12 

Le patrimoine irakien en voie de disparition : SIGNEZ, FAITES SIGNER ET PARTAGEZ, S.V.P., la Pétition ci-dessous

« Les salauds de vandales, incultes et barbares, assassinent l’Histoire du plus vieil État au monde, État qui a donné à l’Humanité l’agriculture, l’écriture et le calcul, entre autres, qui a fécondé tant d’autres cultures. Ils assassinent notre Histoire commune, un pan de la Civilisation universelle : ils veulent tuer notre mémoire, essentielle dans la possibilité de penser notre futur » *

Pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU

Le patrimoine irakien en voie de disparition

Les universitaires, les intellectuels, les amis du patrimoine, les citoyens tunisiens, les participants au rassemblement devant le Bureau de la Représentation de l’ONU à Tunis organisé par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) et plusieurs militants d’associations civiles le 13 mars 2015, et les citoyens du monde, soussignés, soumettent à monsieur le Secrétaire général de l’ONU et à l’opinion internationale la pétition suivante :

En l’espace de quelques jours, les groupes terroristes de ce qui est appelé ‘’Daech’’ ont procédé au saccage du musée de Mossoul et des sites archéologiques de Nimrud et de Hatara, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’à la destruction des vestiges archéologiques qui y restaient. Les trois malheurs représentent les derniers épisodes de la série de violations barbares perpétrées contre le patrimoine irakien depuis l’invasion du pays en 2003.

Compte tenu du fait que les vestiges archéologiques irakiens, d’âge très ancien, sont considérés comme un legs civilisationnel universel, leur saccage et leur destruction constituent une perte considérable pour le monde entier.

On ne peut pas, face à cette tragédie, se contenter de la dénonciation, même si elle est indispensable. La communauté internationale est en devoir de prendre toutes les mesures légales et autres en vue de poursuivre les auteurs d’actes qui ne constituent pas seulement des crimes de guerre mais aussi des crimes contre l’humanité.

Face à ces agissements catastrophiques qui menacent le patrimoine universel, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a des responsabilités particulières dont la première et la plus urgente consiste à œuvrer pour arrêter le nettoyage culturel qui est en cours en Irak. Une telle initiative constituera une réponse positive à la demande adressée par la Directrice Générale de l’UNESCO, au Président du Conseil de Sécurité, le 26 février 2015, date de l’attaque perpétrée contre le Musée de Mossoul.

Lien de la Pétition :

http://www.petitions24.net/petition_au_secretaire_general_de_lonu_sur_le_patrimoine_irakien

Salah HORCHANI

* Extrait de :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/270215/musee-de-mossoul-quand-daech-detruit-la-civilisation-coups-de-masses-et-de-marteau-piqueurs

COMMENTAIRES  

18/03/2015 11:12 par Salah HORCHANI

Des Tunisiens appellent l’ONU à protéger le patrimoine archéologique Irakien sinistré

Répondant à l’appel de l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU), des universitaires, des représentants de la société civile et des amis du patrimoine, se sont rassemblés, le vendredi 13 courant, devant le siège de la représentation de l’ONU à Tunis, en vue d’appeler l’ONU à prendre ses responsabilités face aux désastreuses attaques perpétrées, récemment, contre le patrimoine irakien par les hordes terroristes autoproclamées ’’Daech’’.

Une délégation représentant les participants au rassemblement a été reçue par madame l’Adjointe du Représentant Résidant de l’ONU à Tunis, qui a exprimé la solidarité de l’organisation avec l’Irak et sa disposition à œuvrer pour endiguer la menace qui pèse sur le patrimoine irakien. La responsable onusienne a fait part de la grande considération qu’elle a pour la démarche de ses interlocuteurs.

Les membres de la délégation ont remercié la responsable onusienne pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et lui ont expliqué les fondements de leur démarche qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris par la Direction générale de l’UNESCO. Ils ont rappelé les épisodes de la série noire vécue par le patrimoine du Nord de l’IRAK depuis le 26 février dernier, date du saccage du Musée du Mossoul, suivi de la destruction du site de Nimrud puis du site de Hatar, classé sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ont été également rappelés le pillage du Musée de Bagdad suite à l’invasion de l’Irak en 2003, les destructions subies par les mosquées, les marabouts et les bibliothèques de Tombouctou, au cours de l’été 2012 ainsi que par d’importants vestiges archéologiques de l’Afghanistan, de longues années auparavant.

