Tillon et même Maurice Kriegel-Valrimont qui regretta toute sa vie d’avoir voté l’exclusion des deux derniers.
Pourquoi le PCF ne leur rend-t-il pas hommage aujourd’hui et ne laisse-t-il pas des historiens honnêtes travailler ce que fût son histoire mais aussi son nauffrage ?

27/10/2014 11:01 par spartacus

A tous les cracheurs de venin qui veulent refaire l’histoire à leur façon.LISEZ BIEN CECI !
DE GAULLE signe le décret suivant : GUY MOQUET est nommé a titre posthume

CROIX DE GUERRE 1939-1945
MEDAILLE DE LA RESISTANCE
CHEVALIER DE LA LEGION D’HONNEUR.
Une station de métro porte son nom à. PARIS.
c’’est tout, tout le reste est insignifiant,l’anti- communisme fait dire les pires saloperies
sur la résistance.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don