RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A l’attention des participants au FSM 2013 (Tunis 26-30 Mars 2013)

Appel à Rassemblement devant le Tribunal de Première Instance de la Manouba (Banlieue de Tunis)

le jeudi 28 mars 2013 à partir de 9 heures du matin

Manifeste de soutien au Doyen Habib Kazdaghli et d’appui à l’indépendance de la magistrature

Le Doyen Habib Kazdaghli comparaîtra le jeudi 28 mars 2013 pour la cinquième fois devant le Tribunal de première instance de la Manouba dans une affaire de violence, montée de toutes pièces.

Cette cinquième audience intervient dans un contexte caractérisé par la recrudescence de la violence orchestrée qui a abouti à la survenue de l’abominable avec le martyre de Chokri Belaïd dans un climat de terreur exacerbé par la publication d’une liste noire où figure le nom du Doyen Kazdaghli, à côté de ceux de Chokri Belaïd, d’autres universitaires, de leaders politiques et syndicaux, de journalistes connus pour leur défense des libertés.

Cette atmosphère est d’autant plus inquiétante pour le devenir des libertés que d’autres universitaires comme Raja Ben Slama, elle aussi Professeur à la FLAHM, des artistes comme Nadia Jelassi, Professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis, des journalistes comme Khédija Yahaoui sont poursuivis par la justice, sous couvert de charges punissables par la loi, mais en réalité pour avoir tenu à exercer leur droit à la liberté d’opinion, de création ou d’information.

Les associations et les syndicats signataires du présent manifeste ne peuvent dans ce climat délétère qu’exprimer leur inquiétude devant ces poursuites non fondées et appellent les autorités à leur abandon.

Tout en se félicitant du déroulement jusqu’à présent régulier du procès intenté au Doyen Habib Kazdaghli et en réitérant leur confiance dans la justice tunisienne, ils considèrent que le report du procès au 28 mars 2013, plus de deux mois après sa mise en délibéré, est inquiétant en raison du caractère éminemment politique de ce renvoi, des risques de voir l’affaire s’éterniser et des craintes pour la régularité du procès.

Ces inquiétudes se trouvant confortées par l’Association des Magistrats Tunisiens qui a révélé l’ingérence du pouvoir exécutif dans d’autres affaires, les associations et les syndicats appellent les enseignants à l’université, la coalition des ONG parrainée par la LTDH et les citoyens épris de liberté

à un nouveau Rassemblement devant le Tribunal de Première Instance de la Manouba, le jeudi 28 mars 2013 à partir de 9 heures du matin

pour exprimer leur solidarité avec le doyen Kazdaghli, leur rejet de la violence, leur refus des tentatives d’instrumentalisation de la justice et leur soutien à l’indépendance de la magistrature tunisienne.

Les premiers signataires :

L’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires

L’Alliance civile contre la violence et pour les libertés (30 associations)

Le syndicat de base de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (FGESRS)

L’Observatoire des libertés académiques (FGESRS)

Le Forum universitaire tunisien

La Ligue tunisienne pour la défense des libertés académiques et de la création

Le Syndicat des artistes plasticiens

L’Association tunisienne des femmes démocrates

L’Association tunisienne pour la défense des droits de l’enfant

Nawarni

Tunis, le 21 mars 2013

URL de cet article 19871
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.