RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : William BLUM

Chronique de l’Anti-empire

L’élite Américaine (suivi de "Cuba. Encore et Toujours")

William BLUM
Lincoln Gordon est mort il y a quelques semaines à l'âge de 96 ans. Diplômé summa cum laude (mention très bien - NdT) de Harvard à l'âge de 19 ans, doctorat à Oxford, a publié son premier livre à l'âge de 22 ans, en a publié des dizaines d'autres sur le gouvernement, l'économie, la politique étrangère en Europe et en Amérique latine. Devint enseignant à Harvard à 23 ans. Dr Gordon était membre du War Production Board (Bureau de la production de guerre) pendant la 2eme Guerre Mondiale, un haut fonctionnaire de programmes du Plan Marshall dans l'Europe post-guerre, ambassadeur au Brésil, a occupé de hautes fonctions au Département d'Etat et là a Maison Blanche, membre du Woodrow Wilson International Center for Scholars, économiste à Brookings Institution, président de l'université Johns Hopkins. Le président Lyndon B. Johnson a loué les services de Gordon comme « une combinaison rare d'expérience, d'idéalisme et d'intelligence ». Vous voyez le topo ? Garçon surdoué, brillant (…) Lire la suite »

YesWeCanistan.

William BLUM
Que leur arrive-t-il à gauche, à verser leurs larmes sur Obama "le candidat de la paix" qui serait devenu "le candidat de la guerre" ? Où est la surprise ? Voici ce que j'écrivais en août 2008, lors de la campagne électorale : Obama a menacé, à plusieurs reprises, d'attaquer l'Iran s'ils refusent de faire ce que les Etats-Unis exigent qu'ils fassent sur la plan nucléaire ; il a menacé à plusieurs reprises d'attaquer le Pakistan si leur politique anti-terroriste n'était pas assez ferme ou si un changement de régime devait s'y produire et qui ne serait pas à son goût ; il réclame une forte augmentation de troupes US en Afghanistan et une politique plus dure ; il soutient totalement et sans équivoque Israël comme si ce dernier était le 51eme état de l'union. Pourquoi quelqu'un serait-il surpris par la politique étrangère d'Obama ? Il n'a même pas interdit la torture, contrairement à ce que ses supporters tentent désespéremment de nous faire croire. S'il fallait (…) Lire la suite »

Le Mur de Berlin - Encore un mythe de la Guerre Froide

William BLUM

(LGS : extrait d’un article déjà publié, republié ici pour marquer à notre manière la "commémoration")

D'ici quelques semaines, on peut s'attendre à ce que les médias mettent en route leurs moulins à propagande pour commémorer le 20e anniversaire de la démolition du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. [ La mise en route a eu lieu, en ce qui concerne France Inter et la RTBF, dès les tout premiers jours d'octobre. N.d.T.] Tous les clichés de la Guerre Froide sur le « Monde Libre » opposé à la tyrannie communistes vont revenir parader, et la fable simpliste racontant le pourquoi de l'existence du mur sera répétée à l'infini : En 1961, les communistes de Berlin-Est ont construit un mur pour empêcher leurs citoyens opprimés de s'échapper vers Berlin Ouest et la liberté. Pourquoi ? Parce que les cocos n'aiment pas que les gens soient libres ni qu'ils apprennent la « vérité ». Quelle autre raison pourrait-il y avoir eue ? Pour commencer, rappelons qu'avant que le mur soit construit, des milliers d'Allemands de l'Est faisaient quotidiennement la navette entre Berlin Est et Berlin Ouest (…) Lire la suite »
Chroniques de l’anti-empire

La recherche désespérée de quelque chose de positif à dire sur la politique étrangère des Etats-Unis.

