RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
12 

Le patrimoine irakien en voie de disparition : SIGNEZ, FAITES SIGNER ET PARTAGEZ, S.V.P., la Pétition ci-dessous

« Les salauds de vandales, incultes et barbares, assassinent l’Histoire du plus vieil État au monde, État qui a donné à l’Humanité l’agriculture, l’écriture et le calcul, entre autres, qui a fécondé tant d’autres cultures. Ils assassinent notre Histoire commune, un pan de la Civilisation universelle : ils veulent tuer notre mémoire, essentielle dans la possibilité de penser notre futur » *

Pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU

Le patrimoine irakien en voie de disparition

Les universitaires, les intellectuels, les amis du patrimoine, les citoyens tunisiens, les participants au rassemblement devant le Bureau de la Représentation de l’ONU à Tunis organisé par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) et plusieurs militants d’associations civiles le 13 mars 2015, et les citoyens du monde, soussignés, soumettent à monsieur le Secrétaire général de l’ONU et à l’opinion internationale la pétition suivante :

En l’espace de quelques jours, les groupes terroristes de ce qui est appelé ‘’Daech’’ ont procédé au saccage du musée de Mossoul et des sites archéologiques de Nimrud et de Hatara, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’à la destruction des vestiges archéologiques qui y restaient. Les trois malheurs représentent les derniers épisodes de la série de violations barbares perpétrées contre le patrimoine irakien depuis l’invasion du pays en 2003.

Compte tenu du fait que les vestiges archéologiques irakiens, d’âge très ancien, sont considérés comme un legs civilisationnel universel, leur saccage et leur destruction constituent une perte considérable pour le monde entier.

On ne peut pas, face à cette tragédie, se contenter de la dénonciation, même si elle est indispensable. La communauté internationale est en devoir de prendre toutes les mesures légales et autres en vue de poursuivre les auteurs d’actes qui ne constituent pas seulement des crimes de guerre mais aussi des crimes contre l’humanité.

Face à ces agissements catastrophiques qui menacent le patrimoine universel, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a des responsabilités particulières dont la première et la plus urgente consiste à œuvrer pour arrêter le nettoyage culturel qui est en cours en Irak. Une telle initiative constituera une réponse positive à la demande adressée par la Directrice Générale de l’UNESCO, au Président du Conseil de Sécurité, le 26 février 2015, date de l’attaque perpétrée contre le Musée de Mossoul.

Lien de la Pétition :

http://www.petitions24.net/petition_au_secretaire_general_de_lonu_sur_le_patrimoine_irakien

Salah HORCHANI

* Extrait de :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/270215/musee-de-mossoul-quand-daech-detruit-la-civilisation-coups-de-masses-et-de-marteau-piqueurs

URL de cet article 28227
   
L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.