QUE DIRONS-NOUS DEMAIN AU PEUPLE PALESTINIEN ? "Pardon, nous ne savions pas pour Gaza !"
Voici ci dessous le communiqué de la fédération des Chiites de France qui énonce clairement ce que nous devrions avoir honte de ne pas dire nous-mêmes. Cet après midi à Paris CAPJPO appelle à rassemblement place de l’Opéra à Paris et ceux qui le peuvent ne manqueront pas de les soutenir dans ce jour d’immense détresse pour tous ceux qui ont des proches assassinés ou menacés de l’être par l’armée du sionisme. Nul doute que les bannières déployées seront celles de la révolte de ces peuples broyés qui ne revendiquent que le droit de vivre que d’autres leur contestent. Nul doute déjà que se préparent les communiqués de ces suppôts du sionisme qui ne voudront voir dans cette colère que l’évidence d’un sursaut d’antisémitisme, ils oseront peut-être titrer demain « Durban-Paris » comme tu oses titrer « Auschwitz-Gaza » … :
http://socio13.wordpress.com/2008/03/02/auschwitz-gaza/#more-1219
Déjà sont convoqués tous les supplétifs intellectuels de la cause sioniste pour tenter de délégitimer par avance quelque prise de position que ce soit de l’ONU qui peut demain intervenir (pétition récente à propos de l’ONU et des droits de l’homme, signée par le BHL-Club élargi…sur le thème « ne plus jamais reproduire Durban »…C’est à dire ne plus jamais permettre que quiconque s’interroge sur la vraie nature du sioisme)
Nous ne pouvons éviter ces exploitations de la mort donnée qui se retourneraient contre les survivants que par plus de politique et moins de passion irrationnelle :
PLUS DE POLITIQUE
Plus de politique cela veut dire affirmer que la seule religion qui doit être mobilisée est celle de la JUSTICE, et non pas celle du communautarisme, de quelque côté du mur que nous puissions avoir des affinités ou des frères.
Plus de politique cela veut dire oser manifester demain non pas par des clameurs adressées au ciel des lamentations perdues, mais face à ceux qui sont à l’origine des ordres criminels donnés et ceux qui les soutiennent inconditionnellement. Chez nous en France c’est la seule ambassade d’Israël qui représente les intérêts et le soutien d’un état assassin et également le conseil représentatif des institutions juives de France qui ne cesse de proclamer son soutien inconditionnel à un état hors-la-loi au regard de tous les textes internationaux.
Plus de politique c’est dépasser le massacre d’un jour pour dire encore à ceux qui s’accommodent de la « banalité » d’une situation ou le bourreau se fait passer pour victime : Ils volent la terre, massacrent des civils par centaines, méprisent toutes les résolutions onusiennes, revendiquent l’exceptionnalité d’un état juif pour les juifs dans des frontières décidées par eux seuls avec droit de vie et de mort sur tous ceux qui oseraient contester leurs prétentions délirantes, ils élèvent l’assassinat ciblé au rang de politique d’état et le crime devient le fondement du droit. Plus de politique c’est d’abord oser dire cela. C’est dire NON à cela.
Plus de politique c’est dire non aussi à tous les bas calculs électoraux qui voudraient reporter notre indignation ciblée sur les vrais donneurs d’ordre criminels et ceux qui les soutiennent à « après les municipales » pour ne pas froisser une part de l’électorat, dont nous savons pourtant qu’il est lui-même déchiré et parfois consterné par les prises de position de certains intellectuels prétendant s’exprimer en son nom. Plus de politique c’est aussi oser aider ceux-là à clamer « NON ! Pas en notre nom ! ». Plus de politique c’est refuser la seule solidarité compassionnelle pour affirmer une solidarité vraiment politique jusqu’au règlement final qui ne peut-être que la création d’un état Palestinien autour de sa capitale Jérusalem dans des frontières reconnues et inviolables, même par un "˜drône "˜ !
