RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : Oscar FORTIN

Le Chili est un bel exemple

La démocratie des grands et des puissants : une démocratie sous respirateur artificiel

Oscar FORTIN

Comment peut-on faire une telle affirmation (voir le titre) alors que la presse locale et internationale ne cesse de nous parler de cette grande démocratie qu’est devenu le Chili après la dictature de Pinochet ? Ne venons-nous pas d’assister à une élection générale, pour la présidence du pays avec neuf candidats à la conquête de l’appui du peuple pour occuper cette prestigieuse fonction ?

Dans tous les médias, on proclame la grande victoire démocratique, au premier tour, de la candidate Michèle Bachelet avec 45,5 % des voix. Sa plus proche concurrente, la candidate Evelyn Matthei, la suit avec 24,9 % des voix. La candidate Bachelet, n’ayant pas obtenu le 50,1 % des votes nécessaires pour être élue présidente dès le premier tour, devra faire de nouveau la lutte, le 15 décembre prochain, à sa plus proche adversaire. Tout a l’allure de ce qu’il y a de plus démocratique. Pourtant, lorsque nous regardons les choses de plus près, nous réalisons que le peuple, fondement même de toute démocratie, n’y est pas. J’ai interrogé Google pour avoir l’ensemble des données relatif à cette élection, surtout celle indiquant le taux de participation de l’électorat chilien ayant droit de vote. Sur ce dernier point, je n’ai eu aucune réponse. Je tire donc mon information d’un article publié en espagnol sur le site Rebelion et reproduit en français sur le site Mondialisation. (…) Lire la suite »

Le Pape François, comme chef d’état, au service d’un empire.

Oscar FORTIN

Incroyable, mais vrai, le pape François, comme chef d’État du Vatican, vient de recevoir le candidat défait à la dernière élection présidentielle au Venezuela, Henrique Capriles, l’homme de Washington pour déstabiliser le Venezuela.

Qui est Henrique Capriles ? Il fut d’abord et avant tout un acteur important du coup d’État militaire qui renversa, en 2002, pour quelques jours seulement, le gouvernement démocratique et légitime d’Hugo Chavez. Lors de ce coup d’État, à l’encontre du droit international qui protège toute représentation diplomatique à travers le monde, il avait assailli avec l’extrême droite, l’ambassade de Cuba, y causant de nombreux dommages : de véritables actes terroristes C’est, ce même Henrique Capriles qui a incité ses partisans, suite à sa défaite électorale d’avril dernier, à aller se défouler en saccageant des centres de santé, des centres communautaires, tuant plus de 17 personnes et en faisant plus de 65 blessés. Il est l’homme de main de Washington pour créer le chaos et créer les conditions pour un coup d’État militaire en vue de permettre à Washington et aux oligarchies nationales de reprendre le contrôle du pays, de ses richesses et de ses institutions politiques. En recevant (…) Lire la suite »
12 

Les évêques de Cuba prennent la parole. Voici ce qu’ils n’ont pas dit.

Oscar FORTIN
Cette prise de parole des évêques de Cuba est d’autant plus significative que le Continent latino-américain est en pleine mutation politique et économique. Il en va de même avec les regroupements régionaux, tels UNASUR, MERCOSUR, ALBA et le regroupement continental de CELAC, dont Cuba assume présentement la présidence protemporelle. Toute cette conjoncture n’est pas sans modifier les rapports de force du continent latino-américain et des Caraïbes avec les États-Unis. Dans ce contexte, Cuba est loin d’être isolé de la communauté internationale, comme semble le suggérer le document des évêques. J’ai lu un résumé qu’en a fait le site espagnol, Religion Digital. Je dois dire que sa lecture a laissé en moi un grand vide. Par leurs silences, les évêques nous en disent plus sur leurs véritables pensées et leurs alliances politiques que par ce qu'ils proclament. DES SILENCES INJUSTIFIABLES 1 - L’embargo Les évêques ont relevés les conditions d'existence des cubains qui vivent (…) Lire la suite »

Pour une humanité à visage humain.