William BLUM
« Il est interdit de tuer ; par conséquent tous les assassins sont punis, à moins qu'ils ne tuent en grand nombre et au son des trompettes » Voltaire Question : avec combien de pays faut-il être en guerre pour ne plus pouvoir prétendre au Prix Nobel de la Paix ? Réponse : Cinq. Barack Obama n'est en guerre que contre le Pakistan, l'Afghanistan, l'Irak et la Somalie. En attendant de recevoir le prix en mains propres, il a mis l'Iran en liste d'attente. La société civile somalienne et l'appareil judiciaire sont tellement dévastés par des années de guerres qu'on ne s'attendrait pas à voir les Somaliens intenter un procès contre Washington et sa prétention de larguer des bombes sur ce misérable pays à chaque fois qu'il estime que les intérêts de l'empire sont en jeu. Mais un groupe de Pakistanais, qui se sont baptisés les « Avocats pour la Défense de la Constitution », qui se souviennent encore vaguement d'un passé plus civilisé pour leur pays, ont intenté un procés devant la (…) Lire la suite »
Chroniques de l’anti-empire

Guérissons le monde de la maladie du pacifisme

William BLUM
Imaginez la scène : deux camions-citerne pleins de carburant hautement inflammable, entourés d'une foule d'Afghans qui n'ont qu'une envie : en siphonner un peu gratuitement... Quelle est la dernière chose que vous songeriez à faire ? Jeter des bombes sur les camions, n'est-ce pas ? C'est exactement ce qu'un commandant militaire allemand a signalé à un drone américain le 4 septembre. Baoum ! Au moins cent êtres humains incinérés. Cet incident a causé pas mal de controverse en Allemagne, car l'article 26 de la Grundgezets (Constitution) de l'Allemagne post-Deuxième Guerre Mondiale stipule : « Les actes tendant à et entrepris pour perturber les relations paisibles entre nations, particulièrement dans le but de préparer une guerre d'agression, seront inconstitutionnels. Ils seront considérés comme des actes criminels. » Mais l'OTAN (alias les États-Unis) peut se féliciter de ce que les Allemands aient enfin mis de côté leur stupide pacifisme et agissent désormais comme de vrais (…) Lire la suite »
Chroniques de l’anti-empire

L’Homme ne volera jamais

William BLUM
"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul" Montaigne S'il y a quelqu'un ici-bas qui n'a pas déjà perdu toutes ses illusions à l'égard de tous ceux qui siègent dans les conseils d'administration du monde entier, le tout dernier épisode de la saga de l'explosion du vol 103 de la PanAm au-dessus de Lockerbie en Ecosse pourrait bien suffire à le faire craquer complètement. Abdel Basset Ali al-Megrahila, seule personne à avoir été condamnée pour l'attentat du 21 décembre 1988, a été libéré le 21 août dernier de la prison où il était détenu en Ecosse, pour cause de cancer en phase terminale et a été renvoyé chez lui en Libye, où il a été accueilli en héros. Le président Obama a déclaré que l'accueil triomphal qu'avait reçu Megrahi était "terriblement choquant". Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, a ajouté que les scènes de liesse en Lybie étaient "scandaleuses et écoeurantes". Gordon Brown, le Premier Ministre britannique se (…) Lire la suite »

Selon quelles normes jugerons-nous Barack Obama ?

William BLUM

Voici un des deux rapports qui ont scandalisé les abonnés de William Blum. Il date du 11 juin, soit un jour avant les élections présidentielles iraniennes et ce qui s’en est suivi, soit encore dix-sept jours avant le coup d’état militaire qui a renversé le président du Honduras et rendu le pays à une occupation sans entraves.

