RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christian RODRIGUEZ

Envoyé Spécial et le Venezuela

Christian RODRIGUEZ
Envoyé Spécial est une émission que nous apprécions ainsi que son animatrice, Elise Lucet, qui est une des rares journalistes d’investigation pour laquelle il est encore possible d’exercer sa profession dignement. Cependant, un frisson me traverse lors de la présentation du reportage sur le Venezuela : pauvreté, arrestations arbitraires, dictature sont autant de mots qui laissent plutôt à penser que nous allons assister à un réquisitoire contre le pouvoir en place. De pauvreté il est question, en effet. Les files d’attente pour se procurer de quoi manger est une réalité. Mais il manque une interrogation sur la cause de la pénurie. La contrebande vers la Colombie et l’organisation des circuits de distribution avec la complicité des Etats-Unis sont aussi à l’origine du problème, malgré les efforts du gouvernement pour tenter de pallier aux difficultés d’approvisionnement. Par ailleurs, le quartier dans lequel a lieu la plus grande partie de l’enquête est un fief bien connu de (…) Lire la suite »
30 

Amérique Latine : Solidarité entre voyous

Christian RODRIGUEZ
Au Pérou, une manifestation a eu lieu ce dimanche pour protester contre l’amnistie pour raisons humanitaires accordée à Alberto Fujimori par le président Pedro Pablo Kuczynski. De la Place San Martín, ils se dirigeaient vers la Place d’Armes où se trouve le Palais Gouvernemental mais la police les en a empêché. Ils portaient avec eux des photos des crimes de Cantuta et de Barrios Altos où est impliqué Fujimori. Il y a quelques jours, une autre manifestation a eu lieu pour protester contre la corruption alors que le président Kuczinski était visé par une procédure de destitution dans l’affaire Odebrecht, le géant latino-américain du BTP, destitution à laquelle il a « miraculeusement » échappé. De là à penser que cela pourrait être avec la bénédiction de sa principale opposante, Keiko Fujimori, serait purement fortuit. Au Brésil de Michel Temer, Marcelo Odebrecht sort de prison et passe à une arrestation à domicile. Condamné à 10 ans de prison pour corruption, ses aveux lui ont (…) Lire la suite »

Honduras : Appel à la résistance !

Christian RODRIGUEZ

Les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle.

Bien que fortement soupçonné de fraude, y compris par les observateurs de l’OEA et de l’UE, et malgré des manifestations de rue qui ont fait 35 morts, des milliers de blessés et 1675 arrestations, les Etats-Unis reconnaissent Juan Orlando Hernández comme vainqueur de l’élection présidentielle, ce qui est un appui ferme à sa politique sécuritaire et en matière d’immigration. Elle fait suite aux reconnaissances du Mexique de Peña Nieto, de la Colombie de Santos et du Guatemala de Jimmy Morales, autant de pays où les assassinats de dirigeants syndicaux et d’opposants politiques sont quotidiens. Depuis 2014, Hernández ( JOH ) est un allié fidèle de Washington qui préfère ignorer les Droits de l’Homme et la démocratie. De plus, il prépare une modification de la Constitution qui lui permettrait d’être réélu, motif pour lequel Manuel Zelaya a été renversé en 2009. C’est un message dangereux qu’envoie Trump à toute l’Amérique Latine à l’instant où le Mexique, le Brésil, la Colombie et le (…) Lire la suite »
L’opposant "pacifique" qui attaque une caserne et y vole des armes de guerre

Amérique latine : de quel côté est la violence ?

Christian RODRIGUEZ

On a beaucoup parlé de la violence au Venezuela ces derniers mois, violence venant du gouvernement Maduro, bien entendu.