Dans son exposé, la délégation a fait état de l’initiative de madame Irina Bukova, la Directrice générale de l’UNESCO qui, réagissant, le 26 février, dernier au saccage du musée de Mossoul, a contacté le Président du Conseil de Sécurité pour l’inviter à réunir l’organisme qu’il préside en vue de mettre en exécution sa résolution 2199 datée du 12 février et appelant à la protection du patrimoine irakien et syrien. Le même appel a été réitéré, le 7 mars par la Directrice générale de l’UNESCO et monsieur Abdulaziz Othman Attwaijri, Directeur général de l’ISESCO, puis le 10 mars par l’ALECSO. Mais, depuis, rien n’a été entrepris au niveau du Conseil de sécurité. Les membres de la délégation ont appelé le Secrétaire général de l’ONU à inviter le Conseil de Sécurité à répondre aux appels de détresse de l’UNESCO, de l’ISESCO et de l’ALECSO afin de rassurer l’opinion publique mondiale face aux dangers que l’obscurantisme fait peser sur le patrimoine des pays arabes et musulmans, qui est une composante majeure du patrimoine mondial. En répondant favorablement à ces appels l’ONU sera fidèle à l’esprit de la charte qui régit ses activités.

A la suite de l’entrevue, la délégation a remis à la responsable onusienne la pétition suivante [nda : i.e. la Pétition ci-dessus].

Source :

http://www.leaders.com.tn/article/16574-des-tunisiens-appellent-l-onu-a-proteger-le-patrimoine-archeologique-irakien-sinistre

Salah HORCHANI

18/03/2015 20:51 par gérard

Les statues antiques détruites par Isis à Mossoul étaient des copies (en plâtre).
Je viens de l’apprendre mais je trouvais bizarre aussi qu’elles aient été détruites si facilement...
http://lesakerfrancophone.net/les-statues-antiques-detruites-par-isis-a-mossoul-etaient-des-copies/
Les originales seraient en lieu sûr à Bagdad.

18/03/2015 21:41 par Peuimporte

Le patrimoine irakien n’a pas disparu pour tout le monde. La preuve :
Iraqi Torah’s aliya to Foreign Ministry
http://www.timesofisrael.com/iraqi-torahs-aliya-to-foreign-ministry/
Extrait :
"The scroll is distinct in that it was written on deerskin — most Torahs are made of cow parchment — and in that the ink was prepared with concentrated pomegranate juice, which is customary in Northern Iraq, the Foreign Ministry said in a statement. After it was repaired and prepared for ritual use by a Jerusalem-based scribe, the scroll was placed in a case from Aleppo, Syria and brought over to the ministry".

19/03/2015 10:51 par Salah HORCHANI

@ gérard
Iraq : l’UNESCO condamne la destruction au marteau d’objets anciens au musée de Mossoul

26 février 2015 – La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a exprimé jeudi son indignation suite aux attaques terroristes contre le musée de Mossoul, en Iraq.

« Je suis profondément choquée par les images diffusées aujourd’hui montrant la destruction de statues et de plusieurs autres objets du musée de Mossoul. Je condamne cet acte qui est une attaque délibérée contre l’histoire et la culture millénaires de l’Iraq et une nouvelle incitation à la violence et la haine », s’est indigné la Directrice générale dans un communiqué de presse rendu public à au siège de l’agence de l’ONU, à Paris.

Selon la presse, des extrémistes membres de l’Etat Islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) ont utilisé des marteaux pour réduire à néant des objets anciens, parmi lesquels une série de statues de 3000 ans réunies dans le musée de Mossoul en Iraq, sous prétexte que ces objets font la promotion de l’idolâtrie chez les Musulmans. L’EIIL avait invoqué les mêmes raisons il y a quelques jours, à l’occasion de la destruction de milliers de livres de la bibliothèque publique de Mossoul.

Les statues provenaient du site de Hatra, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et étaient conservées au musée de Mossoul, ainsi que d’autres objets uniques en provenance d’autres sites archéologiques de la province de Ninive.

« Cette attaque est bien plus qu’une tragédie culturelle – elle relève d’une question de sécurité dans la mesure où elle alimente le sectarisme, l’extrémisme violent et le conflit en Iraq », a déploré M. Bokova, rappelant que ces actes violent les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la destruction du patrimoine culturel et le trafic illicite des antiquités et des objets culturels de l’Iraq et la Syrie.

