RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : William BLUM

Le Rapport Anti-empire

Barack «  je tuerais pour un prix nobel de la paix » Obama

William BLUM
Il y a des mots qu'ils ont du mal à prononcer : « guerre civile ». La Libye connait une guerre civile. Les Etats-Unis et l'Union Européenne et l'OTAN - la Sainte Trinité - sont en train d'intervenir, de manière sanglante, dans une guerre civile. Pour renverser Kadhafi. La première Sainte Trinité a parlé d'imposer une zone « d'exclusion aérienne ». Après avoir obtenu le soutien des institutions internationales sur ce point précis, ils ont immédiatement déclenché une guerre au quotidien contre les forces armées libyennes et tous ceux qui se trouveraient à proximité. Dans le monde du commerce, on appelle ça « faire mordre le client à l'hameçon ». Quel est le crime de Kadhafi ? Celui de n'avoir jamais montré suffisamment de respect pour la Sainte Trinité, qui n'a de comptes à rendre qu'aux Nations Unis surtout lorsqu'elle en a besoin pour ses basses besognes et tout en comptant sur Chine et la Russie d'être aussi lâches et hypocrites qu'Obama. Celui que la Sainte Trinité mettra à (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

Wikileaks, les Etats-Unis, la Suède et l’île du Diable

William BLUM
16 décembre... Je suis debout dans la neige devant la Maison Blanche... En compagnie de Vétérans Pour la Paix... Moi, je ne suis qu'un vétéran des manifs devant la Maison Blanche ; la première en février 1965 où je distribuais des tracts contre la guerre au Vietnam. Je travaillais à l'époque au Département d'Etat et ma plus grosse crainte était qu'un membre de cette noble institution passe par là et me reconnaisse. Cinq ans plus tard, je protestais toujours contre la guerre au Vietnam, mais je ne travaillais plus pour le Département d'Etat. Puis il y a eu le Cambodge. Et le Laos. Peu après, le Nicaragua et le Salvador. Puis le Panama est devenu la nouvelle menace contre les Etats-Unis, contre la liberté et la démocratie et tout ce que nous chérissons et il fallait donc bombarder ce pays sans pitié. Ensuite il y a eu la première guerre contre le peuple irakien, et les 78 jours de bombardements consécutifs contre la Yougoslavie. Puis ce fut au tour de l'Afghanistan de connaître les (…) Lire la suite »
En France, Eric Besson s’occupe du ménage pour la droite

Si la maison qui héberge Julian Assange de Wikileaks est détruite par un Predator et que les Etats-Unis nient toute implication... On n’aura plus qu’à les croire.

William BLUM

Un des thèmes les plus récurrents dans les documents de Wikileaks est l’obsession maladive de Washington pour l’Iran. Pays après pays, les Etats-Unis exercent une pression constante sur le gouvernement pour resserrer la corde autour du cou iranien, pour renforcer au maximum les sanctions américaines et les rendre les plus douloureuses possible, pour exagérer la menace nucléaire iranienne et pour décourager tout contact avec l’Iran.

Selon un titre du Guardian de Londres du 28 novembre (2010), « Crainte « d'un monde différent » si l'Iran se dote de l'arme nucléaire. Les télégrammes des ambassades révèlent que les Etats-Unis soudoient et menacent les gouvernements pour ne pas venir en aide à l'Iran. » Et on nous dit que les gouvernements arabes soutiennent les Etats-Unis dans cette tâche, que la crainte de l'Iran est généralisée. John Kerry, dirigeant démocrate de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat (US) en a remis une couche. « Les choses que j'ai entendues dans les bouches du Roi Abdgullah (Arabie Saoudite) et de Hosni Mubarak (Egypte) et d'autres sont à présent publiques. » a-t-il dit. Il a ajouté qu'il y avait un « consensus sur l'Iran ». (Guardian du 2 décembre). Si tout cela avait réellement un sens, cela signifierait que les populations arabes pensent la même chose, et pas seulement leurs dirigeants dictateurs. Alors examinons quelques chiffres. Le « Sondage de l'Opinion Publique Arabe » (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