Beaucoup de mes lecteurs ont été choqués par mes critiques de la politique du président Obama. A la suite de mes deux précédents rapports, plus d'une douzaine d'entre eux se sont désabonnés. Mais si vous partagez ma conviction que les nombreuses atrocités dont la politique des États-Unis est responsable constituent la plus grande menace qui soit pour la paix, la prospérité et le bonheur du monde, alors, je pense que vous devez vous souhaiter des dirigeants qui s'opposent sans ambiguité aux aventures militaires de l'Amérique, parce que ces interventions sont - sans ambiguité - malfaisantes. Il n'y a rien de bon à dire sur le fait de déverser des mégatonnes de puissantes bombes sur des foules d'innocents, d'envahir leurs pays, de renverser leurs gouvernements, d'occuper leurs terres, d'enfoncer les portes de leurs citoyens, de tuer le père, de violer la mère, de traumatiser les enfants et de torturer ceux qui s'opposent à tout cela... Barack Obama n'a aucun problème avec tout cela, (…) Lire la suite »
18 

La grande, internationale, démoniaque et vraiment effrayante menace iranienne.

William BLUM
Les Etats-Unis « font face à une menace nucléaire iranienne » - article du Chicago Tribune et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace croissante des missiles de la Corée du Nord et de l'Iran » - article dans le Washington Post et autres grands journaux, 26 mai 2009. « La menace iranienne dépasse les clivages religieux. Malgré leur sectarisme, les communautés musulmanes devraient s'opposer aux tentatives de l'Iran ... d'étendre l'extrémisme shiite et son influence à travers le monde. » - éditorial du Boston Globe, 27 mai 2009. « Un mal purulent. On ne peut rester les bras croisés devant la menace iranienne » - titre de Investor's Business Daily, 27 mai 2009. Voici un très petit échantillon des journaux américains, en deux jours. « 51% des israéliens soutiennent une frappe israélienne immédiate contre les sites nucléaires iraniens » - BBC, 24 mai 2009. Après son entrée en fonction, le jour de la commémoration de l'Holocauste (Holocaust Memorial Day), le Premier (…) Lire la suite »

Quelques réflexions sur le Socialisme

William BLUM
« L'Histoire est jonchée de régulations mises en place après une crise. Si des mesures de régulation trop sévères sont imposées au commerce, certains considéreront qu'il est de leur devoir de les contourner, et c'est ainsi que vous semez les graines de la prochaine crise ». Liz Ann Sonders, analyste en chef chez CharlesSchwab & Co., un des plus grands cabinets de conseillers financiers des Etats-Unis (1) C'est comme ça que ça se passe. Les grandes sociétés, qu'elles soient financières ou pas, cherchent à maximiser leurs profits comme un fleuve cherche à rejoindre l'océan. On a tenté de les « réguler » depuis le 19eme siècle. A moins que ce ne soit le 18eme. Mais ça ne dure jamais très longtemps. Vous bouchez un trou et ça suinte par un autre. Wall Street possède non seulement une armée d'avocats et de comptables, mais aussi une horde de mathématiciens diplômés des plus grandes écoles qui cherchent tous l'équation parfaite pour séparer les gens de leur argent. Après le plan de (…) Lire la suite »
Le Rapport Anti-Empire

Prendre la torture au sérieux, ou pas.

William BLUM
Au Cambodge ils sont de nouveau en train d'organiser le procès d'un ancien haut-dirigeant des Khmers Rouges pour ses crimes de guerre commis entre 1975-1979 et pour crimes contre l'humanité. L'actuel accusé de ce procès organisé sous l'égide des Nations Unies, Kaing Guek Eav, qui dirigeait un centre de torture Khmer Rouge, a avoué les atrocités commises mais insiste qu'il ne faisait qu'obéir aux ordres. (1) Comme chacun le sait, le Tribunal de Nuremberg a rejeté cette ligne de défense pour les accusés nazis. Tout le monde le sait, non ? Personne n'accorde plus le moindre crédit à une telle excuse, pas vrai ? On fait même des blagues sur les Nazis en les faisant dire « je ne faisais qu'obéir aux ordres ! » ("Ich habe nur den Befehlen gehorcht !") Le problème est que c'est ce même argument qui a été avancé sous les deux administrations, Bush et Obama. Comme le nouveau chef de la CIA, Leon Panetta : « j'ai dit, ainsi que le président, que ceux qui ont agi selon le réglement établi (…) Lire la suite »