RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Macron va-t-il suivre les faucons de l’OTAN ?

Chaque jour apporte son lot d’informations contradictoires. Les médias soufflent le chaud et le froid, justifiant ainsi la peur des populations. Les partisans inconditionnels de L’OTAN hurlent en meute contre la méchante Russie et relaient sans vergogne les mensonges États-Uniens. Je repense à la guerre d’Irak quand le président des EU a développé le plus grand mensonge pour engager la guerre contre l’avis de l’ONU. On a vu le résultat, le chaos total de ce pays. Il en est de même aujourd’hui. Biden annonce l’invasion de l’Ukraine chaque jour et chaque soir nous constatons heureusement que les frontières n’ont pas été franchies. Mais à ce jeu-là, les risques de confrontation se multiplient.

Le danger de guerre est bien présent. Le président français devrait engager ses forces pour amorcer la désescalade. Pour réussir, il faut calmer les ardeurs atlantistes, ce qu’il ne fait pas, enfermé dans le cadre militaire du traité de l’alliance atlantique. Macron n’est pas crédible car déconsidéré par les États-Unis et les Allemands qui se réunissent pour accroître la pression sur Poutine pendant que le président français discute avec celui-ci pour l’amadouer. Les Russes ne peuvent pas le prendre au sérieux. La faiblesse de Macron réside dans l’intégration au système militaire de l’atlantique nord dirigé par les EU. Pour jouer un rôle de médiateur comme l’a joué notre pays par le passé, il faut quitter cette alliance qui nous entraîne dans le sillage de la confrontation recherchée par les EU.

Venons-en aux faits. Que demande Poutine ? La sécurité des frontières, l’arrêt de l’extension de l’OTAN autour de la Russie, notamment de ne plus absorber d’autres pays limitrophes. La logique voudrait qu’on en discute sérieusement. Quels sont les buts des EU ? Faire de l’Ukraine un pion incrusté au cœur de l’Europe intégré dans l’OTAN. Position inacceptable pour les russes. D’où le blocage.

Et nous dans cette affaire ? Notre intérêt de Français c’est de tenir le cap : non à une agression militaire des russes, non à l’expansion de l’OTAN, Oui à une conférence sur les frontières en Europe pour éviter les conflits armés. Seule position conséquente pour éviter la guerre qui serait une catastrophe pour les peuples en premier lieu pour les Ukrainiens. Il faut écouter le président de ce pays qui appelle au calme et à la négociation.

Je le rappelle à nouveau : suivre les faucons de la Maison Blanche entraînerait à nouveau la France dans "le bourbier ukrainien" dont personne ne peut entrevoir l’issue.

URL de cet article 37757
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.