Plus de politique c’est redire que la cause internationaliste peut nous obliger parfois à prendre des options difficiles, ici et maintenant, car possiblement incomprises par ceux qui nous « suivent » sur d’autres sujets. Nous n’avons à nous en prendre qu’a nous-mêmes si notre vision du socialisme s’est longtemps accommodée de ne pas dépasser l’horizon de notre commune, de notre région ou de notre pays…Cela veut dire que nous avons failli, longtemps, et que persévérer serait nous condamner nous-mêmes, tant la solidarité internationaliste est l’outil incontournable de la lutte anticapitaliste. Danielle nous rappelle bien, ci dessus, les vrais enjeux de ces guerres qui dépassent les apparences de luttes seulement fratricides, mais font de tout un état, celui d’Israel, le poste avancé et la force supplétive d’autres prétentions.
MOINS DE PASSIONS IRRATIONNELLES.
Moins de passion irrationnelle, c’est ne pas oublier, jamais, qu’une vie est une vie et que la cause internationaliste ne peut s’accommoder d’une hiérarchie des victimes, même dans les pires situations d’injustice.
Moins de passions irrationnelles c’est avoir la même fermeté pour dire « antisémitisme et sionisme, même tolérance zéro ! » . Nous ne servirions pas la cause de ceux que nous voudrions protéger aujourd’hui en rendant plus difficile l’inévitable réconciliation de demain. L’antisémitisme comme toute sorte de xénophobie et comme l’islamophobie sont des abominations qui représentent autant d’obstacles à la justice et à la paix. La meilleure arme d’une guerre juste pour l’émancipation d’un peuple opprimé n’est pas la haine, c’est la justice.
Nous savons la difficulté immense pour les générations meurtries par soixante ans de guerre à penser « OUI, cela est vrai » ; mais ce sont nos enfants qui feront les paix de nos guerres et c’est à eux que cet effort est demandé si nous savons ne pas les en dissuader.
Chez nous, en occident, le mot « chiite » représente la convergence de nos ignorances pour s’identifier parfois, à tort, aux pires dérives de l’islamisme radical. Ce communiqué de la fédération Chiite de France vient opportunément nous permettre un autre regard que celui véhiculé par les prédicateurs de « l’axe du bien ».
Jacques Richaud 2 mars 2008
COMMUNIQUE DE LA FEDERATION CHIITE DE FRANCE
Fédération Chiite de France 1, impasse J-B LEBAS 59760 Grande-Synthe Tel : 03 28 58 92 14 Fax : 03 28 25 26 78 www.federationchiitedefrance.com
Grande-Synthe, le 1er Mars 2008
1er Mars : 53 Palestiniens tués et plus de 200 blessés. COMMUNIQUE DE PRESSE
« Holocauste à Gaza ? » Pourquoi cette inertie de l’Europe face à la répression israélienne ? Accepterons-nous un autre Holocauste ou une autre Shoah pour Gaza ? Pourquoi ce soutien inconditionnel à Israël avec ses armes nucléaires ? Sommes-nous prêts à entrer dans l’ère de l’Apocalypse ?
Sommes-nous pour la justice, la paix et l’entente, ou pour les murs, les occupations et les colonies ? Gaza est usurpée de son droit, humiliée, condamnée à un blocus dans l’indifférence générale et sans aucune réaction de nos responsables politiques : pourquoi ? Le choix démocratique des Palestiniens d’avoir élu le Hamas comme le représentant légitime de leur nation leur valait-il de telles représailles et une telle indifférence ? Ne sommes-nous pas en contradiction avec notre propre valeur : la Démocratie ?
Que dirons-nous demain au peuple palestinien ? « Pardon, nous ne savions pas pour Gaza ! »
Nos lois ne stipulent-elles pas que la non-assistance à une personne en danger est un crime ? Or nos responsables laissent tout un peuple en danger sans assistance. Tout soutien inconditionnel à Israël mènera notre monde à plus de souffrances et d’injustices ; l’Europe perdra toute sa crédibilité de neutralité au Moyen-Orient.
La Fédération Chiite de France appelle tous nos responsables politiques à dénoncer et à condamner les criminels du gouvernement israélien responsables de ce blocus et à les traduire en justice pour crimes contre l’Humanité.
Monsieur le Président, Yahia GOUASMI