RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Christian RODRIGUEZ

Colombie : attentat contre un candidat à la présidence

Christian RODRIGUEZ
Le candidat à la présidentielle d’une coalition de partis et de mouvements de gauche appelée Colombia Humana, Gustavo Petro, a été hier victime d'un attentat à Cúcuta, ville située à la frontière vénézuélienne. Sa voiture a reçu des tirs et le blindage lui a sauvé la vie. Le candidat en incombe la responsabilité à la mairie de la ville et à des agents de police en tant qu'organisateurs. C'est une nouvelle preuve du sens de la démocratie en Colombie. Déjà 2 candidats de l'opposition à Santos ont été victimes d'attentats. C'est un étrange comportement que celui des personnalités politiques françaises. Tandis, qu'en chœur, elles exigent des garanties démocratiques sur le processus électoral en cours au Venezuela, aucune ne s'insurge contre cette tentative d'assassinat. Pas la moindre réaction sur le processus démocratique en Colombie, pas la moindre condamnation, silence total et assourdissant ! Comme s'il était légitime, d'un côté, de vouloir renverser le régime de Maduro par (…) Lire la suite »

Communiqué de presse du collectif "Paix au Venezuela"

Christian RODRIGUEZ
Face aux ingérences de plus en plus prégnantes auxquelles doit faire face la République Bolivarienne du Venezuela, Face à la décision brutale et suspecte de l'opposition de ne présenter aucun candidat aux élections présidentielles fixées au 22 avril 2018, sous le faux prétexte "d'absences de garanties", Face aux déclarations hostiles des Etats-Unis et de ses affidés l'OEA et le Groupe de Lima mais aussi de la France Officielle et de l'Union Européenne, Face à l'impérialisme étasunien qui accentue sa pression sur le gouvernement progressiste dirigé par Nicolas Maduro, au point de projeter une intervention militaire, Il est clair que tout est fait pour tenter de rendre ces élections illégitimes, discréditer le gouvernement de Nicolas Maduro et hâter son renversement par des moyens anti-démocratiques. Dans cette situation particulièrement alarmante, il nous (*) est apparu impérieux de faire entendre haut et fort, la voix de la solidarité et du soutien au gouvernement (…) Lire la suite »
29 

Venezuela : l’atlantisme forcené de l’Union Européenne se confirme !

Christian RODRIGUEZ
L'Union Européenne se joint aux États-Unis et ses alliés dans son offensive généralisée contre le Venezuela en votant par 480 voix pour, 51 contre et 70 abstentions, des sanctions contre le président Nicolás Maduro, le ministre de la justice et la compagnie pétrolière PDVSA. Le secrétaire d'État Rex Tillerson avait donné le ton en proposant à Maduro de s'exiler à Cuba en reconnaissant l'intervention de la CIA dans le processus de déstabilisation du pays et en laissant présager une intervention militaire sous prétexte humanitaire et de défense des droits humains alors que ses principaux alliés les plus réactionnaires les bafouent chaque jour. Le groupe de Lima s'est joint à la fête avec le président Santos dont le pays compte 15 dirigeants sociaux assassinés en un mois. L'UE sanctionne le ministre de la justice et veut l'empêcher de poursuivre sa lutte contre la corruption. Dans la foulée, des parlementaires chiliens nostalgiques de Pinochet s'opposent à la visite de Maduro (…) Lire la suite »
22 

Equateur : Le OUI l’emporte largement au referendum

Christian RODRIGUEZ

Avec 82% de participation et une moyenne d’environ 65% des suffrages aux 7 questions posées, le OUI l’emporte largement au referendum voulu par le président Lenín Moreno.

Le but était d’interdire à Rafael Correa de se représenter à la prochaine élection présidentielle et il semble bien que le but soit atteint par celui qui fût son vice-président et dont il a soutenu la candidature à la dernière élection. Correa était donné largement vainqueur dans toutes les enquêtes d’opinion. Moreno, qui depuis ne cesse de défaire tous les acquis des 10 ans de présidence de Correa avec l’appui de la droite, des médias et des Etats-Unis, fait figure du pire traître que l’histoire du pays ait connu. Les médias ont joué un rôle prédominant en permettant à Moreno de faire campagne pour le OUI pendant 9 mois de manière continue alors que Correa n’a eu que 35 jours pour faire campagne pour le NON, en étant censuré par les 4 plus importantes chaînes de télévision pour pouvoir s’exprimer et diffuser les spots de campagne. Ce combat inégal mené par les puissants voit quand même s’affirmer que la base électorale de Correa reste intacte avec 35 % des voix alors que le (…) Lire la suite »

Honduras : Juan Orlando Hernández prête serment sous les bombes

Christian RODRIGUEZ
Le 27 janvier, le président élu frauduleusement au Honduras a prêté serment dans le stade national de Tegucigalpa. L'endroit a été tenu secret jusqu’au dernier moment mais des opposants qui prétendaient se rendre sur les lieux ont été violemment réprimés par les forces de sécurité de l’Etat. L’accession au pouvoir devait se faire en catimini ce qui démontre l’illégitimité de ce président de pacotille asservi aux intérêts de l’oligarchie et du grand voisin du nord. Comme l’a déclaré le candidat évincé, Salvador Nasralla, le rejet de 80% de la population est un record mondial. Comme de bien entendu, silence total de l’OEA, de l’ONU et de l’UE sur cette atteinte évidente à la démocratie et aux Droits de l’Homme ! Christian RODRIGUEZ Lire la suite »

La réponse du Venezuela à Macron

Christian RODRIGUEZ

Suite à la déclaration d’Emmanuel Macron appelant l’Union Européenne à intensifier les sanctions à l’encontre du Venezuela, le gouvernement vénézuélien a publié le communiqué suivant :

