RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les jeux olympiques et la journée internationale des femmes

Les XXIème Jeux olympiques d’hiver vont se terminer le 28 février, 8 jours avant la journée internationale des femmes, hasard du calendrier ou choix délibéré ?
Les jeux olympiques modernes ont eu lieu pour la première fois à Athènes en 1896, et dès la IIème édition, à Paris en 1900, des sportives ont participé aux épreuves. Mais au-delà de la position de principe les chiffres traduisent surement mieux la place donnée aux femmes dans la pratique sportive.
Paris 1900, les femmes sont présentes, 975 hommes, 22 femmes soit 2,21% du total. Les jeux olympiques d’hiver débutent mieux, à Chamonix en 1924, 11 femmes, 247 hommes et 11 femmes soit 4,26%.
Il faudra attendre les jeux olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen en 1936 et ceux d’été d’Helsinki en 1952 pour dépasser les 10% de participation féminine. Les 20% ne seront dépassés qu’en 1972 à Sapporo et Montréal en 1976. A Turin en 2006, le pourcentage était de 38,28% et à Athènes en 2004 de 40,74%.
Les chiffres donnés ici sont tous issus du très officiel site du CIO, qui ne fournit pas de données détaillées pour certaines éditions notamment Pékin 2008 et Vancouver 2010, peut-être une certaine gène à afficher un tel retard.

Mais ne nous y trompons pas ces données ne sont pas anecdotiques. La pratique sportive est aussi fonction de l’image que les médias donnent du sport, ou plus souvent des spectacles sportifs. Cette image est aujourd’hui très majoritairement celle d’un sport masculin ; combien d’entre nous sont capables de donner le nom de la capitaine de l’équipe féminine de France de football, quart de finaliste de la coupe du monde 2009 ?
C’est à tous les niveaux que le monde sportif doit évoluer pour permettre un réel accès de toutes et de tous aux pratiques sportives de leur choix.

Le 24 février 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 10104
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.