Auteur Salah HORCHANI

Tunisie - Communiqué de presse de l’« Association SOS-terrorisme »

Salah HORCHANI
Deux évènements importants et récents interpellent de façon directe notre Association « SOS Terrorisme ». Dans l’interview du Président de la République, nous avons été surpris par l’affirmation par ce dernier que « le terrorisme est aujourd’hui derrière nous », ce qui signifierait que le danger terroriste en Tunisie a disparu et que le terrorisme a été vaincu et éradiqué ! Il nous semble pour le moins prématuré de considérer que notre pays a totalement vaincu le terrorisme islamiste. Du (…)

Résolution du Parlement de l’UE concernant la Tunisie = Victoire de la Société civile

Salah HORCHANI
La « Résolution du Parlement européen du 14 septembre 2016 sur les relations de l’Union avec la Tunisie dans le contexte régional actuel » [1] - qui a été adoptée dans un environnement marqué par une forte mobilisation de sociétés civiles des deux rives de la méditerranée pour la refonte des relations de la Tunisie avec l’UE dans un nouveau partenariat - contient beaucoup d’éléments importants sur des sujets variés et cruciaux ( classés sous quatre rubriques : "Réformes politiques et (…)

Tunisie : analyse critique du Gouvernement dit d’union nationale

Salah HORCHANI
Dans un appel urgent, ayant pour titre « Le G.U.N : UN GOUVERNEMENT DE GESTION, ET NON DE SOLUTION DE LA CRISE », reproduit intégralement ci-dessous, un collectif de 22 militant(e)s de la gauche tunisienne a rendu publique son analyse critique du Gouvernement dit d’union nationale (G.U.N) intronisé par le parlement le 26 Août 2016. Le G.U.N : UN GOUVERNEMENT DE GESTION, ET NON DE SOLUTION DE LA CRISE Le Gouvernement dit d’union nationale, constitué le 26 Août 2016, jour de son (…)

Pour que la femme tunisienne soit libre de contracter mariage avec qui elle veut

Salah HORCHANI
CRÉATION D’UN COLLECTIF POUR L’ABROGATION DE LA CIRCULAIRE DU MINISTRE DE LA JUSTICE DU 5 NOVEMBRE 1973 (MARIAGE DES TUNISIENNES AVEC DES NON MUSULMANS). Communiqué de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) PLATEFORME du COLLECTIF Les 11 juillet et 10 août 2016 se sont tenues deux réunions au siège de la FTCR-Tunisie ayant pour objet la circulaire du ministre de la Justice en date du 5 novembre 1973 relative au mariage des tunisiennes musulmanes ou (…)

Tunisie - Pour l’abrogation des législations anticonstitutionnelles au niveau des libertés individuelles et de l’égalité femmes/ hommes

Salah HORCHANI
Rappel : Le texte de la Constitution de la Deuxième République tunisienne* a été adopté le 26 janvier 2014 - avec le vote suivant : 200 pour, 12 contre et 4 abstentions - et signé le lendemain par le président de la République. 1. Communiqué du Comité national d’action pour l’abrogation des législations anti-constitutionnelles L’adoption de la nouvelle Constitution le 26 Janvier 2014 [par l’Assemblée nationale constituante] a été un événement considérable pour notre pays. La Tunisie (…)
16 

Petit Aylan, sache que je ne suis plus Charlie, depuis le 13 janvier 2016

Salah HORCHANI
Dans une caricature, parue le 13 janvier 2016 dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo [1], Riss, le directeur de publication, a dépeint le petit Aylan [2] à l’âge adulte, en supposant qu’il ait survécu et grandi, comme un agresseur sexuel, à l’exemple des harceleurs sexuels de la gare de Cologne, le soir du 31 décembre 2015. La meilleure réponse à ce dérapage, je l’ai trouvée dans l’émouvante oh ! combien belle, subtile et juste « Lettre ouverte à Charlie » de Tania Hadjithomas (…)