Pourtant, ce lundi 19 décembre, Oscar Perez, opposant violent au régime, s’est attribué l’attaque de la GNB (Garde Nationale Bolivarienne) afin de dérober des armes de guerre comme 26 fusils AK-103 avec 108 chargeurs et 3 pistolets 9 mm et 3 chargeurs. Pourquoi faire ? Sans doute avec des intentions pacifiques... Mais qui est donc Oscar Perez ? Un ancien policier qui revendique le renversement du gouvernement Maduro par les armes. Il prétend récupérer les armes du peuple pour le peuple. Il s’est fait connaître le 27 juin dernier, au milieu d’une vague de manifestations pour la démission du président Maduro au cours desquelles 130 personnes ont été tuées entre avril et juillet. Ce jour-là, Perez et d’autres hommes non identifiés avaient survolé Caracas à bord d’un hélicoptère de la police scientifique dont ils s’étaient emparés. Ils avaient lancé quatre grenades sur le Tribunal de la Cour Suprême de Justice et ouvert le feu sur le ministère de l’Intérieur, le tout sans faire de (…) Lire la suite »

Honduras : L’OEA demande de nouvelles élections

Christian RODRIGUEZ

Par la voix de son Secrétaire Général, Luis Almagro, l’OEA (Organisation des Etats Américains) demande la tenue de nouvelles élections présidentielles au Honduras. Il a énuméré les « intrusions humaines délibérées » qui font planer le doute sur le résultat final qui a donné Juan Orlando Hernández vainqueur.

Le communiqué dit : « Devant l’impossibilité de déterminer un vainqueur, la seule voie possible pour que le peuple hondurien soit le vainqueur est un nouvel appel à des élections générales. » Luis Almagro a constaté que la Mission d’Observation au Honduras qualifie le processus électoral d’irrégulier et de déficient, ce qui interdit d’être certain du résultat : intrusions humaines délibérées dans le système informatique, élimination intentionnelle d’empreintes digitales, impossibilité de connaître le nombre de cas où le système a failli, des sacs de bulletins ouverts ou sans procès-verbaux, improbabilité statistique extrême sur le taux de participation, bulletins de vote récemment imprimés et d’autres irrégularités. Ceci s’ajoute à la différence ténue entre les deux candidats ayant recueilli le plus de voix et fait qu’il est impossible de déterminer avec certitude qui est le vainqueur. L’OEA à désigné des Représentants Spéciaux, les ex-présidents Jorge Quiroga et Alvaro Colom, (…) Lire la suite »

Chili : Piñera président

Christian RODRIGUEZ
Avec 54,57 % des voix, Sebastián Piñera remporte l’élection présidentielle et revient au pouvoir après Bachelet. Comme je l’avais signalé, Piñera représente la droite dure et réactionnaire. Mais Guillier, par son manque de stratégie électorale et d’écoute aux aspirations populaires portées par Beatriz Sánchez et le Frente Amplio est seul responsable de sa déroute. Sa condescendance et son mépris auront été fatals. Encore une fois, la Démocratie Chrétienne préfère s’allier à la droite. Cela ne peut que nous rappeler ce triste jour de septembre 1973, notre 11 septembre. Pourtant, les Chiliens ont été plus nombreux à se rendre aux urnes qu’au premier tour ce qui montre, contrairement à ce que dit Bachelet, que les électeurs ne se sont pas détournés de la politique. Il s’agit, en fait, d’un désaveu de la politique menée par la Concertation vers plus de libéralisme. Bachelet prendra son petit-déjeuner demain à 9 h avec Piñera. Qu’elle le digère bien car des millions de pauvres se (…) Lire la suite »

Venezuela : Résultats des élections municipales

Christian RODRIGUEZ
Avec une participation de 47,32 %, les élections municipales se sont déroulées sans incident en présence d’observateurs internationaux qui n’ont relevé aucune irrégularité. La participation est inférieure à celle de 2013 où elle était de 58,36 %. La MUD (Mesa de Unidad Democrática), principale force d’opposition, n’a pas voulu participer au scrutin, sans aucun doute par crainte d’une déroute équivalente à celle qui lui a été infligée en octobre pour l’élection des gouverneurs où elle n’en a obtenu que 5 sur 23. Sur les 335 mairies en jeu, le PSUV (Partido Socialista Unido de Venezuela) en emporte 308 contre 25 à l’opposition et 2 à des dissidents. Le PSUV en détenait 256, ce qui marque une très large progression et une victoire incontestable pour le gouvernement. Il est à noter la très large victoire d’Erika Farías qui remporte très largement la mairie de Caracas avec 66,17 % des suffrages. Lire la suite »

