RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hors du cercle de l’alternance, c’est JL Melenchon qui fait le plus converger les masses populaires !

Altermondialiste, mon regard n’est pas rivé sur les Présidentielles surtout lorsque ces dernières sont l’effet d’une République critiquée sur plusieurs aspects.

Néanmoins, il faut remarquer qu’aujourd’hui le Front de gauche parvient à mobiliser derrière son candidat Jean-Luc Mélenchon (JLM) les diverses couches sociales populaires menacées ou déjà victimes de la finance et du sarkozysme.

Pourquoi ne pas évoquer Hollande et le PS qui met en avant la finance responsable de la crise et la taxation des plus riches ?

Ce tournant du PS a été pour nous un point positif et décisif de la campagne. Il importe de le relever. Mais on préfère, comme entendu dans un autre contexte "l’original à la copie" trop floue, trop incertaine ! Le PS et notamment le courant Hollande a une longue tradition de respect du cercle de la raison d’alternance. Ils ne veulent pas en sortir. C’est une certitude venue de trente années d’expérience. Les membres du PS les plus écoutés préfèrent séduire les électeurs centristes. Quid alors des différentes couches sociales du peuple-classe ? Ils ne comptent fondamentalement que sur la négociation d’une sorte de "contrat social" capital-travail, sans doute différent de celui de droite, mais qui ne va pas satisfaire et de loin les intérêts du monde du travail. Ce n’est pas là un procès d’intention mais l’effet d’une longue expérience des pratiques du PS par une large majorité du "peuple de gauche".

Le PS ne constitue pas une menace pour les intérêts du grand patronat, du MEDEF, de la finance. On a appris de la bouche de Parisot que le Front de gauche serait lui la nouvelle "Terreur de 1793" ! (1) La formule est censée faire peur aux bourgeois et aux petites-bourgeoisies, les professions libérales et les cadres. Nul pillage des beaux quartiers n’est pourtant prévu. Mais dans le FdG comme dans le reste de la gauche d’alternative on pense effectivement à tous les suicides et à toutes les vies brisées des précaires tombés dans la quasi-misère par les politiques patronales et néolibérales impitoyables des deux décennies passées. On veut enlever les fourches terroristes des DRH des grandes firmes. La persécution des patrons doit cesser.

Quid des autres candidats hors du cercle de l’alternance ?

Il est toujours possible de faire des critiques au programme de Melenchon à partir de celui écologiste d’Eva Joly (EELV) ou de ceux plus à gauche de Poutou (NPA) ou d’Arthaud (LO) . Et mon propos n’est pas de dire que le programme du FdG est parfait et que celui des autres candidats de gauche ou écologistes n’a pas d’intérêt. Simplement, on n’en est plus là .

Car le meilleur des programmes qui reste à moins d’1% perd de sa valeur politique car un programme politique ne vaut que s’il est massivement partagé. Un programme politique n’est pas un devoir de philo noté par un professeur dument qualifié. Il doit pouvoir se faire comprendre et se faire adopter par l’ensemble du peuple-classe ou comme le dit J Bidet par toute la "classe fondamentale". Ce qui est le cas de celui du FdG.

On n’en est pas plus d’ailleurs, à savoir si les élus Fdg sont d’une autre trempe que les élus de l’ex gauche plurielle. Ils sont comme ils sont. On souhaite qu’ils soient plus forts et plus habiles. Mais là n’est pas l’essentiel. Ce qui compte c’est que se crée en ce moment un Front qui dépasse son cadre d’origine. Il se crée, semble-t-il, sauf erreur, un front à la fois politique et social. Social et environnemental aussi. Et c’est surtout cela que je vois comme altermondialiste.

Enfin, notons que le programme de JLM a des positions politiques et sociales qui portent aussi sur les migrants et sur l’Afrique. Elles méritent non d’être fétichisées (applaudies et laissées dans la cire) mais d’être une base d’appui pour la création de collectifs par la suite, notamment avec les organisations qui ont peu ou prou des positions similaires.

Christian DELARUE

1) Laurence Parisot a-t-elle un cerveau ?Auteur : GdC - Source : Les échos de la gauchosphère

http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=29310

Sortir à gauche du carré de l’alternance équivaudrait à tomber dans la "Terreur de 93" ! La peur est mauvaise conseillère.

URL de cet article 16254
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.