Auteur Mohamed BELAALI

Lénine, le porte-drapeau des opprimés et des exploités

Mohamed BELAALI
« Sa volonté était uniquement inébranlablement tendue, comme une force irrésistible de la nature, vers un seul but : la Révolution ». Clara Zetkin. Cent ans après la Révolution d’octobre, il est utile et nécessaire, surtout en cette sombre période, de rappeler quelques idées d’un homme qui a, qu’on le veuille ou non, profondément marqué l’histoire contemporaine. Parler de Lénine, c’est en quelque sorte lui redonner la parole, citer ses écrits et souligner son rôle décisif dans la glorieuse (…)

Pour Georges Ibrahim Abdallah

Mohamed BELAALI
« Jamais en France un prisonnier politique n’a été détenu aussi longtemps que Georges Ibrahim Abdallah ». Jean-Louis Chalanset. (*) Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste né au Liban le 2 avril 1951 dans une famille maronite (1). Georges a grandi dans ce pays tourmenté, frontalier d’Israël. Cette proximité est source de conflits et de malheurs pour le Liban et sa population. Israël est un État créé et élevé sur les terres d’un autre peuple.Transformé en exilé et en réfugié, (…)

Hommage à la glorieuse Révolution d’Octobre 1917

Mohamed BELAALI
Face au cauchemar que nous vivons aujourd’hui, la Révolution russe d’Octobre 1917 apparaît comme un rêve sublime. La révolution tant haïe par les classes dominantes, n’a jamais été aussi légitime et aussi nécessaire que maintenant. Aucun remède ni aucune thérapie ne sont en mesure de guérir un monde atteint d’une maladie mortelle, le capitalisme. Il n’ y a pas d’autres moyens pour abolir l’ordre établi que la révolution. En quelques mois seulement la Révolution russe a changé la face du (…)

Alep : impérialisme, mensonges et défaite des terroristes et de leurs maîtres occidentaux

Mohamed BELAALI
Les pays impérialistes, petits et grands , mènent en ce moment à travers leurs médias une hystérique propagande contre la Syrie. Ils instrumentalisent cyniquement la tragédie des populations civiles pour mieux masquer leur défaite historique à Alep. En fait, ils ne pleurent pas les victimes d’Alep-Est et encore moins celles de l’Ouest ou de toute la Syrie, mais plutôt la capitulation de leurs propres créatures, les terroristes d’Al Nosra, d’ Ahrar al-Cham, de Fatah Halab et une myriade de (…)

Donald Trump ou le spectre du fascisme

Mohamed BELAALI
Donald Trump vient de remporter les élections présidentielles américaines. Il devient le 45 ème président des États-Unis. Cette victoire du richissime homme d’affaires n’est pas le fruit du hasard. Trump est un authentique produit de la démocratie bourgeoise. La République de Weimar la plus avancée de son temps a produit un monstre dont on dénonce encore aujourd’hui les crimes. Plus récemment, cette même démocratie a enfanté un certain George W Bush dont le monde subit toujours les (…)

Maroc : les « damnés de la terre » ne supportent plus d’être traités comme des ordures

Mohamed BELAALI
L’image a fait le tour du monde : Mohcine Fikri jeune vendeur de poisson broyé par une benne à ordure pour avoir résisté à la destruction de sa marchandise son seul et unique « capital » qui lui permettait de survivre lui et sa famille. Cette image reflète la réalité de tous les prolétaires de ce pays broyés eux aussi non pas par les camions poubelle mais par l’exploitation, les humiliations, les injustices et par la misère. Des Mouhcine Fikri il y en a des millions et des millions au Maroc (…)

Les guerres profanes de l’Arabie Saoudite au Yémen

Mohamed BELAALI
Les massacres de milliers de personnes se poursuivent inlassablement dans l’indifférence quasi-générale depuis l’intervention militaire saoudienne au Yémen en mars 2015. Les États-Unis, la France, le Royaume Uni, les armées du Golfe et les forces égyptiennes notamment participent directement ou indirectement à cette agression armée. « Tempête décisive », nom de cette équipée, est considérée par le Royaume Wahhabite comme une simple opération de maintien de l’ordre dans un pays voisin à (…)

Brexit : « Quittons cette Europe dont les tares ont atteint des dimensions effrayantes »

Mohamed BELAALI
Quel plaisir de voir les chiens de garde du capital (médias, Banque centrale européenne, FMI, Banque mondiale, Commission européenne etc. etc.) aboyer et se lamenter à longueur de jour et de nuit depuis ce fameux vendredi 24 juin 2016. Le peuple anglais vient de leur infliger une sacrée raclée. Ils sont furieux et inconsolables. Quel pitoyable spectacle donnent-ils lorsque leurs intérêts de classe sont menacés. Autour d’eux, tout n’est qu’agitation et affolement. Le choix de ces vilains (…)

Le véritable scandale, c’est le capitalisme

Mohamed BELAALI
« Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la classe bourgeoise toute entière ». - K. Marx ; F. Engels « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». - Étienne de La Boétie Le scandale des « Panama papers » qui vient d’éclater à la face du monde n’est que l’arbre qui cache la jungle capitaliste. Fraudes fiscales, blanchiment d’argent noir, sociétés écrans, détournement de fonds, paradis fiscaux, corruption généralisée etc. montrent à (…)

Une sale époque

Mohamed BELAALI
De la répression du mouvement ouvrier à la soumission aveugle aux forces du capital en passant par l’état d’urgence permanent et la déchéance de nationalité, la France vit une sale époque. De l’État de droit à l’État de police, la France se dirige, consciemment ou non, vers un système autoritaire dans lequel la population n’aura ni liberté ni sécurité. Le chômage de masse n’est que l’aspect visible d’une situation économique et sociale désastreuse. La misère matérielle et morale, (…)

Les interventions militaires impérialistes et le drame des réfugiés

Mohamed BELAALI
Le drame que connaissent les réfugiés est dans une large mesure la conséquence directe des interventions militaires impérialistes en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie. Les gouvernements successifs américains et européens sont les premiers et les derniers responsables de cette tragédie humaine. Ce sont eux les véritables coupables de cette effroyable situation dans laquelle se trouvent non seulement les réfugiés mais aussi les survivants des guerres impérialistes dans ces pays. Ce (…)

L’économie du partage au service du capital

Mohamed BELAALI
« Je suis disposé à vous donner ma montre si vous me donnez cinquante euros ». Anonyme. Économie du partage, économie collaborative, économie du peer-to-peer, économie solidaire, économie post-capitaliste, nouvelle approche de l’économie etc., sont des appellations derrière lesquelles se cachent les rapports d’exploitation et de domination du capitalisme. L’économie du partage n’a pour but ni la satisfaction des besoins des individus ni le partage des richesses, mais la maximisation des (…)