Auteur Mohamed BELAALI

Socrates Brasileiro

Mohamed BELAALI
Socrates Brasileiro Sampaio de Sousa Vieira de Oliveira vient de nous quitter à l’âge de 58 ans. Socrates était un talentueux et élégant joueur de football. Il était également médecin diplômé de la prestigieuse faculté de San Paulo. Mais il était avant tout un militant. Jusqu’à sa mort, il n’a jamais renié ses convictions progressistes. Il a toujours dénoncé le « foot-business » et l’utilisation par la classe dominante de ce sport populaire pour servir ses intérêts économiques et (…)

Yémen : la révolution continue

Mohamed BELAALI
Le mercredi 23 novembre 2011, Ali Abdallah Saleh a signé « l’accord de transfert de pouvoir » à Riyad en présence du Roi d’Arabie Saoudite. Cet accord, élaboré par le Conseil de Coopération du Golf (CCG), prévoit la passation du pouvoir à son vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi. Durant une période transitoire de trois mois, Ali Abdallah Saleh restera président « à titre honorifique ». Ce plan prévoit également et surtout l’immunité du despote et de ses proches. Les révolutionnaires du (…)

Despotisme et mépris des peuples

Mohamed BELAALI
La droite et la social-démocratie, porte-parole du capital, sont déterminées à imposer à leurs peuples les différents plans d’austérité. En Grèce, même l’extrême droite est appelée à la rescousse ! Les gouvernements qui n’exécutent pas avec zèle et brutalité les décisions des marchés financiers sont promptement et impitoyablement remplacés. La dictature du capital opère désormais au grand jour. Les peuples européens, les uns après les autres, sont ainsi appauvris, humiliés et méprisés par (…)
25 

On ne change pas le monde avec seulement de l’indignation !

Mohamed BELAALI
« Nous sommes les 99 % » s’écriaient les contestataires américains le 17 septembre 2011. « Nous n’avons rien pendant que l’autre pour cent a tout » s’exclamaient les protestataires. « Occupons Wall Street » répondaient d’autres encore. Ces cris d’indignations ont raisonné comme un tonnerre dans le ciel des États-Unis. Ailleurs dans le monde, le 15 octobre des hommes et des femmes, par centaines de milliers, marchaient pacifiquement contre les marchés financiers, les banques, les (…)

Manoeuvres impérialistes au Yémen et en Libye

Mohamed BELAALI
Le peuple du Yémen continue à offrir généreusement des martyrs par centaines et des blessés par milliers pour se débarrasser de la dictature d’Ali Abdallah Saleh portée à bout de bras par les américains et leur serviteur local l’Arabie Saoudite. Le peuple libyen, lui, doit subir un Conseil National de Transition (CNT) installé par l’impérialisme américain et européen grâce à l’OTAN, leur bras armé. Au Yémen, l’impérialisme tente d’écraser la révolte populaire en maintenant, vaille que (…)

De crise en crise, le capitalisme doit disparaître.

Mohamed BELAALI
Face à la régression économique, sociale et politique sans précédent menée par la bourgeoisie européenne, les peuples d’Europe opposent une résistance qui n’est encore qu’à ses débuts. De la Grèce à l’Irlande, de l’Espagne à la Grande Bretagne en passant par le Portugal, l’Italie et la France, la lutte contre la confiscation de la richesse au profit d’une minorité de riches s’organise. Les gouvernements européens, quelle que soit d’ailleurs leur coloration politique, sont chargés d’exécuter (…)

Nouvelles de Marinaleda

Mohamed BELAALI
Les habitants de Marinaleda poursuivent avec toujours autant de courage, d’enthousiasme et de détermination leur originale et formidable expérience. Ils savent combien les autres communes souffrent des conséquences de la crise à répétition du capitalisme et des politiques désastreuses du gouvernement espagnol. Ce n’est pas un hasard s’ils ont infligé une lourde défaite au PSOE aux élections municipales du mois de mai dernier (1). En cet été 2011, Marinaleda foisonne de projets et de rêves (…)

Maroc : Révolte et espoir à Béni Makada

Mohamed BELAALI
Quartier populaire par excellence de Tanger, Béni Makada s’est distingué par son rôle avant-gardiste dans la contestation de la situation politique actuelle au Maroc. Personne ne connaît avec précision le nombre d’habitants de cet immense quartier prolétaire. Et son développement anarchique se poursuit toujours. Il attire vers lui une main-d’oeuvre essentiellement féminine bon marché venue de tout le Maroc. Les chômeurs de toute la région du nord et les petits paysans, chassés de leur terre (…)

Révolution et contre-révolution dans le monde arabe

Mohamed BELAALI
L’étincelle allumée par Mohamed Bouazizi en Tunisie au mois de décembre 2010 a enflammé les masses arabes opprimées du Maroc à Bahreïn, de l’Egypte au Yémen en passant par l’Irak, la Syrie et la Jordanie. Aucun pays n’a véritablement échappé à cette vague de révoltes qui a déferlé sur le monde arabe. Une profonde aspiration à la démocratie et à la dignité s’est emparée des peuples de cette région du monde. Deux dictateurs sont déjà tombés. Le troisième, Ali Abdallah Saleh restera (…)

La résistance des peuples arabes a traversé la méditerranée.

Mohamed BELAALI
« Nous sommes plus qu’hier mais moins que demain ! » disaient les révoltés espagnols de la Puerta del Sol au centre de Madrid. « La plus grande violence est la pauvreté » scandaient les indignés de la place Syntagma d’Athènes. « A bas la dictature financière ! » s’exclamaient les manifestants de Rossio à Lisbonne. Les peuples se réveillent les uns après les autres. Ils sont déterminés à prendre en charge eux-mêmes leur destin pour l’arracher à un système qui tend de plus en plus à dominer (…)

Répression et résistance à Bahreïn.

Mohamed BELAALI
Assassinats, torture, loi martiale, condamnations à mort de manifestants, censure et poursuite des journalistes, licenciements massifs d’ouvriers, prisonniers politiques par centaines, répression sauvage des manifestations, voilà comment la dynastie des Al Khalifa veut se maintenir, vaille que vaille, au pouvoir. Mais malgré cette répression sans précédent dans ce petit royaume, le peuple de Bahreïn résiste et continue à se battre, d’une manière différente, pour la démocratie et la dignité. (…)

L’attentat de Marrakech et le mouvement populaire au Maroc

Mohamed BELAALI
L’attentat du 28 avril 2011 a fait 16 victimes innocentes. On peut les considérer déjà comme des martyrs des révoltes populaires qui secouent le monde arabe. Quels que soient les commanditaires qui se cachent derrière cet acte odieux, c’est l’aspiration de tout un peuple à plus de dignité et à plus de liberté, portée par un mouvement pacifique, qui est en dernière analyse visée. L’attentat intervient après trois grandes manifestations qui ont vu descendre dans la rue des centaines de (…)