@ Bidochon.
Des citations pour comprendre le monde ? Cà manque pas un peu d’arguments non ?
Eh oui, si LGS ne faisait que ça et si elles ne donnaient pas envie de mieux connaître les écrits et les actes de leurs auteurs !
On peut se demander pourquoi un ex (?) franc-maçon comme Mélenchon en signe la préface...
Monseigneur Gaillot était pris, François Hollande en désaccord avec le contenu et BHL voulait nous citer Botul, ce que nous ne pouvions admettre sur un site classieux comme LGS.
Par ailleurs le programme du CNR est sûrement téléchargeable gratuitement quelque part ! Ce que je vais faire
Bonne idée en effet, mais en disposant de ce programme sur papier, vous pourriez le lire au lit et le prêter autour de vous (l’offrir !). Sinon, si vous avez une bonne imprimante, n’est-ce pas... L’essentiel est le contenu et l’adéquation du contenant à des procédés de popularisation.
Bon dans le livre, il y avait aussi un chapeau glaçant de cynisme pour la présentation du Programme et un 4 ème de couverture qui répond à vos objections, mais...
CELA DIT, approfondissons, à partir de votre commentaire, sur l’opportunité d’une préface de JLM.
C’est curieux, nos auteurs peuvent balayer l’ensemble du champ politique de la vraie gauche, communistes et trotskistes compris, appartenir à une kyrielle d’associations et d’organisations diverses, écrire dans nombre de journaux, il serait possible et utile de donner ici en commentaires la parole à des adversaires avérés du Front de Gauche et du Parti de Gauche, mais Jean-Luc Mélenchon (que d’aucuns s’obstinent à orthographier« Mélanchon ») devrait être persona no grata sur LGS.
Nos lecteurs et nos auteurs choisiront qui ils veulent au moment d’élire un président (ou s’abstiendront), leurs choix seront aussi diversifiés que ce que nous donnons à lire, mais LGS n’a pas la moindre envie d’ostraciser, de concert avec l’intelligentzia politico-médiatique, un candidat qui a rompu (et de quelle manière !) avec le parti pour lequel nous avons été nombreux à voter pendant longtemps, au moins au second tour (pas d’autre choix), c’est-à -dire le Parti Socialiste (sic).
De surcroît, sur des thèmes régulièrement traités par LGS (un peu seul dans le PAF) comme l’Amérique latine (mais pas uniquement), Jean-Luc Mélenchon a pris de longue date des positions courageuses alors que son intérêt serait de se démarquer de tous les trublions qui agacent l’Empire, ce que font les autres candidats.
Par ailleurs, pour avoir observé comment des petits pays ont réussi à élire de vrais présidents de gauche au nez et à la barbe de l’oncle Sam : par le rassemblement au-delà des différences légitimes, nous avons du mal à détester ceux qui s’échinent sur un pareil chantier en France.
Pour ces raisons, nous nous réjouissons que Jean-Luc Mélenchon nous ait donné cette préface qu’il vaut mieux avoir lu avant d’en déplorer qu’elle existe. Loin d’être politique, elle est un exercice de style intellectuel de haute tenue comme on souhaiterait en lire plus souvent.
Cela dit, vérification faite, l’équipe du GS ne compte pas d’adhérent au PG. Ni à un autre parti.
Peut-être s’agit-il là d’un lâche détachement qui permet facilement de protester de notre liberté de pensée ; on n’en est pas fier outre mesure et on n’en fait pas une loi. Nous sauve de la honte suicidaire le sentiment d’offrir chaque jour au lecteur des écrits intelligents que nous n’approuvons pas toujours ou pas entièrement, des commentaires de lecteurs qui parfois nous hérissent et nous blessent, mais qui ajoutent au débat et qui déposent sur la Toile un supplément d’intelligence.
Sur LGS ! Et c’est tant mieux car : "Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’en a qu’une". Paul Claudel (une des citations du livre).
Merci donc Bidochon de vos objections qui enrichissent la réflexion et qui rassurent Kant dont notre livre rapporte ce qui suit : "Voilà que j’entends crier de tous côtés : « Ne raisonnez pas ! » L’officier dit : « Ne raisonnez pas, faites vos exercices ! » Le percepteur : « Ne raisonnez pas, payez ! » Le prêtre : « Ne raisonnez pas, croyez ! » [...] Dans tous ces cas, il y a limitation de la liberté."
.