RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : élection présidentielle

Les résultats du premier tour :
Participation : 53,38%
Iván Duque : 39,14%
Gustavo Petro : 25,08%
Sergio Fajardo : 23,73%
Germán Vargas Lleras : 7,28%
Umberto De La Calle : 2,06%
Jorge Antonio Trujillo Sarment : 0,39%

La participation est supérieure à ce qu’elle est habituellement, entre 40 et 45%, sans doute due à une mobilisation plus importante de la jeunesse, ce que j’ai pu constater dans différents centres électoraux.

La qualification au second tour de Petro a, bien sûr, été accueillie à son QG de campagne par une immense joie. Mais la partie n’est pas gagnée pour autant, loin s’en faut.

Fajardo ne peut pas appeler à un report de voix sur Duque car il hypothèquerait fortement son avenir politique mais ce n’est pas pour autant qu’il soutiendra fermement Petro. On peut toutefois raisonnablement penser la majorité des voix de Fajardo se reportera sur Petro.

Par contre, Duque peut compter sur les voix de Vargas, le candidat de la grande bourgeoisie et des grands propriétaires terriens, et sans doute de celle de La Calle qui fait partie du sérail en ayant occupé plusieurs fonctions importantes sous les présidences de Gaviria, Samper, Pastrana et Santos.

Le second tour s’annonce donc très serré. Rendez-vous le 17 juin.

Christian RODRIGUEZ

URL de cet article 33443
   
Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.