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela rejette énergiquement les déclarations inacceptables émises le vendredi 26 janvier par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, dans lesquelles il déconsidère le gouvernement démocratique du Venezuela et demande à intensifier les sanctions de l’Union Européenne contre le Peuple vénézuélien, ce qui constitue un geste inamical de la part du leader d’une Nation avec laquelle avec laquelle le Venezuela a cultivé des liens historiques et fraternels. La République Bolivienne du Venezuela observe avec préoccupation que l’Etat français, en appelant au délit et à l’adoption de mesures contraires au Droit International, ne fragilise pas seulement le principe de la libre détermination des Peuples et à la non-intervention dans les affaires intérieures des états souverain mais abandonne son précepte de « Liberté, Egalité, Fraternité », en prétendant se constituer en une copie fidèle du Gouvernement hégémonique des (…) Lire la suite »
31 

Brésil : l’interrogatoire hallucinant de Lula

Christian RODRIGUEZ

Attention, ceci n’est pas une blague, ou pour employer le terme à la mode : une fake news. Accusé de corruption pour posséder un triplex et condamné depuis, sans preuves, à 12 ans et 1 mois de prison, Lula a répondu aux questions du juge Sérgio Moro.

Voici la transcription hallucinante de l ‘interrogatoire : – L’appartement est à vous ? – Non – C’est sûr ? – Sûr – Alors, il n’est pas à vous ? – Non – Même pas un petit peu ? – Non – Autrement dit, vous niez qu’il est à vous ? – Je le nie – Quand l’avez-vous acheté ? – Jamais – Combien vous a-t-il coûté ? – Rien – Depuis combien de temps l’avez-vous ? – Depuis jamais – C’est à dire qu’il n’est pas à vous ? – Non – Vous êtes sûr ? – Je le suis – Et, dites-moi, pourquoi avez-vous choisi cet appartement et pas un autre ? – Je ne l’ai pas choisi – C’est votre épouse qui l’a choisi ? – Non – Qui l’a choisi ? – Personne – Alors, pourquoi l’avez-vous acheté ? – Je ne l’ai pas acheté – On vous l’a offert ? – Non – Et comment l’avez-vous obtenu ? – Il n’est pas à moi – Vous niez qu’il soit à vous ? – Je vous l’ai déjà dit – Répondez à la question – J’ai répondu – Vous niez ? – Je nie – Donc, il n’est pas à vous (…) Lire la suite »
24 

Le Che contre l’AGRIF

Christian RODRIGUEZ
L’AGRIF (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne), officine d’extrême droite liée au FN, a été déboutée ce lundi 22 janvier par le Tribunal Administratif de Paris de sa demande de faire interdire l’exposition consacrée au Che Guevara à la mairie de Paris. Le plaidoyer de Maître Triomphe, rempli de haine et de hargne et n’hésitant pas à utiliser des raccourcis autant infectes que ridicules comme les « 100 millions de morts du communisme », ou les témoignages des pseudo-historiens que sont Volton et Courtois, n’ont pas suffit à infléchir la décision de la juge, Madame Baratin. L’avocat de la mairie de Paris s’en est tenu au strict plan administratif en démontant une à une les arguties de son adversaire. « Aucun des moyens invoqués par les requérants n’est de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision de la maire de Paris autorisant l’exposition en litige », a déclaré la juge. L’AGRIF ira devant le (…) Lire la suite »
14 

Manifeste : Une élection sans Lula serait frauduleuse

Christian RODRIGUEZ
La tentative pour fixer au 24 janvier, soit en un temps record, la date du jugement en appel du procès de Lula n’a rien de légal. Il s’agit d’un pur acte de persécution politique du leader le plus populaire du pays. Le recours à ce moyen vicié, intervenir dans le processus électoral, a lieu car le coup qu’a constitué l’impeachment de Dilma Rousseff n’a pas produit un régime politique de stabilité conservatrice sur le long terme. La stratégie actuellement, après avoir éloigné Dilma de la Présidence de la République, est de démolir le code du travail, menacer la sécurité sociale, privatiser la Petrobras, Electrobras et les banques publiques, et abandonner une politique extérieure digne et active. La réforme du code du travail et le plafond des dépenses publiques n’ont pas attiré les investissements étrangers promis, qui auraient pu soutenir, en 2018, la campagne électorale d’un gouvernement aligné au néolibéralisme. Devant l’impopularité des politiques menées, ces secteurs n’ont (…) Lire la suite »

Venezuela : Oscar Pérez mis hors d’état de nuire

Christian RODRIGUEZ
Le pseudo-Rambo de l’opposition vénézuélienne, le terroriste Oscar Pérez et sa bande, ont été localisés et neutralisés, aujourd’hui 15 janvier. Lors de violents affrontements avec les forces de l’ordre, 2 policiers ont été tués et 5 autres gravement blessés alors que des négociations étaient en cours sur leur reddition. 5 membres de la bande ont été arrêtés et les autres ont été abattus. Qui est Oscar Pérez ? – Le 27 juin 2017, à bord d’un hélicoptère volé, il a mitraillé et lancé des grenades sur le TSJ (Tribunal Suprême de Justice) et la terrasse du Ministère de l’Intérieur où se trouvaient des journalistes et des enfants de classes maternelle. – Le 13 juillet, lors d’une manifestation de la MUD (coalition de l’opposition), il a lancé un appel à l’insurrection. – Le 18 décembre, il a attaqué une base militaire et volé des armes de guerre. – Il a donné récemment une entrevue à CNN en espagnol où il a déclaré, entre autre, que le Venezuela se préparait à une implosion (…) Lire la suite »
38