Oscar FORTIN

L’Humanité n’a plus besoin de ces maîtres qui s’imposent aux peuples pour se les asservir, mais de ces maîtres qui s’unissent aux peuples pour les servir.

L’image que projette l’humanité, celle des guerres, des famines, des crises économiques, n’a pas de quoi la révéler dans ce qu’elle a de plus humain. Elle est plutôt un champ de bataille où se commettent les crimes les plus atroces et son destin est plus près de l’abîme que de la plénitude d’humanité dont elle porte pourtant le germe. Que l’on soit croyant ou pas, l’HUMANITÉ ne porte-t-elle pas dans sa propre nature une réalité et des valeurs qui rejoignent toutes les personnes de bonne volonté de la planète terre ? Serait-elle donc condamnée par un mystérieux destin à n’être que la contradiction d’elle-même ? Pourtant, depuis la nuit des temps où elle s’est mise en marche vers un destin non encore atteint, elle a fait des pas de géants pour franchir, étape après étape les résistances de la matière, de l’ignorance, de l’esclavitude, de l’individualisme, des pouvoirs de domination et de conquêtes. Des peuples ont conquis leur indépendance, les droits des personnes ont été (…) Lire la suite »

Le Venezuela en état d’alerte

Oscar FORTIN
Ce n’est pas d’aujourd’hui que le Venezuela est mis à l’épreuve des forces oligarchiques nationales et des politiques agressives de Washington. Depuis l’élection d’Hugo Chavez, en 1998, de l’adoption d’une nouvelle constitution , en 1999, d’une nouvelle élection présidentielle, conformément à la nouvelle constitution, en 2000, les anciens maîtres du Venezuela ne déragent plus. Oligarchies nationales, cupule ecclésiale et Washington serrent les rangs pour briser à sa racine ce nouveau régime. Dès 2002, une première tentative de coup d’État qui n’aura duré que quelques heures aura mis au grand jour les adversaires de la révolution bolivarienne. On se souviendra qu’avec l’aide de certains hauts gradés de l’armée, l’oligarchie nationale prit le contrôle des lieux décisionnels de l’État. Chavez fut transporté dans un lieu secret et les principaux acteurs de ce coup militaire (le patronat, la hiérarchie ecclésiale, les représentants oligarchiques et les médias meanstream célébrèrent (…) Lire la suite »

Chili : Michelle Bachelet la "socialiste" candidate de Washington.

Oscar FORTIN
Ce sera en novembre prochain que les élections présidentielles se réaliseront au Chili. Nous savons tous et toutes que Washington ne veut pas perdre, pour une seconde fois, le plein contrôle de cette partie du continent sud-américain. On se souviendra de l'élection du vrai socialiste, Salvador Allende, en 1969, qui leur avait fait perdre, pour la première fois, le contrôle politique du pays. Ca n'aura duré qu'un peu plus de trois ans, le temps de préparer Pinochet et la machine infernale de la déstabilisation, pour reprendre en main la démocratie par un coup d'État militaire et une répression humanitaire dont des dizaines de milliers de Chiliens et Chiliennes se souviendront toute leur vie. Par contre, les victimes des tortures et des balles de fusils bien entretenus par l'armée ne sont plus là pour se souvenir. De 1973 à 1990, ce fut le règne de la « démocratie autoritaire » pour reprendre l'expression inventée de toutes pièces par Pinochet lui-même. Pour faire suite au (…) Lire la suite »

Chavez, le premier-né d’une ère nouvelle.

