7

C’était un 26 juillet en 1976, à Santa Clara ou à Cienfuegos, ma mémoire fait défaut.

Le 26 juillet 1953, un petit groupe de révolutionnaires (dont Raul Castro) menés par Fidel Castro attaque la caserne de Moncada à Santiago de Cuba. Ce fut un échec horriblement réprimé, mais aussi le déclenchement de la Révolution. Fidel, arrêté et jugé prononcera lui-même sa plaidoirie, un discours de trois heures mondialement connu sous le titre intitulé « La Historia me absolverá « (« L’Histoire m’absoudra ») (1).

LGS

À la tribune de presse (je venais d’être nommé correspondant du journal « l’Humanité » à Cuba et en Amérique latine) sous un soleil de plomb, nous attendions l’arrivée de Fidel Castro.

Un discours important était annoncé à l’occasion de la fête nationale.

Dans la tribune officielle, plusieurs généraux soviétiques plus coutumiers à d’autres climats étaient évacués, victimes d’insolation. Avec mon copain et confrère du journal communiste italien « l’Unita », Georgio Oldrini, nous avions été prévenus : « chapeaux et bouteilles d’eau obligatoires ».
Nous avons survécu.

C’est ce 26 juillet que j’ai découvert la réalité de la lutte du peuple cubain, le combat entre David et Goliath.

26 juillet 2023. Aujourd’hui, le peuple cubain reste debout.

Après tant d’années d’agressions, des années de dénigrement, après des années de résistance de ce pays d’un peu plus de onze millions d’habitants face à la première puissance économique et militaire mondiale, à Cuba on dispose de peu de richesses irrigant la société de consommation mais on étudie et on se soigne gratuitement, on vit dans une société joyeuse, en sécurité et solidaire. Les douloureuses restrictions résultats du blocus yankee ne pourront, hier comme aujourd’hui, détruire la révolution cubaine.

Voici un pays du Tiers monde où l’espérance de vie s’élève à 78 ans, où tous les enfants vont gratuitement à l’école, les étudiants à l’université. Un petit pays par la taille capable de produire des universitaires de talent, des médecins et des chercheurs parmi les meilleurs au monde, des sportifs raflant les médailles d’or, des artistes, des créateurs.

Un pays qui a dû affronter le terrorisme, un blocus toujours en vigueur et même renforcé visant à étrangler son économie. Un pays qui chaque jour doit subir des calomnies à la pelle.

Pour salir la révolution cubaine, la propagande yankee servilement relayée en Europe évoque les libertés et les droits de l’homme.

A Cuba, la torture n’a jamais été utilisée. On tranchait les mains des poètes à Santiago du Chili, pas à la Havane.
Ce n’est pas à Cuba qu’on réprime actuellement les minorités mais au Pérou et en Équateur.
Les prisonniers étaient largués en mer depuis des hélicoptères en Argentine, pas à Cuba.
Les opposants au gouvernement ne sont pas actuellement assassinés dans les rues de La Havane mais dans les pays satellites des États-Unis.
Quant aux prisonniers soit disant « politiques », liés pour la plupart aux officines liées à la CIA, ils se comptent en quelques dizaines à Cuba alors que les victimes de la justice raciste yankee croupissent souvent depuis des dizaines d’années dans les prisons nord-américaines.

Cuba, malgré les énormes difficultés économiques, a toujours été solidaire avec les victimes des dictatures, avec les démocrates du continent.
Il faut remercier Fidel Castro et ses camarades d’avoir accueilli les réfugiés fuyant les dictatures du Chili et d’Argentine, de Haïti et de Bolivie, d’avoir ouvert les écoles, les centres de santé aux enfants des parias de toute l’Amérique latine et, plus tard, aux enfants contaminés de Tchernobyl.

Il faut leur savoir gré d’avoir envoyé dans toute l’Amérique latine les chirurgiens de l’Opération Milagro rendant la vue à des populations entières.
Il faut les féliciter d’avoir formé gratuitement des milliers de médecins, d’avoir combattu en Afrique l’épidémie Ebola et lors de la récente pandémie d’avoir répondu à l’appel de plus de 30 pays.
Dans la mémoire de millions d’hommes et de femmes d’Amérique latine et du Tiers monde, Cuba restera un exemple des temps modernes.
Quant à Fidel Castro, il figure au panthéon des héros du XX eme siècle comme son ami et camarade Nelson Mandela qui vouait au leader cubain une amitié « indéfectible ».

À Cuba, les changements intervenus ces dernières années dans les domaines économique et politique, avec la transmission progressive des pouvoirs aux jeunes générations, se prolongent sereinement.

La révolution cubaine évolue à son rythme, prenant en compte les mutations dans la société, les impératifs économiques et le contexte international, le panorama mondial ne lui étant pas particulièrement favorable en ce moment. Raison de plus pour exiger la fin du criminel blocus yankee, raison de plus pour réaffirmer notre solidarité avec « le premier territoire libre des Amériques ».

