Auteur Mohamed BELAALI

Le vent d’espoir souffle aussi sur le Maroc

Mohamed BELAALI
« Celui qui m’obéit obéit à Dieu et celui qui me désobéit désobéit à Dieu » disait Hassan II en citant le prophète. Selon la constitution, le roi est « commandeur des croyants » et sa personne est « inviolable et sacrée ». Au Maroc, l’Islam est religion d’État. Le roi exerce le pouvoir par Dahirs (décrets royaux) qui ne sont susceptibles d’aucun recours. Autant dire que tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du chef de l’État. Les ministres et les députés ne sont que des (…)

Syrie : le vent de révolte souffle sur le régime de Bachar Al Assad

Mohamed BELAALI
La Syrie est confrontée à son tour à la vague de révolution qui déferle sur le monde arabe. La République syrienne est dirigée d’une main de fer par la dynastie Al Assad depuis plus de quarante ans. Hafez Al Assad a pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’État en 1970 et son fils Bachar lui a succédé après son décès en 2000. Le pouvoir se transmet ainsi de père en fils comme dans une monarchie ! Hafez et Bachar Al Assad ont toujours servi les intérêts des riches marchands et des classes (…)

Yémen : La révolution arabe va-t-elle emporter le régime d’Ali Abdallah Saleh ?

Mohamed BELAALI
La tempête de révolte qui souffle très fort sur le monde arabe risque d’emporter dans son sillage le régime d’Ali Abdallah Saleh. Tous les jours à Sanaa, à Aden, à Al Mukalla et dans toutes les villes du Yémen, les manifestants scandent « le peuple veut renverser le régime ». Ali Abadallah Saleh, allié des Etats-Unis dans ce qu’ils appellent « la lutte contre le terrorisme », concept hérité de l’administration Bush, va-t-il être jeté à la poubelle de l’histoire à son tour comme l’ont été (…)

L’intervention saoudienne à Bahreïn et le silence complice des bourgeoisies occidentales.

Mohamed BELAALI
L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont envahi le petit royaume de Bahreïn dans l’indifférence quasi générale. Pourtant l’évolution de la situation et les conséquences qui peuvent en découler sont d’une importance capitale non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Il y a trop de pétrole dans cette partie du monde et la moindre étincelle peut embraser tout le Moyen-orient. La révolte des peuples de la région qui veulent se débarrasser des tyrans d’un autre âge (…)

« Tu peux nous voler notre sommeil, Nous avons dormi trop longtemps ».

Mohamed BELAALI
« Tu peux nous voler notre sommeil, Nous avons dormi trop longtemps ». Tu peux élever tes palais sur nos champs Avec notre labeur et le travail de nos mains, Tu peux lâcher tes chiens dans les rues Et renfermer sur nous tes prisons, Tu peux nous voler notre sommeil Nous avons dormi trop longtemps. Poème d’Ahmed Fouad Negm chanté par Cheikh Imam. Khaled Saïd est peut-être le Mohamed Bouazizi égyptien. Depuis que la population a découvert les photos insoutenables du visage (…)

L’impérialisme est l’ennemi des peuples : le cas de la Libye.

Mohamed BELAALI
Profitant de la révolte du peuple libyen contre le régime de Kadhafi devenu despotique et anachronique, l’impérialisme américain et son caniche européen tentent par tous les moyens d’intervenir en Libye pour installer un régime qui servira leurs intérêts. Leur volonté de pomper, à l’instar d’un vampire, le pétrole Libyen est sans limite. Le peuple libyen serait alors privé de sa révolution, de sa richesse et connaîtrait une situation aussi tragique que celle que subit actuellement le peuple (…)

Le Pharaon du Nil est tombé, vive la révolution arabe !

Mohamed BELAALI
Glorieux peuple d’Égypte, tu viens de chasser par ton courage admirable et par ta détermination formidable le plus grand des tyrans du monde arabe. Le pharaon du Nil est tombé. Ta volonté de vivre dans la dignité et ton désir de marcher vers la liberté sont plus forts que tous les impérialismes et tous les gouvernements qui ont honteusement soutenu le dictateur. L’Égypte n’a jamais été aussi belle qu’aujourd’hui. L’Égypte de la révolution est un océan d’espoir pour des millions et des (…)

Le peuple d’Égypte se réveille

Mohamed BELAALI
Les événements historiques qui se déroulent sous nos yeux en Égypte montrent d’une manière on ne peut plus criante le mépris de l’impérialisme américain et son caniche européen pour la démocratie et le peuple égyptien. Leur soutien indéfectible au pharaon du Nil et à son régime prouve, s’il en est besoin, que l’impérialisme est l’ennemi des peuples. Que demande le peuple égyptien ? Le départ du pharaon. Que répondent Hillary Clinton et Barack Obama ? Moubarak doit engager des réformes (…)

« Lorsque le peuple un jour veut la vie... »

Mohamed BELAALI
(Idha-ch-cha’bu yawman...) Lorsque le peuple un jour veut la vie Force est au destin de répondre Aux ténèbres de se dissiper Aux chaînes de se briser... C’est ce poème de A. Chebbi (1) que les tunisiens hommes et femmes, scandaient, la plupart du temps, avec émotion et détermination dans leur lutte magnifique contre le tyran Ben Ali. L’étincelle allumée par Mohamed Bouazizi a enflammé tout un peuple et a emporté l’une des plus cruelles dictatures . Le peuple tunisien vient (…)
11 

Que l’étincelle tunisienne embrase tout le monde arabe !

Mohamed BELAALI
Plus de quatre semaines de révoltes populaires, l’armée tire à balles réelles dans la foule, des morts par dizaines, couvre feu, disparition et exécution des syndicalistes, blogueurs arrêtés etc. etc. Ces événements ne se déroulent ni à Cuba, ni au Venezuela, ni en Bolivie, ni en Chine et ni en Iran mais en...Tunisie ! Les pays européens, la France de Sarkozy en tête, prompts d’habitude à s’immiscer dans les affaires iraniennes ou ivoiriennes par exemple, se sont, cette fois contentés de (…)

Le résistant palestinien Ahmed Hussein Yamani est mort

Mohamed BELAALI
Ahmed Yamani vient de s’éteindre à l’âge de 86 ans (1924/2011), en exil à Beyrouth. Il s’engage très tôt dans la lutte de libération de son pays. Blessé et emprisonné dans la première guerre arabo-israélienne de 1948, il s’exile au Liban où il rejoint Le Mouvement des Nationalistes Arabes (MNA). En décembre 1967, avec Georges Habache, il fonde le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) d’obédience marxiste et dont les membres étaient issus majoritairement des milieux (…)
13 

Le visage hideux de la bourgeoisie en temps de crise

Mohamed BELAALI
Fascisme, nazisme, identité nationale, extrême droite etc. sont des mots qui désignent, nonobstant leur capacité d’adaptation à de nouvelles situations, une seule et même réalité : la dictature du capital. Brutalité, démagogie, racisme, xénophobie, islamophobie sont les ingrédients essentiels utilisés ou plus précisément instrumentalisés par la classe dominante, en période de crise, pour maintenir, vaille que vaille, l’accumulation et la concentration de la richesse entre les mêmes mains. (…)