Auteur Salah HORCHANI

19 

EN DEUIL pour ma TUNISIE, pour le deuxième assassinat politique après la révolution !

Salah HORCHANI
Chokri BELAà D, figure emblématique de l’opposition de gauche tunisienne, critique hors normes d’Ennahdha (Parti Islamiste tunisien au pouvoir) et tribun hors pair, Avocat de formation âgé de 48 ans, Secrétaire Général du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés (Front Populaire) a été assassiné, de plusieurs balles à bout portant, le mercredi 6 février 2013, à la sortie de son domicile. Mardi 5 février 2013, Chokri BELAà D a démontré, preuve à l’appui, lors d’un Débat qui a eu lieu en (…)

Un Ministre Tunisien, Grand Dignitaire de l’Ordre du "DÉGAGE", en passe d’être reconduit !

Salah HORCHANI
Et dire que les Islamistes s’apprêtent à reconduire dans ses fonctions, Dans le remaniement ministériel imminent, Leur illustre Docteur-Professeur-Savant, Notre Ministre de l’Enseignement Supérieur, actuellement, Instigateur de son auto-promotion [1] Au plus haut grade de son initiale profession A travers un Jury qu’il a désigné, pour lui, spécialement Dont la majorité lui est proche politiquement Et, aussi, régionalement, Jury dont il a violé, par la suite, les secrets des (…)

SOS-JABEUR, l’un des deux Athées-Condamnés de Mahdia (Tunisie), lancé par leur Comité de Soutien

Salah HORCHANI
1. Appel lancé par la Présidente du "Comité de Soutien à Ghazi BEJI et Jabeur MEJRI" Depuis des mois, Jabeur croupit en prison ; son moral est au plus bas, surtout que la date de cassation n’est pas encore fixée. Pour alléger sa solitude, je vous propose de lui adresser des lettres ou des cartes postales directement à l’adresse suivante : Jabeur MEJRI Prison civile de Mahdia Mahdia - Tunisie 2. Rien qu’une petite Carte Postale ou une petite Lettre ! Rien qu’une petite Carte Postale, (…)

Tunisie : Pinochet, Zinochet et le "Coup d’État Administratif" de Ghannochet !

Salah HORCHANI
1. Proposition 2. Premières justifications de la terminologie de la Proposition 3. "Ghannochet", Chef Spirituel et Gourou faisant fonction de Chef d’État, usurpateur du pouvoir exécutif 4. Les raisons avouées du "Coup d’État Administratif" de Ghannochet 5. Pour les Démocrates, « l’Union ou le Cercueil ! » 1. Proposition Pinochet a fait un Coup d’État Militaire, Zinochet [1] a fait un " Coup d’État Médical" [2] et Ghannochet, après l’échec du Coup d’État (…)

Tunisie : Le Professeur BouInkilab et Monsieur BouSheraton seront-ils bientôt des ex-Ministres ?

Salah HORCHANI
1. Les préfixes "Bou" et "Abou" dans les patronymes arabes Dans les pays du Maghreb, le préfixe "Bou", dans les patronymes, signifie "Père de…", ou bien "Celui qui possède…", ou bien encore "L’homme au..." ou " L’homme à …" [Il s’agit, en général, d’une qualité (physique ou morale) ou d’un objet]. L’origine du "Bou" maghrébin est "Abou" qui signifie, effectivement, en arabe littéraire "Père de..." et c’est ce dernier (i.e. "Abou") qui est usité dans les pays du Machrek et écrit séparé du (…)

Tunisie : Feuilleton du "Sheratongate"

Salah HORCHANI
Dans le scandale présumé du "Sheratongate" (du nom de l’hôtel Sheraton-Tunis, situé au voisinage du Ministère des Affaires Étrangères : voir, à ce sujet, les Commentaires du Lien ci-dessous), Rafik Ben Abdessalem (dit, aussi, Rafik Abdessalem ; dit, également, Rafik Bouchleka) est soupçonné de malversations et d’adultère. Mais, tout d’abord, qui est Rafik Ben Abdessalem ? Il s’agit du Ministre Tunisien des Affaires Étrangères, Directeur du Centre des Études Stratégiques de la chaîne de (…)

Monsieur le Ministre Moncef Ben Salem, que la dignité puisse vous pousser à présenter des excuses et votre démission !

