RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Oscar FORTIN

Au Chili comme au Québec, un réveil inattendu

Oscar FORTIN
Les jeunes que nous pensions endormis par une société de consommation, soucieuse de les occuper avec les nouvelles technologies de divertissement et de communication, viennent de sonner le réveil. Au Chili comme au Québec, les étudiants ont pris la rue pour interpeller les gouvernants, poser des questions sur la gestion de leur système éducatif et réclamer que l'éducation soit reconnue comme un droit fondamental, universel et gratuit. Au Chili, la grève étudiante a débuté en mai 2011. En août 2011, une grève générale de deux joursde toutes les forces vives de la société a regroupé plus de 600 000 personnes à travers tout le pays. En mars 2012, à la reprise des classes, d'autres manifestationsont repris. Tout récemment, ils ont apporté leur appui aux étudiants du Québec, en grève depuis trois mois. Il ressort clairement de cela que la politique éducative, promue par le gouvernement néolibéral de droite, va dans le sens de la privatisation de l'éducation et de l'application de (…) Lire la suite »

Où est la bonne foi d’Obama ?

Oscar FORTIN
Obama est un homme intelligent et sans doute des mieux informés. Il connait les véritables motifs du blocus mis en place par son pays contre Cuba depuis plus d'un demi-siècle : faire tout ce qui est possible pour que la révolution soit un échec, rendant la vie des citoyens toujours plus impossible de manière à que ces derniers en rapportent la responsabilité sur leurs dirigeants. Voici l'essentiel de ce plan, tel que décrit et soumis, le 6 avril 1960, au président Eisenhower, dans le mémorandum secret de l'adjoint du sous-secrétaire d'État d'alors, Lester Mallory : La majorité des cubains appuient Castro (…) Il n'existe pas une opposition politique effective. (…) L'unique moyen possible pour lui faire perdre l'appui interne est de provoquer la désillusion et le mécontentement en provoquant l'insatisfaction économique (...) et la pénurie. (…) Il faut mettre rapidement en pratique tous les moyens possibles pour affaiblir la vie économique (…) refusant à Cuba argent et biens de (…) Lire la suite »
21 
Un peuple à la défense de sa démocratie

Venezuela : un coup d’état militaire qui n’aura duré que 48 heures

Oscar FORTIN
Le 11 avril 2002, le Venezuela, son peuple et son Président, furent victimes d'un coup d'État, orchestré et planifié depuis plusieurs mois par les oligarchies nationales, les États-Unis, la cupule hiérarchique de l'Église catholique et de nombreux intermédiaires, fragiles à l'appât de millions de dollars qu'on leur a fait miroiter. La formule qui avait donné de bons résultats au Chili d'Allende, en 1973, fut appliquée en achetant des dirigeants syndicaux et des militaires hauts gradés. Le tout, dans le but de créer le chaos que les médias privés de communication ne manqueraient pas d'amplifier et de véhiculer à l'échelle nationale et internationale. Le problème de ces oligarchies est à l'effet que le gouvernement d'Hugo Chavez, l'élu du peuple, ne semble pas comprendre les lois de la démocratie oligarchique. Il agit comme si le peuple était souverain et maitre de ses richesses et de son destin. Pour eux, les véritables maitres doivent demeurer les puissances oligarchiques, (…) Lire la suite »
10 

Benoît XVI au Mexique et à Cuba

Oscar FORTIN
L'Amérique latine, dans son ensemble, est une région fortement attachée aux valeurs religieuses et, de façon spéciale, aux pratiques cultuelles de la foi chrétienne. Si le catholicisme a perdu plusieurs de ses adeptes au profit d'autres confessions chrétiennes, il n'en demeure pas moins toujours important, à travers ses institutions et la sublimation de la papauté. Cette importance trouve également écho chez les décideurs politiques et les oligarchies économiques du Continent. Il y a un dicton qui affirme « qu'aucun coup d'État militaire ne serait possible en Amérique latine sans la bénédiction des hautes autorités de l'église catholique ». Les cas récents du Honduras, en 2009, et du Venezuela, en 2002, en sont une illustration plus que probante. Il n'est donc pas surprenant que ces pouvoirs tentent d'influencer les orientations de ces visites papales aux mieux de leurs intérêts. Benoît XVI, ce pape qui dirige l'Église catholique depuis 2005, ne manque certes pas d'esprit et (…) Lire la suite »

