RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Auteur : William BLUM

Exceptionnalisme américain et torture américaine.

William BLUM
En 1964, l'armée brésilienne, par un coup d'état de conception américaine, renversa un gouvernement libéral (pas plus à gauche que ça) et gouvernera avec une poigne de fer pendant les 21 années qui ont suivi. En 1979, le régime militaire adopta une loi d'amnistie bloquant toute poursuite de ses membres pour torture et d'autres crimes. L'amnistie tient toujours. (1) C'est ainsi qu'ils règlent ce genre de problème, dans ce que l'on appelle le tiers monde. Mais dans le premier monde, de telles subtilités juridiques sont inutiles. Aux États-Unis, les militaires tortionnaires et de leurs parrains politiques sont amnistiés automatiquement, simplement pour être américain, uniquement pour leur appartenance au « Club des Gentils ». Voilà maintenant, avec la publication du rapport du Comité du renseignement du Sénat sur la torture de la CIA, de nouvelles révélations encore plus déprimantes sur la politique étrangère américaine. Mais est-ce que les Américains et le monde ont encore besoin (…) Lire la suite »

Ukraine et les néo-nazis

William BLUM
Depuis les graves protestations qui ont éclaté en Ukraine en février les médias occidentaux, en particulier aux États-Unis, ont sérieusement minimisé le fait que les suspects habituels - le triumvirat États-Unis / Union européenne / OTAN – sont dans le même camp que les néo-nazis. Aux États-Unis, il a été impossible d'en trouver mention. Je suis sûr que si un sondage sur cette question était réalisé aux États-Unis, il révélerait une ignorance quasi totale sur les nombreuses actions néo-nazies, notamment les appels publics tuer « les Russes, les communistes et les juifs ». Mais la semaine dernière, le sale petit secret a en quelque sorte montré le bout de son nez. Le 9 Septembre NBCnews.com a indiqué que « la télévision allemande montre des symboles nazis sur les casques des soldats ukrainiens ». La station allemande a montré des images d'un soldat portant un casque de combat avec les « runes SS » des célèbres corps d'élite en uniforme noir d'Hitler. (Les runes sont les lettres (…) Lire la suite »
12 
La Rapport anti-Empire

La Deuxième Guerre Froide

William BLUM
Pendant la Première Guerre Froide, ceux d'entre nous de la gauche radicale américaine étions souvent placés dans la position de devoir défendre l'Union soviétique parce que le gouvernement américain se servait de ce pays comme d'un bélier contre nous. Aujourd'hui il faut parfois défendre la Russie car c'est peut-être le dernier et meilleur espoir d'arrêter l'EEM (L'Empire qui a Englouti le Monde). Oui, pendant la Première Guerre Froide nous en savions pas mal sur Staline, les simulacres de procès et les goulags. Mais nous en savions pas mal aussi sur la politique étrangère des États-Unis. Voici un courrier électronique que j'ai envoyé au Washington Post, le 23 Juillet, 2014 à propos de la destruction du vol 17 de Malaysia Airlines : Monsieur le Rédacteur, Votre éditorial du 22 Juillet avait pour titre : « La barbarie de la Russie. L'Occident a besoin d'une stratégie pour contenir le dernier né des Etats voyous dans le monde ». Voilà un langage qui est fort. Agressif, même. (…) Lire la suite »

Ukraine et l’amour entre les nations.

William BLUM
Ukraine Quand ça devient compliqué et confus, quand vous êtes submergé par trop d'informations différentes chaque jour, trop d'explications, dont certaines contradictoires... essayez de remettre le tout dans une sorte de contexte en prenant du recul, pour procéder à une analyse plus large, à plus long terme. Les États-Unis s'efforcent de dominer le monde, d'exercer une hégémonie partout où ils le peuvent, c'est leur principale occupation depuis plus d'un siècle, c'est ce qu'ils font. Les États-Unis, l'OTAN et l'Union européenne forment le Saint-Triumvirat. Le Saint-Triumvirat a des filiales, principalement le Fonds Monétaire International, la Banque mondiale, l'Organisation Mondiale du Commerce, la Cour Pénale Internationale... qui contribuent à faire rentrer dans le rang tous les gouvernements qui n'ont pas obtenu la bénédiction du Saint-Triumvirat : le FMI, la Banque mondiale et l'OMC imposent le fondamentalisme du marché, tandis que les dirigeants étrangers qui agissent de (…) Lire la suite »
Djihadistes, NSA, Attentat de Lockerbie...