« C’est pourquoi j’ai immédiatement appelé le Président du Conseil de sécurité afin de lui demander de convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la protection du patrimoine culturel de l’Iraq en tant qu’élément constitutif de la sécurité du pays », a-t-elle ajouté.

« La destruction systématique de ces éléments emblématiques du patrimoine iraquien, dont nous sommes les témoins depuis plusieurs mois, est intolérable et doit cesser immédiatement », a déclaré la Directrice générale.


Source :

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=34343#.VQqajdI5ByQ

Salah HORCHANI

19/03/2015 15:49 par gérard

Cela ne change rien à la portée du geste, j’insiste bien, mais il y a de fortes chances pour qu’une bonne partie des œuvres détruites soient des copies en plâtre. Pour ma part celles qui éclatent sous les coups de marteau ou en tombant, je suis presque certain qu’elles sont soit en plâtre ou soit d’un autre matériau composite (à un moment dans une vidéo, on voit d’ailleurs des ferrailles apparaître à l’intérieur de la cassure).
http://www.arretsurimages.net/breves/2015-03-03/EI-musee-de-Mossoul-certaines-statues-etaient-des-copies-id18640.
Il faut envoyer la "facture" à ceux qui sont à l’origine de ce chaos, ça tombe bien, ils sont précisément au conseil de sécurité de l’ONU.

20/03/2015 09:53 par Salah HORCHANI

À mes amis qui n’ont pas encore signé la Pétition

Étant persuadé que vous partagez les valeurs et les inquiétudes sous-tendues par cette Pétition, où il y va de l’existence même du patrimoine d’un pays parmi les berceaux de la Civilisation universelle, composante majeure du patrimoine mondial, je suis sûr que l’absence de votre signature sur ladite Pétition est due simplement à un oubli.

Il est capital que nous ayons présent à l’esprit que le nettoyage culturel perpétré par DAECH et ses acolytes, à travers le monde, constitue non seulement un crime de guerre, mais, aussi un crime contre l’Humanité, crime ayant pour cibles, les vestiges archéologiques, les bibliothèques, les marabouts, les mausolées, les lieux de culte et de recueillement de toutes confessions, les lieux de culture, comme le Musée du Bardo, à Tunis, en cet horrible mercredi 18 mars 2015, où ils ont assassiné vingt-trois amoureux et serviteurs de la culture*,….,et tout cela, dans plusieurs pays : Afghanistan, Algérie, Irak, Libye, Mali, Nigeria, Pakistan, Somalie, Syrie, Tunisie, Yémen, …bref, partout dans le monde où l’on tue et vandalise au nom, soi-disant, de l’Islam. Qui plus est, plusieurs de leurs cibles sont inscrites sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et leur destruction constitue une perte considérable pour toute l’Humanité. Aussi, ce combat contre le nettoyage culturel perpétré par DAECH et ses acolytes doit être celui de toute cette Humanité. Et, pour mener ce combat, il ne suffit pas de dénoncer : les instances internationales, et à leur tête l’ONU, l’UNESCO et la Cour Pénale Internationale (CPI), sont en devoir, conformément aux textes régissant leurs activités, d’arrêter toutes les résolutions et décisions nécessaires pour endiguer les menaces qui pèsent sur notre Patrimoine mondial, stopper ces crimes contre l’Humanité et poursuivre leurs auteurs. Dans ce combat, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a des responsabilités particulières qu’il semble, pour le moment, négliger. D’où l’objet de ladite Pétition qui représente, pour nous autres citoyens du monde, un des outils appropriés pour faire pression sur ce Conseil et le mettre devant ses responsabilités, et cela, afin qu’il mette en exécution sa «  Résolution 2199, unanimement adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 12 février 2015, qui condamne fermement la destruction des patrimoines culturels irakien et syrien et adopte des sanctions visant à combattre le trafic illicite d’antiquités et de biens culturels en provenance de ces deux pays  », Résolution qui note, par ailleurs, que «  le pillage et le trafic illicite d’objets culturels sont une source de financement de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), du Front el-Nosra et d’autres personnes, groupes, et entités associés à Al-Qaida  » et indique que «  ces revenus sont ensuite utilisés pour financer leurs efforts de recrutement et renforcer leurs capacités opérationnelles visant à organiser et mener des attentats terroristes »**.