Oscar FORTIN
Les Mayas nous avaient annoncé, pour décembre dernier, la fin du calendrier marquant l'ère de l'individualisme, de la cupidité, de l'ambition, de la domination, de la manipulation du mensonge. Une ère caractérisée par la discrimination, le racisme, les luttes religieuses, les idéologies aux intérêts et aux horizons confus. Aujourd'hui, le peuple vénézuélien, l'Amérique latine et le monde ont rendu hommage à Hugo Chavez, cet homme qui a marqué le début de ce XXIe siècle. Il fallait voir ces 55 représentants de gouvernements venus des quatre coins de la planète, ces millions de personnes gonflant les rues de Caracas, passant des jours et des nuits pour aller dire un dernier adieu à celui qui leur avait donné un toit, un médecin, une école, une fierté et une nouvelle solidarité. Ces manifestations grandioses d'affection et de respect témoignent d'un Chavez qui a su comprendre et incarner les grandes aspirations des hommes, des femmes, des enfants et des peuples de notre temps. (…) Lire la suite »

Hugo Chavez : l’homme qui a donné vie à tout un peuple et à tout un continent.

Oscar FORTIN
Il y a moins de 40 minutes, le 5 mars 2013, à 16 h 35, Hugo Chavez s'est envolé vers le Nazaréen, celui qui l'aura inspiré durant toutes ces années de luttes et de solidarité au service d'un peuple et de tout un Continent. Véritable Bolivar des temps modernes, son action s'inscrivit dans le cadre de la seconde indépendance du Venezuela, son indépendance économique et politique, et dans celle du réveil de tous les peuples de l'Amérique latine et des Caraïbes, les unissant tous dans la poursuite d'un destin commun. (CELAC) Celui qui a su se faire le porte-parole des pauvres, des déshérités des laissés pour compte, des exploités, celui qui a allumé en ces derniers la flamme de la dignité, de la confiance, de la solidarité, du courage, celui qui a défié les forces oligarchiques et impériales, celui pour qui les peuples du monde ont prié et qui pleurent aujourd'hui son décès, aura réussi à enraciner son rêve dans le coeur et dans l'âme de dizaines de millions de Vénézuéliens et de (…) Lire la suite »

Correa Réélu et Chavez de retour

Oscar FORTIN
Hier, 17 février fut jour d'élection en Équateur. Correa, le président sortant, a été réélu dès le premier tour avec plus de 55 % des voix. Son plus proche adversaire dut se contenter d'un peu moins de 24 % des suffrages. Une grande victoire pour le peuple et une décision non équivoque pour aller de l'avant avec la grande révolution citoyenne. Les dizaines de millions de dollars investis pour contrer cette réélection l'auront été en vain. La conscience d'un peuple, plus éduquée et plus responsable, a su résister à la désinformation et à la corruption sous toutes ses formes. Une leçon extraordinaire de démocratie que des centaines d'observateurs, venus d'un peu partout à travers le monde, ont pu apprécier et témoigner. Une grande victoire que nos apôtres de la démocratie, tant à Washington qu'au Canada et en Europe, s'empresseront de saluer avec le même enthousiasme et promptitude qu'ils l'avaient fait lors de l'élection, en juillet dernier au Mexique, de Enrique Pena Nieto. (…) Lire la suite »

Benoît XVI démissionne

Oscar FORTIN
Je viens d'apprendre cette nouvelle qui est déjà amplement commentée dans les médias. Après avoir écouté quelques commentaires à la télévision, j'ai tout fermé et je me suis posé la question de savoir ce que j'en pensais moi-même. Il ne fait pas de doute que ce fut, de sa part, une très sage décision. Changera-t-elle quelque chose dans la gouvernance de l'Église"‰ ? Là est toute la question. Un grand nombre de cardinaux, peu importe leur âge ou leur provenance, partage avec Benoît xvi un même formatage de pensée sur l'Église et le rôle du Vatican dans la vie de cette dernière. Je ne pense pas que le cardinal Marc Ouellet, pour être plus jeune, apporterait de grands changements d'ouverture du Vatican. Son arrivée à Québec comme évêque, puis comme cardinal, a apporté du changement, mais pas par en avant. Il s'est concentré à raffermir les formes traditionnelles de la pratique des sacrements et à réaffirmer des positions qui ne reflétèrent aucune ouverture, comme ceux sur (…) Lire la suite »