Sur les dernières taqiyâneries de Rached Ghannouchi dites à Al Jazeera

Salah HORCHANI
Je traduis ci-dessous quelques extraits de l’entretien que Rached Ghannouchi a accordé à la chaîne qatarie Al Jazeera [1] , le lundi 7 décembre 2015, et j’invite le lecteur à y chercher les contradictions et les taqiyâneries *. Rached Ghannouchi : Ennahdha est un parti islamique, Ennahdha est un parti moderniste, Ennahdha est un parti tunisien patriote (...) Ennahdha, par la force de sa genèse, est un mouvement islamique, par la force de ses activités et le rôle qu’il joue aujourd’hui, (…)

Terrorisme islamiste – La double peine subie par les minorités musulmanes

Salah HORCHANI
Soyons clairs : ni Paris, ni Washington, ni Londres, ni, Moscou,..., individuellement, ni tous réunis, ne pourront éradiquer tous seuls le terrorisme islamiste car, la question est, essentiellement, arabe et islamique, qui plus est, c’est une question de croyance religieuse et sociétale, puisque l’essence du problème réside dans le programme des islamistes de tous bords – présents dans tous les pays à majorité ou à minorité musulmane, officiellement ou clandestinement - programme dont la « (…)

Le syndrome de Laurent Gbagbo se confirme chez Moncef Marzouki, ancien président provisoire tunisien

Salah HORCHANI
Remarque préliminaire Le syndrome de Laurent Gbagbo chez Moncef Marzouki est apparu publiquement, pour la première fois, lors de sa campagne électorale quand il a choisi comme slogan "On gagne...ou on gagne ! ", slogan qui fut, tout simplement, plagié sur le titre "On gagne ou on gagne" d’une chanson de propagande (voir vidéo ci-dessous) consacrée au régime de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo. https://www.youtube.com/watch?v=MfcG494pK9Y D’ailleurs, son livre-programme, (…)
12 

Le patrimoine irakien en voie de disparition : SIGNEZ, FAITES SIGNER ET PARTAGEZ, S.V.P., la Pétition ci-dessous

Salah HORCHANI
« Les salauds de vandales, incultes et barbares, assassinent l’Histoire du plus vieil État au monde, État qui a donné à l’Humanité l’agriculture, l’écriture et le calcul, entre autres, qui a fécondé tant d’autres cultures. Ils assassinent notre Histoire commune, un pan de la Civilisation universelle : ils veulent tuer notre mémoire, essentielle dans la possibilité de penser notre futur » * Pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU Le patrimoine irakien en voie de disparition (…)

Tunisie élections 2014 - L’argent illicite du parti islamiste tunisien Ennahdha ou l’inégalité des chances entre les candidats

Salah HORCHANI
1. Introduction 2. Ennahdha et l’argent qatarien 3. Ennahdha et l’argent de l’Oncle Sam 4. L’incapacité de la loi à moraliser l’argent politique, en général, et le financement des campagnes électorales, en particulier 5. Quand un historique d’Ennahdha, dissident, dénonce l’argent sale de ce parti 6. Qu’est-ce qu’Ennahdha ne ferait pas pour plaire à l’Oncle Sam ? 1. Introduction Le but de cet article, écrit à l’occasion des élections générales en Tunisie qui auront lieu à partir du 26 (…)

Trilogie de sauvetage de l’Enseignement supérieur tunisien

Salah HORCHANI
« Un projet (…) ne peut réussir que s’il devient une urgence, une priorité, une "évidence nationale" » [1]. 1. Une exception post-Révolution de L’Enseignement supérieur tunisien Dans l’euphorie des premiers mois après la victoire de la Révolution de Jasmin et quelques mois avant l’établissement (qui fut heureusement provisoire) du pouvoir islamiste, les universitaires tunisiens ont vu réaliser une de leurs revendications déjà posées depuis plusieurs décennies, à savoir la (…)