Enfin, vous n’ignorez pas que l’impact et le poids d’une pétition, sur l’opinion publique, les médias, les décideurs et les destinataires, sont fonction, principalement, du nombre de ses signataires.

Aussi, à vos signatures, s’il vous plaît, accompagnées d’une large diffusion autour de vous, et merci pour votre soutien.

Salah HORCHANI

*http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/19/l-etat-islamique-revendique-l-attaque-du-musee-du-bardo_4597430_3212.html

**http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002321/232164f.pdf

22/03/2015 11:37 par va savoir

Le patrimoine irakien en voie de disparition

je signe pour la "conservation" du peuple irakien en voie de disparition

27/03/2015 09:13 par Naanaa salwa

Nous défendrons jusqu’au bout les valeurs civilisationnelles .Ces terroristes veulent effacer les traces de l’Histoire,nous devons leur barrer la route,le MONDE est en danger !

27/03/2015 22:10 par chb

Encore un appel pour sauver un peuple, une partie de peuple, un patrimoine culturel... par les bombes ?
Après le droit d’ingérence humanitaire, voici donc le devoir d’ingérence civilisationnel, dont je crains qu’il ne soit agité au bénéfice de ceux-là même qui ne se sont pas alarmés de la destruction et du pillage de la Libye, de l’Irak, de la Syrie, etc.
Le Yemen en cours de normalisation meurtrière et destructrice a sûrement aussi des vestiges intéressants à sauvegarder, mais les attaquants ayant l’empire à leurs côtés eh ben c’est moins urgent apparemment de dénoncer le processus et ses probables dommages collatéraux.
Notons tout de même que divers prétextes ont été invoqués ces dernières années pour lancer des opérations punitives / de prévention / d’agression. Notons aussi que les destructions à Mossoul, opportunément médiatisées, se sont avérées être en partie de l’esbroufe. Les imbéciles drogués se donnant la peine de casser des répliques en plâtre ont en définitive ouvré à attirer les "Amis Du Patrimoine Culturel Et des Ressources Fossiles" et toute la chrétienté muséophile !
On se souvient aussi que les marchands d’art occidentaux s’étaient servis à Bagdad pendant que les chars US protégeaient le ministère du pétrole mais pas les musées : les protestations alors émises n’ont pas provoqué d’opération de sauvegarde ! En Syrie, les trafics ont été couverts par une story de braves militants sacrifiant leur propre histoire pour s’armer contre la dictature de b. al Assad, et du coup des milliers d’oeuvres hyper anciennes hyper rares ont été volées par milliers pour une "bonne cause", évidemment "révolutionnaire et émancipatrice".
Alors, l’alerte ci-dessus s’inscrit-elle dans un plan com’ belliciste, ou est-ce juste une tentative honnête de sauver le patrimoine de l’humanité ?

28/03/2015 23:07 par va savoir

par Naanaa salwa :

le MONDE est en danger !

oui, ça on le sait, mais ce n’est certes pas à cause des "casseurs de cailloux "

Au regard de l’actualité, ce que j’apprécie le plus dans les pierres millénaires, c’est qu’elles ne sont pas hémophiles

29/03/2015 18:38 par chb

@ va savoir
’’ les pierres millénaires, [...] elles ne sont pas hémophiles ’’
Est-ce bien une allusion au parcours de L. Fabius, pour sa responsabilité – exonérée par notre justice - dans le scandale international « du sang contaminé » ?
Selon la demande urgente de cet article, il faut protéger le patrimoine : celui-ci est certes peu de chose au regard des existences sacrifiées.
Pourtant, je crois comprendre que vous concéderiez moins volontiers à notre ministre le bénéfice de l’absolution ’populaire’ sur son attitude responsable-pas-coupable quand il a plus ou moins sciemment sacrifié des hémophiles (et d’autres), que pour sa complicité dans le chaos impérialiste. Vu le nombre de vies foutues en l’air dans le processus terrorisme-guerres où les pierres millénaires ne sont qu’un objet de mise en scène pour perpétuer la misère infligée aux arabes (et aux africains, aux ukrainiens, aux latinos d’Amérique, aux russes, aux autres en somme), ça se discute.

29/03/2015 20:02 par va savoir

chb a écrit :

Selon la demande urgente de cet article, il faut protéger le patrimoine : celui-ci est certes peu de chose au regard des existences sacrifiées.

voilà, tout est dit -et de façon très claire.

(Commentaires désactivés)