RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce que les médias ne vous montreront pas du Venezuela

Alors que les médias privés qui dominent l’audience au Venezuela et dans le monde martèlent l’idée d’une "crise" au Venezuela, la réalité est quelque peu différente. Ces photos sont un échantillon de ce que vous cache quotidiennement, depuis quatorze ans, l‘Internationale du Parti de la Presse et de l’Argent…

Haïti aura son université bolivarienne. Ce lundi 10 juin 2013 à Caracas le recteur de l’Université Bolivarienne du Venezuela (UBV) et l’ambassadeur haïtien ont lancé la création de cette institution dans la nation caraïbe qui fut la première république libre d’Amérique – et dont l’appui à Simon Bolivar permit de lancer il y a deux siècles l’émancipation latino-américaine. Parmi les premiers diplômes offerts aux étudiants haïtiens : médecine intégrale communautaire, agro-écologie, gestion de l’environnement, ressources hydrobiologiques et tourisme. Un projet né il y a un an lors de la première réunion à l’UBV des nombreux étudiants haitiens vivant au Venezuela.(1)


Enfants sur le chemin de l’école dans le village andin de Los Nevados, État de Mérida (Photo : Tamara Pearson /Venezuelanalysis.com)

Le Parc de la Nouvelle Génération, espace public construit dans la zone populaire de Caricuao, Caracas (photo : AVN)

Les arts martiaux au menu d’une "occupation" culturelle, État de Mérida (Photo : Tamara Pearson /Venezuelanalysis.com


Des troubadours argentins à Mérida (photo : Ryan Mallett-Outtrim /Venezuelanalysis.com)


La télévision associative Tatuy TV mène des interviews pendant une fête culturelle à Mérida (Photo : Tamara Pearson, Venezuelanalysis.com)

Les marchés et les magasins ressemblent plus à ceci qu’aux rayons vides que montrent les médias. Ce dimanche 16 juin à Rome la FAO (organisme de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) remettra un prix au président Nicolas Maduro pour saluer le succès des politiques du Venezuela en matière de souveraineté alimentaire. Selon la FAO le taux de malnutrition est tombé sous les 5% de la population.


De nouveaux projets socio-productifs organisés par des groupes de femmes sont financés par la Banque de la Femme.

Supporters de l’équipe nationale de football (Photo : Alejandro van Schermbeek).

La surprise. En deux mois de présidence, Nicolas Maduro a isolé la droite et ses violences, et a fortement accéléré la vie politique en appliquant sa promesse du “gouvernement de rue” qui remet les ministres au contact direct de la population pour recueillir critiques et solutions. Des milliers de projets locaux ont été financés quelques jours après leur formulation par les organisations de base. Parallèlement une forte offensive contre la corruption a permis l’arrestation de plusieurs hauts fonctionnaires et l’insécurité a été réduite de 53 % à la suite du déploiement d’une police nationale de proximité. (2)

Rock vénézuélien ou heavy metal, salsa, théâtre, culture pour tous : peu à peu les habitant(e)s réoccupent les rues de Caracas. Le plan national de sécurité citoyenne conjugué aux investissements publics pour récupérer des rues, places, théâtres, cinémas détruits par la spéculation, le commerce ou les sectes, commencent à porter leurs fruits. (Photos : Fernando Campos, Últimas noticias)

Merci à l’équipe de Venezuelanalysis.com

Notes :

(1) Sur cette coopération Sud-Sud, on peut lire aussi : "Le Venezuela et le Mali renforcent leur coopération universitaire" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/05/10/le-venezuela-et-le-mali-renforcent-leur-cooperation-universitaire/

(2) Pour plus de détails sur la politique mise en oeuvre par Maduro, voir "quarante jours à la rencontre des mouvements sociaux" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/06/03/videos-et-photos-quarante-jours-a-la-rencontre-des-mouvements-sociaux/. "Nous t’écoutons Claudia" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/05/06/nous-tecoutons-claudia/ ; et "Ce que la révolution bolivarienne va faire de 2013 à 2019" http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/04/15/ce-que-va-faire-la-revolution-bolivarienne-de-2013-a-2019/

»» http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/06/16/ce-que-les-medias-ne-vo...
URL de cet article 20999
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.