Si vous croyez n’avoir rien à cacher, pensez à changer de vie.

William BLUM
« Le monde reconnaît enfin l'Amérique comme le sauveur du monde » - le président Woodrow Wilson, Conférence de paix de Paris , 1919 Les horreurs rapportées chaque jour depuis la Syrie et l'Irak suffiraient à vous tirer des larmes ; en particulier les atrocités commises par les types d'al-Qaïda : flagellations, décapitations, jouer au football avec des têtes ; ouvrir un cadavre afin d'en retirer les organes par moquerie ; kamikazes, voitures piégées, le sol jonché de morceaux de corps ; d'innombrables jeunes enfants traumatisés pour la vie ; l'imposition de la charia, l'interdiction de la musique ... dans quel siècle vivons-nous ? Dans quel millénaire ? Dans quel monde ? Parfois on m'écrit pour me dire que mon antagonisme inébranlable envers la politique étrangère des Etats-Unis est déplacé, et aussi horrible que soit la Musée des Horreurs US, al-Qaïda est pire et le monde a besoin des États-Unis pour lutter contre les terribles djihadistes. « Laissez-moi de vous parler des (…) Lire la suite »

NSA – Le seul secteur du gouvernement qui écoute vraiment ce que vous avez à dire (Williamblum.org)

William BLUM

Il m’est arrivé de demander aux gens qui rejettent ou rationalisent toute critique envers la politique étrangère des États-Unis : «  Que faudrait-il que les États-Unis fassent en matière de politique étrangère pour perdre votre soutien ? Qu’est-ce qui, pour vous, serait de trop ?  » Je n’ai pas encore reçu de réponse satisfaisante à cette question.

Le New York Times (2 Novembre) a publié un long article sur la base de documents de la NSA publiés par Edward Snowden. Une des choses qui a le plus attiré mon attention concernait « Sigint » - Signals intelligence, le terme utilisé pour les interceptions électroniques. On pouvait lire : « Les professionnels de Sigint doivent suivre une étique irréprochable, même lorsque des terroristes ou des dictateurs cherchent à exploiter nos libertés. Certains de nos adversaires diront ou feront n'importe quoi pour faire avancer leur cause ; pas nous. » Et là je me suis demandé : qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que la NSA pourrait bien refuser de faire – pour une question d'étique ? Il m'est arrivé de demander aux gens qui rejettent ou rationalisent toute critique envers la politique étrangère des États-Unis : « Que faudrait-il que les États-Unis fassent en matière de politique étrangère pour perdre votre soutien ? Qu'est-ce qui, pour vous, serait de trop ? » Je n'ai pas encore (…) Lire la suite »

L’historien étasunien William Blum à Algeriepatriotique : « Les États-Unis sont la plus grande menace pour la paix »

William BLUM

William Blum : « Mes livres ne sont jamais mentionnés dans les médias mainstream ». D. R.

Algeriepatriotique : Quel est l’impact réel de l’affaire d’espionnage révélée par Edward Snowden ? William Blum : Parlez-vous seulement de Prism ou de toutes les révélations de Snowden ? Au total, ses révélations ont grandement augmenté le scepticisme des Étasuniens quant aux bonnes intentions de leur gouvernement. C’est extrêmement important parce que les États-Unis constituent la plus grande menace pour la paix mondiale, la prospérité et l'environnement. Seuls les Étasuniens ont le pouvoir de stopper l’empire, mais ils doivent d'abord perdre leur croyance profondément enracinée selon laquelle les États-Unis représentent le bien. Vous avez écrit un ouvrage sur l’implication de la CIA dans de nombreux conflits. Ce qui se passe en Syrie n’est-il pas une autre guerre de la CIA ? C’est une autre guerre de l’empire étasunien. La CIA est seulement une partie de l’empire, bien qu'elle ait été impliquée dans chaque aspect de l'engagement des États-Unis en Syrie, particulièrement (…) Lire la suite »
12 
Manning, et Snowden, avaient des alternatives d’ordre moral et ils les ont saisies.