Bolivie : des juges élus au suffrage direct

Christian RODRIGUEZ
Le 3 décembre 2017, les Boliviens ont élus pour la deuxième fois 52 magistrats par vote direct. Leur mandat est de 6 ans sans possibilité de réélection et ils sont révocables. Ils doivent n’être attachés à aucun parti politique et doivent assurer la diversité ethnique de l’Etat Bolivien. Le profil et les propositions de tous les candidats sont diffusés à temps égal dans les quatre principales langues du pays. Récemment, la Bolivie était considérée comme un des pays les plus corrompus au monde sans que, jamais, aucun fonctionnaire ne soit condamné pour malversation ou simplement qu’une enquête soit ouverte, ce qui est le cas de nombreux députés et sénateurs. L’objectif de cette mesure est de démocratiser le système judiciaire en atténuant la lenteur de la justice et l’inégalité dans son accès. Dans la conception démocratique actuelle, les trois organes du pouvoir, exécutif, législatif et judiciaire doivent être séparés, le pouvoir judiciaire devant être indépendant des deux (…) Lire la suite »

Honduras : le peuple contre la fraude électorale

Christian RODRIGUEZ
Le Honduras résiste dans la rue à la répression et à la brutalité policière et militaire, sous les ordres du gouvernement actuel mené par Juan Orlando Hernández, candidat de la droite dure à sa réélection, soudainement parti en voyage à Houston. Malgré la suspension des libertés constitutionnelles et le couvre-feu, des milliers de Honduriens manifestent en ce moment pour exiger la publication des résultats de l'élection présidentielle pour laquelle les soupçons de fraude à grande échelle ne font plus guère de doute, presque une semaine après la clôture du scrutin. C'est le deuxième coup d'État institutionnel que fomente l'extrême droite depuis le renversement de Manuel Zelaya. L'extrême droite ne recule devant aucun stratagème. Même chose avec Temer au Brésil pour déposer Dilma Rouseff. Pour l'instant, cela échoue au Venezuela mais jusqu'à quand ? La réponse est simple : Si depuis 2009 et le coup d'État contre Manuel Zelaya, la communauté internationale ne s'est pas préoccupée (…) Lire la suite »

Chili : des élections surprenantes et beaucoup d’interrogations

Christian RODRIGUEZ

Ce dimanche, c’était jour de vote au Chili : le premier tour de l’élection présidentielle et l’élection des députés et sénateurs. Les médias européens s’y intéressent peu, focalisés qu’ils sont sur l’échec d’Angela Merkel à constituer un gouvernement de coalition. Il n’est pas interdit, néanmoins d’en tirer quelques enseignements.

Les enquêtes d’opinion Tous les sondages donnaient Sebastián Piñera, ancien président de 2010 à 2014, de droite néolibérale, largement vainqueur au second tour devant son rival Alejandro Guillier, candidat d’une coalition (PS-PC-PPD-PR), successeur et héritier désigné de Michelle Bachelet, présidente sortante. Les sondages le plébiscitaient à tel point que l’on se demandait s’il ne serait pas élu dès le premier tour. Sa victoire semblait, dans tous les cas, acquise. Il ne fait pas de doute que ces prévisions ont eu un impact sur le résultat final. Le grand vainqueur : l’abstention Le premier enseignement que l’on peut retirer des résultats est le taux d’abstention : 53%. Moins d’un chilien sur deux s’est prononcé lors de ces élections. Si l’on y ajoute les votes blancs et nuls, seulement 45,12% de la population s’est exprimé pour l’un-e ou l’autre des 8 candidat-e-s. 6,5 millions de votant-e-s sur plus de 14 millions, ça interroge. Les causes sont diverses mais on peut déjà y (…) Lire la suite »