"CHAVEZ : L’HOMME AU COEUR DE CHAIR"

Oscar FORTIN
J'ai la manie, chaque fois que nos médias diabolisent avec insistance une personnalité politique de grande influence, de m'en approcher pour mieux en saisir la réalité. Chavez, ce président du Venezuela, est l'un de ceux-là . Tôt ce matin, en parcourant les nouvelles du jour sur divers sites internet, je me suis retrouvé en présence de Chavez, s'adressant à son peuple, tout juste avant son départ à Cuba pour une autre intervention chirurgicale relative à son cancer. Pendant 20 minutes, j'ai vu et entendu un homme, un père de famille, un leadeur politique, un patriote, un amant de son peuple, de l'indépendance, de la justice et de la vérité, de la grande Amérique de Bolivar. La vidéo, étant sous-titrée en français, j'ai pensé que plusieurs y trouveraient inspiration tant du côté des valeurs humaines que du côté des aspirations politiques. Chávez, à la fois patriote et citoyen du monde, peut aussi s'avérer, je crois, une inspiration pour notre détermination à aller de l'avant (…) Lire la suite »

En Syrie, pourquoi pas une mission comme celle de MINUSTA en Haïti ?

Oscar FORTIN
On se souviendra qu'en Haïti, suite à divers conflits internes générant beaucoup de violence, les Nations Unies décidèrent d'y envoyer une force de pacification visant à stabiliser le régime de droit. Cette force, MINUSTA toujours en opération après plusieurs années, comprend des représentants de divers pays dont plusieurs de l'Amérique latine. A ce jour, elle a permis d'éviter de nombreux morts et rendu possible la réalisation d'élections et une certaine stabilisation dans le pays. Pourquoi, ne pas penser à une force du genre pour la Syrie ? Déjà nous savons que la formule utilisée lors de la guerre en Libye n'a fait que multiplier les morts, rendre caduc tout régime de droit, détruire pratiquement toutes les infrastructures et permettre à des mercenaires de renverser avec l'aide des forces de l'OTAN le gouvernement légitime. Une intervention qui a fait plus de dommages que tous ceux escomptés par une approche plus politique et plus soucieuse du régime de droit. En s'attaquant (…) Lire la suite »
Ce que n’a pas dit Hugo Chavez sur Cristina Kirchner et les autres

Des président(e)s particulièrement vulnérables au cancer ?

Oscar FORTIN

Conspirationnisme ! Pour étayer ce nouvel anathème qui copine avec populisme, confusionnisme, les médias nous répètent que ce fou, ce fantasque, ce primate (comme dirait Alexandre Adler) de Chavez prétend que les USA inoculent le cancer à leurs opposants étrangers en Amérique-latine. Chavez étant déjà classé dans la rubrique "dictateur" par nos médias qui ne veulent pas voir qu’il est le dirigeant le mieux élu et ré-élu du continent américain, que les partis d’oppositions et les médias de droite foisonnent au Venezuela, il reste à le décrire comme un fou.

L’US Army, ambassadrice de la "plus grande démocratie du monde" attaquant un pays voisin pour le débarrasser d’un dictateur fou, qui serait contre ?

En vérité,Chavez a posé une question pertinente et n’en donne pas la réponse, car, pas plus que nous, il ne la connaît.

Lisez ce qu’en dit ci-dessous Oscar Fortin.