Le grand tabou américain : de ce que l’on (ne) dit (pas) quand on parle de crimes de guerre (Counterpunch)

William BLUM

« Quand on s’engage à servir son pays et qu’on prête serment, on s’y tient. Ce n’est pas une option. » Steven Bussi de la Fondation Néoconservatrice Heritage, à propos de Chelsea Manning, (anciennement connu sous le nom de Bradley). Vraiment ? Peu importe ce que l’on demande à un individu qui s’est engagé ? Peu importe ce qu’il voit ou ce qu’il sait, il doit ignorer sa conscience et obéir aux ordres ?

Mais Steven, mon ami, vous n’êtes pas sans savoir qu’après la Seconde Guerre Mondiale de nombreux Allemands utilisèrent, bien évidemment, l’excuse d’avoir obéi aux ordres. Les alliés victorieux exécutèrent pourtant beaucoup d’entre eux. Les condamnations à mort furent prononcées par le Tribunal Militaire International de Nuremberg, en Allemagne, qui déclara que les individus ont des devoirs internationaux qui surpassent les obligations nationales d’obéissance. C’est pour cela que les citoyens, en tant qu’individus, ont le devoir d’enfreindre les lois nationales pour empêcher que des crimes contre la paix et contre l’humanité n’aient lieu. En outre, le Principe IV de Nuremberg stipule : le fait qu’une personne agisse selon les ordres de son Gouvernement ou d’un supérieur ne l’exonère pas de sa responsabilité au regard des lois internationales, pour peu qu’on parvienne à démontrer qu’il avait la possibilité d’agir autrement. Manning, mais aussi Edward Snowden, avaient des (…) Lire la suite »
Le rapport anti-Empire

Enfin ! Après 10 ans de recherches, les armes de destruction massive irakiennes ont finalement été retrouvées en Syrie ! (1)

William BLUM
Le Secrétaire d'Etat John Kerry : « Il ne fait aucun doute que Saddam al-Assad a franchi la ligne rouge... Pardon, j'ai dit « Saddam » ? » (1) Un drone US a pris une photo du Mollah Omar en train de rouler en mobylette dans les rues de Damas (1) Alors où en sommes-nous alors que les Etats-Unis envisagent toujours une attaque contre la Syrie et maintiennent cinq navires de guerre équipés de missiles dans l'est de la Méditerranée ? – 9 % seulement des Américains soutiennent une intervention militaire des Etats-Unis en Syrie (2) – 11 % des Britanniques soutiennent une intervention militaire de la Grande-Bretagne : le chiffre est monté à 25 % à l'annonce d'une attaque chimique. (3) – Le Premier Ministre Britannique David Cameron a perdu un vote au Parlement le 29 Août sur une intervention militaire en Syrie par 285 voix contre et 272 pour. – 64 % des Français s'opposent à une intervention de l'armée française. (4) « Avant d'agir, il faut des preuves » a déclaré un (…) Lire la suite »
Le rapport anti-Empire

Etats-Unis - Nationalisme et hypocrisie : un mariage réussi

William BLUM
Ce n'est pas facile d'être un nationaliste américain agitateur de drapeaux. En plus d'avoir à faire face à la désillusion habituelle, la colère et le mépris du monde entier incités par les bombardements et guerres sans fin de Washington, le nationaliste est assailli par les dénonciateurs comme Bradley Manning et Edward Snowden, qui ont révélé un flot régulier de scandales autour des droits de l'homme et des libertés civiles, des atrocités, des mensonges embarassants et des vérités gênantes. Ceux qui croient à « l'exceptionnalisme américain » et aux « nobles intentions » ont eu du mal à maintenir leur rhétorique bleu-blanc-rouge entre les premières lueurs de l'aube et les derniers rayons du crépuscule. Ce qui pourrait expliquer l'article du Washington Post (20 Juillet) intitulé 'les demandeurs d'asile américains sont malheureux en Russie', à propos d'Edward Snowden et son projet de demander l'asile à Moscou. L'article raconte les moments prétendument misérables vécus dans l'Union (…) Lire la suite »