RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qui est crédible pour dénoncer les lapidations en Iran ?

Qui est crédible pour dénoncer les lapidations en Iran ?

La dénonciation des lapidations est sans doute nécessaire pour faire reculer cette barbarie. Mais à lire les échanges sur le web toutes les dénonciations n’ont pas la même valeur. Certaines ne sont pas ou peu crédibles. Un minimum de cohérence intellectuelle et de congruence entre le dire et le faire est requis sans cependant exiger un purisme à toute épreuve.

Ne sont évidemment pas crédibles les dénonciations des violeurs et de ceux qui tabassent femmes et enfants. Ne le sont pas plus celles de ceux qui diminuent la gravité de ces actes odieux sans eux même les pratiquer.

Allons plus loin dans le "qui est crédible ?" puisque le débat est ailleurs.

Pas ceux qui se taisent sur les atrocités commises en Israël (ou ailleurs) . La défense des droits humains est indivisible. Tariq Ramadan aurait refusé de signer une pétition contre la dernière lapidation en date aux côtés de BHL et autres à l’indignation sélective alors qu’il réprouve ces pratiques comme intellectuel musulman engagé. Ce qui conduit à la question du néo-campisme abordé plus loin.

Pas ceux qui le font comme pièce à charge pour une attaque militaire de l’Iran. La lutte contre l’hypersexisme ne se résout pas par plus de violence et de guerre. De plus, le choix du cynisme politique - on fait un acte violent malgré les principes par "souci" d’efficacité - est inefficace car la guerre tend à ressouder les populations sur les intégristes combattus. On le voit en Afghanistan. Et le pseudo défenseur du bien dans le monde se retrouve avec des centaines de morts à son actif. A méditer.

Les lapidations doivent être dénoncées chez tout les Etats qui pratiquent cette mise à mort collective, publique et sexiste. Il n’y a pas qu’en Iran, même si en ce moment un cours dès plus répressif est à l’oeuvre.

Il y une autre forme de barbarie issue du néocampisme du "choc des civilisations" : c’est la volonté d’ignorer les faits afin de défendre bec et ongles l’Orient contre l’Occident. Cet "islamogauchisme" spécifique, qui s’apparente au campisme stalinien d’avant 1989 (chute du mur de Berlin)et 1991, est complice de la barbarie sexiste des régimes religieux hypersexistes.

Défendre les peuples-classe du Sud contre l’impérialisme du Nord est nécessaire mais cela n’oblige pas le soutien de tout ce qui se fait au Sud.

Christian Delarue

Contre l’hyper-sexisme et les crimes d’honneur.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1140

URL de cet article 11417
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.