Lutter contre la mentalité américaine & Un type appelé Barack Obama

William BLUM
Depuis l'inondation qui a frappé le Pakistan au mois de juillet : des millions de personnes ont été déplacées, évacuées, abandonnées ou ont perdu leur maison ; de nombreuses routes, écoles et centres médicaux ont été détruits. des centaines de villages ont été emportés des millions de têtes de bétail ont péri ; pour les pauvres des campagnes, ça représente quelque chose comme un crash d'une bourse occidentale qui ferait perdre des années d'économies d'innombrables fermes et des cultures essentielles comme le maïs ont été détruites ; les officiels estiment les dégâts à plusieurs centaines de millions de dollars et il semblerait que le Pakistan ne s'en remettra pas avant plusieurs années. les épidémies se répandent à toute vitesse et des avions américains ont survolé le pays et largué des bombes des dizaines de fois. (1) Mes remarques visent les lecteurs qui ont à supporter ces Américains qui se renfrognent chaque fois qu'ils entendent les Etats-Unis être accusés d'actes (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

C’était quoi déjà , l’objectif de cette guerre ?

William BLUM
Lorsque les faits dérangent, lorsque le droit international, les droits de l'homme et l'histoire deviennent encombrants, lorsque les crimes de guerre ne peuvent plus être justifiés ou balayés par quelques arguments, lorsque la logique n'est d'aucune utilité, l'actuelle clique de dirigeants politiques américains invoque la vielle rengaine infaillible : le 11 septembre. Nous devons combattre en Afghanistan parce que... pour d'obscures raisons... ce pays est impliqué dans les évènements du 11 septembre 2001. Voici le vice-président Joe Biden : « Nous savons que que les attaques du 11/9 ont été lancées à partir de la région située entre l'Afghanistan et le Pakistan. » (1) Voici le sénateur Lindsay Graham (républicain de la Caroline du Sud) : « C'est depuis cet endroit (l'Afghanistan) que nous avons été attaqués le 11/9. » (2) Le Représantant Mike Pence, numéro trois des élus républicains de la Chambre des Représentants, a affirmé que les révélations des documents de Wikileaks ne (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

Quelques réflexions sur le « patriotisme », le Golfe du Mexique et la Guerre Froide

William BLUM
Quelques réflexions sur le « patriotisme » La plus importante de toutes : j'en ai ras le bol de cette chose qu'on appelle le « patriotisme ». Les pilotes japonais qui ont bombardé Pearl Harbor l'ont fait par patriotisme. Le peuple allemand qui a soutenu Hitler et ses conquêtes étaient patriotiques et se battaient pour la Mère Patrie. Toutes les dictatures militaires latino-américaines qui ont renversé des gouvernements élus démocratiquement et qui ont régulièrement pratiqué la torture étaient patriotiques - ils étaient en train de sauver leur pays bien aimé du « communisme ». Le général Augusto Pinochet du Chili, massacreur et tortionnaire : « Je voudrais laisser le souvenir d'un homme qui a servi son pays. » (1) P.W. Botha, ancien président de l'Afrique du Sud de l'apartheid : « Je ne me repentirai pas. Je ne demanderai pas d'indulgence. Ce que j'ai fait, je l'ai fait pour mon pays ». (2) Pol Pot, génocidaire du Cambodge : « Je veux que vous sachiez que tout ce que j'ai (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