Salah HORCHANI
"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise (…) où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire " - Che Guevara Monsieur le Ministre, que la dignité puisse vous pousser à présenter, au Peuple, des excuses et au Premier Ministre, votre démission ! Monsieur Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par vos mensonges et vos (…)

Non, Monsieur le Ministre Moncef Ben Salem, votre auto-promotion est contraire à l’Éthique Universitaire !

Salah HORCHANI
Résumé en Questions/Réponses Q : Qui fut promu ? R : Moncef Ben Salem . Q : Qui l’a promu ? R : Moncef Ben Salem . Q : Qui a signé ? R : Moncef Ben Salem . Suite aux réactions suscitées sur la Toile par l’auto-promotion de Moncef Ben Salem, Ministre Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au Grade de Professeur des Universités, voir, par exemple, le Lien (…)

Méditations pour tous les jours, jusqu’aux prochaines élections tunisiennes !

Salah HORCHANI
Un Islam des Ténèbres risque de se substituer à la Révolution de Jasmin ! " Pour que le Printemps revienne, Modernistes tunisiens rangez vos égos et rassemblez-vous ! " : http://www.legrandsoir.info/pour-que-le-printemps-revienne-modernistes-tunisiens-rangez-vos-egos-et-rassemblez-vous.html#reactions "Des Citoyens apitoyés par les déboires causés aux Islamistes par le Régime déchu Les créditant de la candeur que l’on accorde, souvent en politique, aux nouveaux venus (…)
13 

Conflit entre les Syndicalistes et les Islamistes Tunisiens : Ben Salah, d’une part, et Grève Générale, d’autre part !

Salah HORCHANI
Note préliminaire Au sujet du Conflit entre l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail, historique et principal Syndicat Tunisien) et le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha au Pouvoir, voir, par exemple, le Lien suivant : http://www.lecourrierdelatlas.com/370405122012Tunisie-Guerre-ouverte-entre-Ennahdha-et-l-UGTT.html 1. Ahmed Ben Salah « Une rencontre entre Rached Ghannouchi et Houcine Abassi était programmée demain, 7 décembre 2012, à l’initiative de Messieurs Ahmed Ben Salah et (…)

Siliana, la Martyre, et l’expression "DÉGAGE" dans la Culture Politique des Islamistes Tunisiens !

Salah HORCHANI
1. Les faits Voilà déjà plusieurs mois que le peuple de Siliana, population laissée pour compte, pendant des décennies, par les régimes antérieurs, fut convaincu de l’incapacité des autorités nationales, dominées par le Parti Islamiste Tunisien Ennahdha au pouvoir, et locales, avec à leur tête Ahmed Ezzine Mahjoub, Gouverneur [l’équivalent du Préfet] de la région et partisan d’Ennahdha, à pouvoir résoudre leurs problèmes économiques et sociaux qui perdurent. Devant le refus manifesté (…)

Palestine : Lettre aux Présidents Obama, Hollande et tous les autres ! Par Nabil El-Haggar

Salah HORCHANI
Note : 1. A propos de Nabil El-Haggar Nabil El-Haggar, Professeur des Universités (Université de Lille-I), est membre de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), Président-fondateur de l’Association " Les Gens d’ Hellemmes ", Directeur de la collection d’ouvrages collectifs "les Rendez-vous d’Archimède ", co-auteur du Cahier de Propositions " L’Université au XXIe siècle " (Assemblée Mondiale des Citoyens. Lille, 2001). Il est, par ailleurs, auteur de nombreux (…)