« Chavez a misé sur l’unité des peuples latino-américains et caribéens, sur un système politique international beaucoup plus démocratique et participatif, sur la justice et la défense des déshérités du monde », a rappelé l’Ambassadeur du Venezuela, Michel Mujica.
Plus de 250 personnes ont assisté à la création de ce mouvement qui a pour but de défendre l’indépendance et la souveraineté de cette nation, de divulguer ses conquêtes occultées par le système médiatique dominant et d’organiser des actes de solidarité envers ce pays.
Mujica a rappelé que la naissance de ce mouvement le 8 décembre coïncide avec les élections pour élire 337 maires et 2 455 conseillers municipaux, élections pour lesquelles sont appelés aux urnes plus de 19 000 000 de citoyens.
« Le peuple vénézuélien va exercer une fois de plus son droit démocratique de participation citoyenne et nous sommes sûrs que la patrie en sortira plus forte », a déclaré le diplomate à Prensa Latina.
Cette initiative a aussi coïncidé avec la Journée de l’Amour et de la Loyauté pour le leader Hugo Chavez, instituée pour rappeler la dernière allocution de celui qui était alors président, il y a exactement un an.
« Son grand projet de Socialisme du XXI° Siècle, son idéologie, est non seulement vénézuélien mais aussi latino-américain et du monde entier », a affirmé Luis Alberto Crespo, ambassadeur (et délégué) du Venezuela auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture.
Il a précisé qu’en ce moment, la communauté internationale pleure la disparition d’un autre grand leader, le combattant anti-apartheid et ex président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela.
Michel Taupin, du groupe Cuba Si France, a déclaré que l’un des grands inspirateurs de Chavez fut le leader de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, et a rappelé aussi la contribution de l’île à la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud.
À cet événement ont participé les ambassadeurs de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, des dirigeants du Parti Communiste Français et du Parti de Gauche, ainsi que de nombreuses organisations françaises et de Latino-américains résidant en France.
Prensa Latina, le 8 décembre 2013.
Traduction Françoise Lopez pour cuba Si France Provence.