RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
11 

CO2 des riches ou CO2 des pauvres, un enjeu géopolitique.

Un article de Challenges, signé Pierre-Henri de Menthon, attire mon œil de chaland sous le titre “ Climat : Chine ou Etats-Unis, qui pollue le plus ? ”.

Je comprends bien qu’il faille se poser la question.

Sur le ring, nous avons :

- La Chine, 1 milliard et 400 millions d’habitants, qui détient le titre d’usine du monde.
- Les États-Unis, 329 millions d’habitants, qui détient le titre de phare de la Démocratie.

Il y a un joli graphique qui nous montre les courbes d’émission de CO2.

La courbe de la Chine grimpe sérieusement.
Ce ne serait pas le cas pour tous les pays en développement par hasard ?
Est-ce que les mots « en développement » auraient un sens caché ?
Et les usines... Elles ne consommeraient pas un peu d’électricité ?

Un article de Zheng Guichu, publié le 10 août 2021, que je vais essayer de vous traduire sans mauvaise foi excessive dans une deuxième partie, aborde ce sujet en détail.
Mais avant de vous le proposer, en guise d’apéritif, voilà un petit exemple du penchant anti-chinois des médias occidentaux qui ne choque plus tant il est devenu habituel.

Concentrons nous sur la conclusion de Pierre-Henri de Menthon... :
« A elle seule, la Chine émet 27% des émissions de dioxyde de carbone, loin devant les Etats-Unis (11%), plus vertueux avec une courbe qui s’aplanit. Mais l’American way of life reste polluant : rapporté au nombre d’habitants, les Américains sont en tête, avec 17,6 tonnes d’émissions annuelles par personne, contre 10,1 tonnes pour les Chinois. »

Je regarde le graphique, et en 2019, je vois environ 10,2 Gigatonnes de CO2 pour la Chine et 5,6 Gigatonnes de CO2 pour les EU.

Une simple division émission/nombre d’habitants (cours de CM2) nous donne :

- 7,3 tonnes/Chinois
- 17 tonnes/Américain

Chaque Chinois n’émet pas 10 tonnes, mais 10 tonnes de moins...
Excusez l’erreur de ce pauvre journaliste qui ajoute la bagatelle de 40% sur les émissions de chaque Chinois.

La comparaison devient carrément catastrophique dès que l’on sait que la production industrielle chinoise représente plus de 70% de la consommation totale d’électricité, contre moins de 30% aux États-Unis.

Brutalement, l’American way of life de chaque Étasunien génère 6 fois plus de CO2 que le Chinese way of life de chaque Chinois.
Les Etats-Unis, plus vertueux... Puisqu’on vous le dit :)

URL de cet article 37437
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : « La Chine se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Aussi longtemps qu’on ne le prend pas au sérieux, celui qui dit la vérité peut survivre dans une démocratie.

Nicolás Gómez Dávila
philosophe colombien

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.