Ce que nous pourrions trouver étonnant, c’est qu’il n’y a pas eu de position et de déclaration commune UE condamnant le gouvernement Maduro et adoubant Guaido, certains gouvernements de pays européens étant obligés d’adouber Guaido un par un ( Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Autriche ). En fait, c’est l’Italie qui a empêché cette position commune et notamment le mouvement 5 étoiles, on peut d’ailleurs lire sur le site du mouvement une déclaration des sénateurs 5 étoiles qui appelle à une solution pacifique.
https://www.movimento5stelle.it/parlamento/2019/02/venezuela-m5s-non-neutrali-ma-per-soluzione-pacifica-retorica-democratica-ha-provocato-guerre-disast.html
« Rome, 4 février - "Ne pas reconnaître la présidence Guaidò ne veut pas dire rester neutre, ni même soutenir Maduro : cela signifie soutenir fermement la voie du dialogue et de la non-ingérence afin d’éviter une situation qui, en l’absence d’un accord entre les parties, conduira le Venezuela non pas à des élections libres, à la démocratie et à l’aide sociale, mais à une guerre civile et peut-être à une intervention militaire extérieure condamnant les Vénézuéliens à un enfer de style irakien ou libyen ". C’est ce qu’ont déclaré les sénateurs M5S de la Commission des affaires étrangères du Palazzo Madama, en défense de la ligne gouvernementale sur le Venezuela. »
J’ai l’impression de me retrouver quelques années en arrière quand des négociations sous l’égide de l’Afrique du Sud étaient entamées pour une solution pacifique en Libye avant le début de l’agression tri-partite gouvernements US-GB-FR. Négociations qui ont été intensément sabotées par les sus-nommés US-GB-FR. J’espère que le peuple vénézuélien restera à l’abri des prédateurs qui lui tournent autour. Évidemment le régime Macron ne change pas et se surpasse dans la propagande, le mensonge et la servilité dans ce cas comme dans bien d’autres.