José FORT

Note (1) Conclusion de la plaidoirie de Fidel Castro :
« Je terminerai ma plaidoirie d’une manière peu commune à certains magistrats en ne demandant pas la clémence de ce tribunal. Comment pourrais-je le faire alors que mes compagnons subissent en ce moment une ignominieuse captivité sur l’Ile des Pins ? Je vous demande simplement la permission d’aller les rejoindre, puisqu’il est normal que des hommes de valeur soient emprisonnés ou assassinés dans une République dirigée par un voleur et un criminel. Condamnez-moi, cela n’a aucune importance. L’histoire m’absoudra. »

 https://lefilrouge.info/spip.php?article669
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

29/07/2023 21:52 par le vrai juan

c’est beau ce que vous écrivez José Fort , un brin chatoyant , romantique , mais ce n’est pas ce que disait le journal l’humanité de Cuba dans les années 2000 , le journal qui n’était déjà plus l’organe centrale du PCF depuis 1994 parlait des droits de l’homme à Cuba qui n’étaient pas respectés , parlant de soutien à des dissidents disons plus tôt entre nous à des mercenaires , illustré par des attaques dures de Régine Desforges contre la révolution Cubaine en 2003
les solidaires de Cuba sur le terrain comme nous auraient tant apprécié de vous compter parmi nous particulièrement entre mars et mai de 2003
je sais José les temps changent , il n’y a pas très longtemps vous avez écrit un article dans la vie ouvrière sur les 7 pêchés capitaux de Poutine , faire le grand écart José à un certain âge c’est risqué pour le corps et l’esprit

30/07/2023 05:23 par legrandsoir

Voir comment j’avais interpellé Nicole Borvo, sénatrice communiste
https://www.legrandsoir.info/le-pcf-les-usa-et-cuba.html
Maxime Vivas

01/08/2023 00:58 par Vania

Merci M Vivas pour ce rappel salutaire. Cela nous permet d’apprécier davantage le rôle du regretté Jean Ortiz qui a eu le courage et la droiture de s’opposer aux dirigeants et à la position officielle du pcf et de prendre la défense des révolutions cubaine et chaviste. Un peu comme aujourd’hui avec la guerre de l’otan contre la Russie en Ukraine où les dirigeants français de gauche courageux et éthiques (de conscience propre ) brillent par leur absence.
Comme disait Hugo Chavez : "Con la verdad no ofendo ni temo "

01/08/2023 08:33 par Auguste Vannier

Merci aux commentateurs de rappeler que les contradictions journalistiques de l’Huma ne sont pas "dialectiques"...en tout cas rarement dépassées.

01/08/2023 16:57 par Vania

Je viens de voir le documentaire/ enquête le plus complet, détaillé, preuves à l’appui,sur la marionnette d’ukraine : "l’agent de la cia et du mi6 V. ..elensky". La première partie sur ses origines, son ascension à la présidence, sa corruption, et surtout ses maîtres !La 2è partie décrit en détail ses missions 1é mission) Éliminer la langue et la culture russes 2è) Réaliser un nettoyage ethnique et religieux 3è) Réécrire l’histoire de l’ukraine 4è) Interdire les voix contraires (chaînes de télé et Tous les partis d’opposition) 5è) Bafouer les traités de paix Minsk 1 et 2 (il sourit même lors d’un discours de V. Poutine signant le traité,..) 6è) Préparer l’offensive contre le Donbass et la Crimée 7è) Légaliser le nazisme 8è) Faire en sorte que le territoire ukrainien devienne un lieu d’expérimentation de nouvelles armes et des laboratoires biologiques 9è) Permettre l’inclusion de mercenaires et la direction des opérations militaires par ses maître de l’otan . 10è) Vendre son pays aux multinationales (monsanto, cargill, balckrock ) 11è) Accepter le pillage de son pays.
Tous les présidents/agents de la cia/mi6 se ressemblent. Prenons le cas de "Judas Moreno l’ex-président d’Équateur un autre agent de la cia. Ils sont tous 1) des menteurs pathologiques : ils ont menti durant la campagne électorale et une fois président , ils ont fait exactement le contraire des promesses 2) avares , cupides et corrompus 3) Ils ont une faiblesse , dans le cas de ..elensky cocainomane dans le cas de Judas Moreno : il est handicapé.
P.S. Tout dirigeant/militant d’un parti d’opposition qui se dit de gauche qui regarde ces 2 documentaires et qui se considère encore honnête, devrait accepter ces faits incontestables et Changer Sa position lâche, guerrière (car encourageant le prolongement de la guerre), irrationnelle et Absurde !
https://odysee.com/@D%C3%A9NONCIATIONS:2/--Agent-Zelensky---Enque%CC%82te-de-Scott-Ritter---Partie-1:c
https://odysee.com/@FranceTraductions:d/Agent-Zelensky---Enqu%C3%AAte-de-Scott-Ritter---Partie-2:5

04/08/2023 15:41 par Francine lo

C’est beau les récits des temps de gloire passés ou à venir.

Espérons que à Cuba, la géopolitique actuelle menée par macron, mis sur scène par les socialistes, les milliadaires propriétaires de l’Esprit France et la finance mondialisée, sans réelle opposition à gauche sinon de convenance, un peu à droite mais qui pique dans le fascisme à papa pour se maintenir, laisse des bons souvenirs encore dans 30 ans.

Si on constate ce qui se passe au Sahel, la France officielle, le système francafric et ses ressortissants particuliers sont en train de se faire virer, avec d’autres collègues européens impliqués sur place. Possiblement parce que la prison UE est l’avenir de toutes et tous les heureux riens unioneuropéens..

08/08/2023 21:34 par CAZA

Juillet 1991 La Havane
La photo .
A voir ou a revoir :
<< Cuba , une odyssée africaine >> : 500 000 cubains ont mis un terme au colonialisme en Afrique .
https://www.youtube.com/watch?v=i2UkQGTTqlI
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=wAjSZPIftVo

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don