Avec les vagues de violences colombiennes des années 1980 à 2000, l’estimation est de 4 millions de colombiens ( enfants compris) vivant au Venezuela . L’ immense majorité a dû fuir la peur au ventre et les fusils dans le dos ! Eux connaissent la Colombie et absolument rien ne leur indiqueraient des changements réels depuis. Pas même la pacification en cours de Santos . Et ils ont raison ! Alors revenir dans le paraíso colombien ? je ne crois pas , du moins pas en masse . Alors que tous les venezueliens opposants , qui sont venus ou viennent massivement en Colombie , croit que Maduro c’est la peste, et croit aussi que leurs vies seront meilleures en Colombie , parce qu’ils croient au alouettes de leurs leaders opposants en miroir > qu ’ailleurs l’herbe est plus verte. Et les réalités les rattrapent vite , certains repartent au Venezuela , désabusés et ruinés. 11 ans que je vis en Colombie , c’est quand même facile de reconnaitre un venezuelien d’un colombien . L’accent , les coutumes et le passeport .
Demandons à Hernando Calvo Ospina , qui fait souvent de très bon article sur LGS , colombien devenu français, si lui veut revenir en Colombie ?
La situation économique de la Colombie , couplée à sa gouvernance ultra libérale d’endettement , de privatisations tous azimuts de santé energie éducation etc.. fait que les colombiens demandent attention médicale au Venezuela maintenant ! La santé a été totalement privatisée et du coup , s’est effondrée en accessibilité . Et plus encore pour ceux qui n’ont que la couverture minimum populaire de sisben . Horrible , des malades meurent faute d’entrées aux hôpitaux , plus de remèdes accessibles pour les pathologies lourdes , cancer diabète ou autisme etc.. , trop cher !
Un nouveau code de police est apparu début 2017 , et effectif aujourd’hui . Une sorte de « ley mordaza » espagnole, dans l’esprit répressif financier . Manifestations soumises à accord préalable des autorités , et des responsables doivent garantir la vigilance privée payante des éventuels débordements , et seront tenus responsables, au cas où.
La police nationale n’a plus besoin de mandat pour entrer dans les habitations . La cour constitutionnelle a donné son désaccord , mais ce recours demandera 2 ans , et 2 ans pendant laquelle la loi et ce passage spécifique sont effectif !
Tout étranger , de quelques nationalités qu’ils soient , et hébergés par des hôtels, résidences touristiques ou particuliers doit être déclaré en ligne , à Migración Colombia , avec heure d’arrivée et heure de départ prévues , à la minute près . Tout oubli de le faire , c’est 3 millions de pesos de « multa » ( amende » par personne hébergée sans déclaration . En gros , c’est 4 salaires minimum d’amende , 900 euros ou 800 $US ! ) .
Pour être arrêté quasiment tout les jours sur la route , dans des barrages de police , avec interrogatoire poussé de 15 à 20 minutes , sur lieu d’habitation raison de mes déplacements occupation etc… la chasse aux étrangers est ouverte en Colombie . L’état policier dans toute sa dimension ! Et avec le passif des abus de la police colombienne , il se dit que cette loi , votée à l’ unanimité par 96 députés et 3 contre , est « dar dientes a los tiburones « ( donner des dents aux requins ) . Tout est sujet à amendes plus ou moins élevées, une bière sur la plage , amende , du bruit dans une fête de barrios , amende , un mégot jeté par terre , amende pour contamination du milieu ambiant etc..
Le chiffre qui n’est pas révélé , et qui est forcément connu de Migración Colombia , est le nombre de colombiens ayant la nationalité colombienne qui sont revenus en Colombie . Beaucoup font les navettes , mais ce chiffre là n’est pas publique , à ma connaissance .
Je ne peux pas certifié qu’il y a en ce moment 300 000 vénézueliens vrais en Colombie , puisque l’on ne peut se fier qu’ aux chiffres officiels , les sentiments des colombiens de partout , est qu’il y en a vraiment beaucoup ! S’ils étaient revenants colombiens , il y en a aussi sûrement , mais ceux là seront toujours hébergés par leur famille colombienne. Les colombiens du Vénézuela sont pour la plupart bien intégrés , la mère de Maduro était colombienne . Et des venezueliens fuyant le Venezuela , souvent pour des raisons de manque d’opportunités économiques , on en trouve aussi au Panama Equateur Perou Chili Argentine Uruguay Brésil et Espagne . Pas de secrets là dedans , ni de mensonges idéologiques ou pas , personne ne nie la crise actuelle du Vénézuela , ni ceux qui l’ont fabriquée de toutes pièces, ni ceux qui la subissent .
Et avec ces nouvelles lois colombiennes répressives , je ne crois pas que ce jeu va s’arrêter là . Trump est un raciste notoire contre les latinos entre autres , mais ses déclarations de guerre devant ONUcontre le Venezuela ne sont pas à prendre à la légère , un psychopate et entouré de psychopates ! Et faire couler la Colombie en cascade , dans une intervention militaire contre les chavistes ne serait qu’un dommage collatéral dans ce plan .
C’est juste mon avis , j’ai les sources des chiffres connus , et tous les venezueliens que nous contactons tous les jours , ou déclarons par obligation impérative. J’ai réagis a ce qui disait un intervenant , mais pas pour faire une polémique là-dessus , pourquoi faire ?