« Respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, non-agression mutuelle, non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, égalité et bénéfice mutuel, et coexistence pacifique. » Quand ces principes étaient prononcés pour la première fois par le Premier Ministre Zhou Enlai lors d’une rencontre avec une délégation indienne, rien ne paraissait les destiner à un rayonnement mondial.
Or, 70 ans après, la pertinence de ces principes, connus sous le nom des Cinq Principes de la Coexistence pacifique, n’est plus à démontrer,et leur importance s’est affirmée davantage dans un monde en plein basculement.
Un fruit de la sagesse asiatique
C’était en 1955, lors de la Conférence de Bandung, que les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont fait leurs preuves. Portant l’esprit de la « recherche des terrains d’entente par-delà les divergences », ils ont permis d’aplanir les suspicions dangereuses qui régnaient entre les pays asiatiques, fondé le succès de la Conférence et commencé dès lors à gagner, à partir de l’Asie, l’adhésion d’un plus grand nombre de pays dans le monde.
Ce n’est pas un hasard si ces principes ont vu le jour en Asie, car ils résultent des valeurs de paix, de cohésion et d’harmonie que les peuples asiatiques portent jusqu’au plus profond de leur ADN. Confucius préconise l’harmonie dans la diversité et la primauté de la paix. Le grand poète indien Rabindranath Tagore n’a-t-il pas aussi écrit : « Vous croyez pouvoir gagner l’amitié par la guerre ? Le printemps s’échappera alors sous vos yeux. »
Un engagement indéfectible
Durant les 70 ans écoulés, la Chine a toujours été fermement engagée à poursuivre les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, sans quoi elle n’aurait pas pu établir et développer des relations amicales avec 183 pays, et de surcroît, établir un nouveau modèle de règlement pacifique des différends interétatiques.
Dans les années 1950, certains pays voisins craignaient une agression de la Chine une fois qu’elle est devenue puissante. Persuadé que les désaccords entre États peuvent être résolus par des consultations amicales, le gouvernement chinois a proposé de résoudre avec les pays voisins les problèmes de frontières, connus pour leur complexité, sur la base des Cinq Principes de la Coexistence pacifique. Au bout des décennies d’efforts constants, la Chine est parvenue à signer des accords avec 12 de ses 14 voisins terrestres, délimitant environ 20 000 kilomètres, soit près de 90 % de ses frontières terrestres.
70 ans après, il n’y a rien de surprenant lorsque l’on voit la rencontre des chefs de diplomatie saoudien et iranien à Beijing, car il ne s’agit qu’un aboutissement naturel de l’engagement inlassable de la Chine guidée par ces « principes d’or » qui lui sont toujours chers.
Vers une communauté d’avenir partagé pour l’humanité
Aujourd’hui, les défis qui se posent à l’humanité sont sans précédent : conflits régionaux, changement climatique, recul de la mondialisation, écart entre le Nord et le Sud, résurgence de l’égoïsme… Le monde a plus que jamais besoin d’une vision qui s’affranchit complètement de la logique hégémonique et du jeu à somme nulle.
C’est dans un tel contexte que le Président Xi Jinping a avancé la vision de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Puisant de la sagesse dans les Cinq Principes de la Coexistence pacifique pour répondre aux défis de notre temps, cette vision marque à la fois le prolongement et le développement de l’esprit de ces principes. Trois initiatives majeures ont été ensuite lancées pour traduire cette vision en réalité, à savoir l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, qui bénéficient d’un large soutien au niveau international.
Il y a 70 ans, les Cinq Principes de la Coexistence pacifique, nés à point nommé, ont ouvert un chapitre d’amitié et de solidarité entre pays en développement. 70 ans après, les valeurs qu’ils incarnent doivent continuer de nourrir nos réflexions et à juste titre guider nos actions. Il est temps de faire le choix de la solidarité, un choix souvent plus difficile que celui de l’égoïsme, mais qui nous mènera à un avenir de paix et de prospérité.
Yi DA
(Basé à Beijing, Yi Da est spécialiste en relations internationales).
Note (1)
LGS a déjà publié trois articles de Yi Da. Il est possible de les lire ou relire ici :
1 - La croissance chinoise est un moteur pour le développement, et non un risque (22 juin 2023).
https://www.legrandsoir.info/la-croissance-chinoise-est-un-moteur-pour-le-developpement-et-non-un-risque.html
2- Un excellent millésime Chine-France
Il y a 60 ans, la France reconnaissait la Chine (20 janvier 2024).
https://www.legrandsoir.info/un-excellent-millesime-chine-france.html
3- Où va l’économie chinoise ? (14 mars 2024).
https://www.legrandsoir.info/ou-va-l-economie-chinoise.html