Voici un Résumé de l’accord Cuba/Etats-Unis (vite fait)
Du côté des Etats-Unis
– Ouverture diplomatique :
Les Etats-Unis prendront des mesures pour rétablir leurs relations avec Cuba, rompues en 1961. L’interdiction de voyager (imposée aux états-uniens par les EU) reste en place, ainsi que l’embargo, mais les effets de l’embargo seront atténués (de combien ?) et certaines formes de voyage facilitées (sans doute « des échanges culturels » )
– Une ambassade à la Havane (apparemment pas l’inverse, à confirmer)
Ceci reste objectif et n’a pas été clairement affirmé.
– Libération des « espions » (les guillemets sont de moi) cubains
– Assouplissement des restrictions aux voyages
Il sera plus facile pour un états-unien de voyager à Cuba ou d’obtenir un permis pour y faire des affaires. Selon CNN, les nouvelles mesures n’autorisent toujours pas le tourisme, mais faciliteront les voyages pour d’autres objectifs.
– Assouplissement des interdits sur les banques :
Les états-uniens pourront utiliser des cartes de crédit à Cuba
– Relèvement du Plafond d’envois d’argent
Les états-uniens pourront envoyer désormais 2000 dollars / an à leurs familles à Cuba.
– Importations de cigares et alcools :
Les (rares, donc) voyageurs US pourront ramener aux Etats-Unis des biens d’une valeur de 400$ dont 100$ d’alcool et tabac. (les dépenses autorisées pour un états-unien sur l’île étaient limitées à 100$)
– Révision (on ne parle pas de levée) de certaines sanctions :
Le Secrétaire d’Etat John Kerry a reçu l’ordre de réexaminer (revoir) le statut de Cuba (par les US) comme un Etat qui « terroriste » (ô ironie). Après cet examen, il décidera si Cuba « mérite » encore de figurer sur la liste US des Etats « terroristes ».
Du côté Cubain
– Libération d’Alan Gross :
– Libération de prisonniers politiques :
Cuba a libéré une liste de 53 « prisonniers politiques » fournie par les Etats-Unis. CNN signale par ailleurs qu’un prisonnier emprisonné depuis 20 ans pour espionnage a été libéré, sans que l’on sache toutefois s’il fait partie des 53.
– Meilleur accès à Internet
Cuba autorisera l’accès à Internet... (je suppose dès que les câbles et réseaux qui contournent soigneusement l’île seront construits) – Rappel, jusqu’à nouvel ordre, toute l’île de Cuba bénéficie d’une bande passante inférieure à celle d’une seule université française, la connexion actuelle s’effectue via satellite à un coût prohibitif (je n’ai pas de nouvelles du cable sous-marin entre Cuba et le Venezuela qui était, aux dernière nouvelles, encore en phase de tests).
Par ailleurs, Cuba autorisera le retour des officiels de l’ONU (???) et de la Croix Rouge (???)