RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le « chaos créateur », une atterrante réalité

Dans le monde arabo-musulman, la polarisation chiite-sunnite a recouvert tous les autres clivages. La République islamique iranienne et la monarchie saoudienne sont ses artisans en ayant chacune de son côté réuni les ingrédients l’ayant rendue possible.

Grâce à cette polarisation chiite-sunnite, les deux puissances qu’opposent leurs prétentions à dominer la région se font une guerre par procuration que se livrent les courants sectaires dans les pays voisins qu’elles ont enrôlés dans leurs camps respectifs en faisant jouer la solidarité religieuse. En Syrie, en Irak, au Liban et maintenant au Yémen, c’est cette guerre par procuration entre Téhéran et Riad à laquelle l’on assiste.

Il en résulte un chaos régional qui comble d’aise les architectes néoconservateurs étasuniens dont le plan pour cette région a consisté justement à plonger le Moyen-Orient dans une telle situation. S’ils pensent travailler pour leurs ambitions régionales respectives, l’Iran et l’Arabie saoudite se trompent du tout au tout car ils ne font qu’aider à l’aboutissement de ce plan. Que les chiites et les sunnites s’étripent partout jusqu’à rendre impossible l’existence des Etats dans lesquels ils ont jusque-là cohabité n’est pas pour poser problème aux concepteurs de la théorie du « chaos créateur », au contraire ils s’en réjouissent et attisent leur confrontation.

C’est dans ce but que les Etats-Unis soutiennent et aident en Irak le régime d’obédience chiite et allié à l’Iran en lutte contre l’organisation de l’Etat islamique sunnite tandis qu’au Yémen ils prodiguent leur appui au régime sunnite contre la milice chiite houthie, peu leur chaut la teinte religieuse des protagonistes des guerres qui font voler en éclats les Etats où elles se déroulent du moment qu’ils contribuent à rendre réalisables les objectifs de leur théorie du « chaos créateur ».

En se faisant une guerre par procuration dans les pays de la région et en poussant ses protagonistes locaux à se déterminer sur la base de leur appartenance religieuse, l’Iran et l’Arabie saoudite ont rendu toute réconciliation impossible entre les chiites et les sunnites dans ces pays et ainsi favorisé le projet de recomposition géopolitique dessinée dans le plan du grand Moyen-Orient. Les Étasuniens, bien entendu, laissent faire car cela leur fait l’économie d’avoir à faire par eux-mêmes la sale besogne que nécessite la réalisation de leur plan.

L’Iran et l’Arabie saoudite se sont fourvoyés dans un engrenage qui au final sera mortel pour leur régime respectif. Cela d’autant qu’ils vont être amenés à s’impliquer directement dans les conflits provoqués par leur guerre par procuration et sur les issues desquels ils n’auront pas la décision finale. Tout ce qu’ils en récolteront c’est un enlisement dramatique qui par ses conséquences se retournera contre eux et donnera motif à leurs peuples de s’en prendre aux régimes apprentis sorciers qui y ont mené leurs pays. Dans ce piège, les Etats-Unis veillent à y précipiter tous les Etats du Moyen-Orient et du Maghreb pour qu’aucun ne soit prémuni contre le « chaos créateur » programmé, si quand même ils en ont exclu un : l’Etat d’Israël en faveur duquel a été conçu et est mené le plan sorti des cervelles déshumanisées des néoconservateurs américains.

Kharroubi Habib

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 28332
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.