1914-1918 La Grande Guerre des Classes

Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale.

Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ?

C’est la thèse magistrale du nouveau livre de Jacques Pauwels qui revisite à sa façon les thèses officielles de l’histoire. L’historien démontre ici que les grandes puissances mondiales voulaient depuis longtemps cette guerre pour s’approprier colonies et autres richesses et écraser les idées révolutionnaires qui gagnaient de plus en plus l’Europe.

Jacques Pauwels est l’auteur du Mythe de la bonne guerre et de Big business avec Hitler.

Traduit du néerlandais par Frank Degrez

9782805920691
851 pages
12,5 x 20 cm
33 euros

 http://www.aden.be/index.php?aden=14-18-la-grande-guerre-des-classes

COMMENTAIRES  

28/03/2016 11:21 par Jean Cendent

Bravo pour ce livre .
Cet ouvrage devrait être lu ou servir de base pour apprendre l’histoire des peuples ( dont celui de France ) à partir de l’enseignement secondaire pour avoir enfin le droit de connaitre notre histoire ( nous les peuples / pas celle des élites ) . En prenant connaissance de notre véritable passé / histoire, nous pourrions penser notre présent et notre avenir sous des angles différents des normes en vigueur qui moulent nos consciences .

03/12/2017 19:23 par Walter Rizotto

Le livre a été réédité par Delga :
https://editionsdelga.fr/1914-1918-la-grande-guerre-des-classes/
Ne le commandez surtout pas sur le site d’Aden : ils ne répondent pas et j’ai dû me faire rembourser par Paypal.

(Commentaires désactivés)