La pire chose qui soit arrivée au peuple juif, après l’Holocauste

William BLUM
La pire chose qui soit jamais arrivée au peuple juif, après l'Holocauste, c'est la création de l'état d'Israël. Sur le plan international, les choses sont si désespérantes qu'il ne reste plus qu'à rêver. Alors je rêve d'une Turquie, membre de l'OTAN, qui exige que l'alliance vienne la défendre contre une attaque israélienne. Selon l'article 5 de la charte de l'OTAN, une attaque armée contre un de ses membres constitue une attaque contre tous ses membres. C'est la raison avancée par l'OTAN pour combattre en Afghanistan - une attaque contre les Etats-Unis le 11 septembre 2001 a été considérée comme une attaque contre tous les membres de l'OTAN (tout en omettant le fait que l'Afghanistan n'avait rien à voir avec les attentats). L'attaque israélienne contre un navire battant pavillon turc, opérée par une organisation humanitaire turque, tuant neuf citoyens turcs et blessant beaucoup d'autres, constitue sans aucun doute une attaque contre tous les membres de l'OTAN. Ainsi, après (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

"Merci de patienter, les Etats-Unis vont donner suite à votre appel."

William BLUM
Quand est-ce que ça a commencé, tous ces « Merci de patienter, nous allons donner suite à votre appel, nous faisons tout notre possible pour réduire votre attente » ? Avec cette invention tout droit sortie de l'enfer, le répondeur téléphonique ? Toujours est-il que vous êtes là en train d'attendre depuis une éternité tandis que le service que vous tentez de joindre vous assure qu'ils font tout ce qui est humainement possible pour donner suite à votre appel. Décidément, nous vivons dans une société extrêmement serviable et attentionnée. La BBC a rapporté le mois dernier que les médecins de la ville irakienne de Falloujah signalent un taux élevé de malformations chez les nouveaux-nés et certains accusent les armes employées par les États-Unis lors des massacres de 2004 et les suivantes qui ont détruit la majeure partie de la ville. « Ce fut comme un séisme, » a déclaré un ingénieur local candidat à l'Assemblée nationale au Washington Post en 2005. « Après Hiroshima et Nagasaki, il (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

Par consentement éclairé

William BLUM
Environ la moitié des états des Etats-Unis exigent qu'une femme qui désire se faire avorter soit informée de certaines choses avant de pouvoir procéder à l'opération. Dans le Dakota du Sud, par exemple, il y a encore quelques mois, le personnel médical devait annoncer à la femme : « l'avortement mettra fin à une vie, celle d'un être humain formé, distinct et unique » ; la femme enceinte a « un lien avec cet être humain qui n'est pas encore né, » un lien protégé par le Constitution des Etats-Unis et les lois du Dakota du Sud ; et aussi qu'un « risque médical connu » de l'avortement était « une augmentation du risque de suicide ou de pensées suicidaires ». Un juge fédéral a éliminé les deux dernières affirmations, en les qualifiant d' « inexactes et trompeuses ». (1) Personnellement, je contesterais même la première affirmation sur l'embryon qui est un être humain mais là n'est pas le sujet. Je voudrais souligner ici que lorsqu'un jeune homme ou une jeune femme s'engage dans (…) Lire la suite »
Chronique de l’Anti-empire

En Amérique, on peut tout dire...

William BLUM
« En Amérique, on peut tout dire - tant que cela n'a aucun effet. » Paul Goodman Les militants et écrivains progressistes se plaignent sans cesse du fait que les nouvelles qu'ils diffusent et les opinions qu'ils expriment sont systématiquement ignorées par les grands médias et ainsi tenues à l'écart des masses. Ce dédain pour les opinions progressistes est intrinsèque aux grands médias. Il est inutile d'invoquer une conspiration ; c'est juste une question de qui est propriétaire des médias et du genre de journalistes qu'ils embauchent - des hommes et des femmes qui aimeraient bien garder leur job ; c'est donc quelque chose de plus insidieux qu'une conspiration, ça fait partie du système, c'est comme ça que le système fonctionne. Le dédain envers le monde progressiste n'est bien sûr pas total car parfois ils y trouvent matière à faire un bon papier et, à quelques rares occasions près, lorsque les idées progressistes risquent de devenir populaires, elles doivent être combattues. (…) Lire la suite »