RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hollande : Remaniement ministériel et cession des bijoux de famille

L’État actionnaire, désormais régulièrement en cessation de paiement en début d’année calendaire, s’apprête à se désengager d’un certain nombre de ses participations « importantes » mais « non stratégiques ». Il faut du « résultat » en matière de finances publiques. Du coup, François Hollande n’écarte plus de remanier son équipe.

Aucun ministre n’est « protégé dans le gouvernement », explique l’Ami Mollette, en chute historique dans le cœur des Français, dans Paris Match, si cher à sa compagne. Seul Manuel Valls trouve grâce aux yeux élyséens. "Manuel Valls fait du bon travail. Reconnu comme tel par l’opinion publique », assure Hollande. Le premier flic est-il en route vers Matignon ?

Mais ne cédons pas à la panique (ça fait mauvais genre…) le remaniement viendra "en son temps", précise Pépère, fidèle à sa stratégie floutée.

"Un jour, des choix et aménagements auront à être faits. Mais j’ai besoin de tous", ajoute-t-il. On n’ose dire « précise-t-il ». Ni pour ni contre, bien au contraire. Comme d’habitude.

Mais ministres intègres : dormez bien, mais pas trop car « personne n’a d’immunité", y compris Montebourg ? Voire. "Il y avait un risque de perdre cette entreprise française », relève Hollande évoquant l’affaire Daily Motion (groupe France Telecom) dans laquelle le bel Arnaud vient, une nouvelle fois, de s’illustrer.

Mais ce type de pudeur risque d’être vite surmontée. En effet, le pire est à craindre pour le patrimoine du contribuable alors que le gouvernement se défend de « brader » ses bijoux de famille voire de privatiser.

Jean-Marc Ayrault, juste avant le séminaire auquel ont été convoqués ses ministres pour « fêter » le premier anniversaire du quinquennat de l’Ami Mollette, a envoyé sa bombe. Propre à affoler, une fois de plus, l’aile gauche du PS mais à donner des gages à Bruxelles et à Berlin. Merkel a tant besoin d’être rassurée …

QUEUES DE CERISES

Marie-Noëlle Lienemann accuse le gouvernement de pratiquer une politique « sociale-libérale ». La sénatrice de Paris, décidément très turbulente, craint que l’État réduise drastiquement sa part dans les grandes entreprises dans laquelle il fait encore (plus ou moins) sa loi comme EDF, France Telecom détenues respectivement à 84,4% et à 13,45%.

L’élue PS s’était déjà élevée contre l’ANI ou le volte face gouvernemental sur l’ « amnistie sociale ». Un coup à se faire virer ! Un coup de pot, elle n’est plus ministre …

Bien entendu, Matignon envoie ses chevau légers pour convaincre l’opinion que les Français ne vont pas avoir à se séparer du bas de laine collectif.

Benoît Hamon, ministre de l’Économie sociale et solidaire explique, pédagogique : "Si aujourd’hui on cède 1% ou 2% d’une société, sans remettre en cause ni l’influence de l’État au conseil d’administration, sans privatiser, sachant que cet argent va aller à de l’investissement, servir la stratégie d’un état pilote et stratège, on retrouve une capacité d’intervention qu’on avait perdue..."

Mais "si c’était de la privatisation, je me serais exprimé", assure-t-il. Bien entendu !
Côté « stratégique », la France a de grosses billes dans les secteurs de la défense et des transports, ainsi que des infrastructures de transports. Pas question de vendre la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), qui fabrique des munitions.
Mais la Française des Jeux (détenue à 72% par l’État) pourrait se retrouver à l’encan ou les concessionnaires autoroutiers ATMB et SFTRF respectivement gestionnaires du tunnel du Mont-Blanc et du Fréjus, et détenus par l’Etat à 67,3% pour le premier et à 99,9% pour le second.
Dans ce dernier secteur, Villepin avait déjà terminé la vente aux privés de la Sanef (Nord et Est de la France), APRR (Rhin-Rhône) et d’ASF (Sud) en 2006. Pour ce que des analystes avaient considéré être des queues de cerises …

URL de cet article 20510
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.