LGS

En moins de deux ans, cinq des plus importants chefs d'État en Amérique Latine sont atteints par un cancer, mettant leur vie en danger. Ce fut d'abord, l'actuel président du Paraguay, Fernando Lugo, vint par la suite l'actuelle présidente du Brésil, Dilma Roussef alors qu'elle se préparait à sa compagne présidentielle. Le troisième cas est celui d'Hugo Chavez, président du Venezuela, suivi de celui d'Ignacio Lula, ex président du Brésil et toujours très influent en Amérique latine et dans le monde. Le tout dernier cas est celui de la présidente de l'Argentine, Cristina Kirchner Fernandez (photo), nouvellement élue avec le plus haut pourcentage jamais atteint dans l'histoire du pays. Qu'ont-elles en commun ces personnes ? Quatre d'entre elles assument présentement des responsabilités de chefs d'État et le cinquième, ex chef d'État, Luis Ignacio Lula, est pressenti par plusieurs pour occuper des fonctions importantes dans le processus d'intégration de l'Amérique latine et (…) Lire la suite »
49 

Le Canada et la Syrie

Oscar FORTIN
Au moment même où une délégation de la Ligue arabe est en Syrie pour évaluer la réalité des faits, rapportés de part et d'autre et qu'un attentat terroriste se produit à Damas, faisant plus de 44 morts et près de 166 blessés, le Canada annonce, avant même de connaître les auteurs des crimes commis, une nouvelle série de sanctions contre la Syrie en raison, selon lui, de la répression sanglante de l'opposition par le régime de Damas. D'où lui vient cette urgence d'annoncer de nouvelles sanctions alors que la communauté internationale se préoccupe de savoir qui sont les véritables responsables de cette violence. Nous savons que les États, regroupés derrière les Etats-Unis, ont décidé, depuis les tout débuts de cette histoire, que l'unique responsable est le président Bachar Al-Assad. Les versions de témoins et d'analystes qui plaident dans le sens d'une toute autre explication n'y font rien. En effet, de plus en plus nombreux sont les États et les personnes qui disent, exemples à (…) Lire la suite »

La Communauté des Etats Latinos Américains et des Caraïbes (CELAC)

Oscar FORTIN
Il n'y a pas encore si longtemps l'Amérique latine et les Caraïbes étaient une terre de mission pour les Églises et les ONG à vocation « humanitaire ». Ils étaient la bonne conscience des pays développés à l'endroit de ce Tiers Monde retenu dans le sous-développement. Pour les oligarchies et les gouvernements des Etats-Unis, du Canada et de l'Europe, ils étaient l'arrière cour, riche en minerais, en produits agricoles de toute nature, en produits forestiers, en main d'oeuvre bon marché. Ce qui était devenu l'enfer de la pauvreté pour des millions de personnes, était, pour les oligarchies nationales et les pays développés du nord, un véritable eldorado. Tous ces pays, en dépit d'une première indépendance acquise par la force depuis 150 et 175 ans, demeuraient entièrement dominés tant dans la gestion de leurs institutions politiques, judiciaires et économiques que dans le contrôle de leurs richesses. L'injustice d'une pareille situation émergea progressivement dans la conscience de (…) Lire la suite »

Les Etats-Unis d’Amérique et les intérêts des peuples du monde.

Oscar FORTIN

En tant que première puissance mondiale, les États-Unis exercent une influence déterminante dans beaucoup de secteurs relatifs à la sécurité et au développement des peuples. Leur puissance militaire n’est plus à démontrer tout comme leur capacité d’être présents non seulement dans toutes les régions du monde, mais, encore, dans les diverses hiérarchies qui dirigent les peuples et les gouvernements. Même le Vatican n’y échappe pas.

UN DISCOURS OUVERT AUX VALEURS UNIVERSELLES Dans ce contexte, il est un peu normal que les Présidents qui se succèdent aient un discours qui fasse ressortir les grandes valeurs auxquelles aspirent les peuples du monde. Ils parleront amplement de la démocratie, de la liberté, du respect des droits humains, de l'aide internationale, mise à la disposition des plus défavorisés, ainsi que des forces militaires qui vont à la rescousse des victimes de dictateurs sanguinaires. De nombreux exemples d'interventions humanitaires dans les secteurs de la recherche, du développement, de la l'entraide viendront illustrer ces grandes valeurs qui inspirent ce peuple et qui en font l'ami de tous les peuples et de toutes les personnes de bonne volonté. En somme, un discours inclusif, généreux et tout ce qu'il y a de plus respectueux des grandes aspirations des temps que nous vivons. Les discours à la Nation des Présentés commencent et finissent presque tous en référence à ces contenus. UNE (…) Lire la suite »