
Si la maison qui héberge Julian Assange de Wikileaks est détruite par un Predator et que les Etats-Unis nient toute implication... On n’aura plus qu’à les croire.

Un des thèmes les plus récurrents dans les documents de Wikileaks est l’obsession maladive de Washington pour l’Iran. Pays après pays, les Etats-Unis exercent une pression constante sur le gouvernement pour resserrer la corde autour du cou iranien, pour renforcer au maximum les sanctions américaines et les rendre les plus douloureuses possible, pour exagérer la menace nucléaire iranienne et pour décourager tout contact avec l’Iran.
Selon un titre du Guardian de Londres du 28 novembre (2010), « Crainte « d’un monde différent » si l’Iran se dote de l’arme nucléaire. Les télégrammes des ambassades révèlent que les Etats-Unis soudoient et menacent les gouvernements pour ne pas venir en aide à l’Iran. » Et on nous dit que les gouvernements arabes soutiennent les Etats-Unis dans cette tâche, que la crainte de l’Iran est généralisée.
John Kerry, dirigeant démocrate de la Commission des Affaires Etrangères du Sénat (US) en a remis une couche. « Les choses que j’ai entendues dans les bouches du Roi Abdgullah (Arabie Saoudite) et de Hosni Mubarak (Egypte) et d’autres sont à présent publiques. » a-t-il dit. Il a ajouté qu’il y avait un « consensus sur l’Iran ». (Guardian du 2 décembre). Si tout cela avait réellement un sens, cela signifierait que les populations arabes pensent la même chose, et pas seulement leurs dirigeants dictateurs. Alors examinons quelques chiffres.
Le « Sondage de l’Opinion Publique Arabe » annuel a été effectué l’été dernier par Zogby International et l’Université du Maryland en Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis. Voici quelques résultats.
- « Si l’Iran se dote de l’arme nucléaire, quel en serait l’impact sur la région du Moyen Orient ? » Positif 57%, Aucun 20%, Négatif 21%.- Parmi ceux qui croient que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire, 70% pensent que l’Iran en a le droit.
- « Dans un monde où il n’y a qu’une seule superpuissance, quel pays préféreriez-vous voir comme superpuissance ? » France 55%, Chine 16% , Allemagne 13%, Grande-Bretagne 9%, Russie 8%, Etats-Unis 7%, Pakistan 6%
- « Citez DEUX pays qui représentent, selon vous, la plus grande menace pour vous. » Israel 88%, Etats-Unis 77%, Algérie 10%, Iran 10%, Grande-Bretagne 8%, Chine 3%, Syrie 1%
- « Quel dirigeant international (en dehors de votre propre pays) admirez-vous le plus ? » Recep Erdogan (Turquie) 20%, Hugo Chavez 13%, Mahmoud Ahmadinejad 12%, Hassan Nasrallah (Hezbollah/Liban) 9%, Osama Ben Laden 6%, Saddam Hussein 2% (Barack Obama n’est pas mentionné) (1)

Et aussi, sur Wikileaks : « … au cours d’une réunion du Conseil de Sécurité Nationale Suprême de l’Iran, le Chef d’Etat Major des Gardiens de la Révolution, Mohammed Ali Jafari, s’est mis en colère lors d’un échange houleux avec Mahmoud Ahmadinejad et lui a donné une claque au visage parce que le président (Iranien) généralement conservateur a, de manière étonnante, défendu la liberté de la presse. »
Comment est-ce que les machines de propagande américaines et israéliennes vont-elles gérer cette information ? Leur méchant préféré, le Président Ahmadinejad - dictateur, voleur de scrutin, « négationniste » et menace nucléaire pour tout ce que nous chérissons - dans le rôle de défenseur de la liberté de la presse ? Et quel est réellement son pouvoir ? Il n’est pas précisé si celui qui lui a donné une claque a été puni.
Qu’allons-nous encore apprendre de Wikileaks ? Que Hugo Chavez en réalité ne mange pas les petits enfants ?
(...)
William BLUM
traduction partielle par VD pour le Grand Soir
(1) 2010 Arab Public Opinion Poll
http://www.brookings.edu/~/media/Files/rc/reports/2010/08_arab_opinion_poll_telhami/08_arab_opinion_poll_telhami.pdf