RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Venezuela

Adan Chavez : « L’Assemblée nationale vénézuélienne doit redevenir une véritable chambre démocratique »

Cathy DOS SANTOS

Le Parti socialiste uni du Venezuela espère reprendre la main, lors du scrutin législatif du 6 décembre, où l’opposition présente un maximum de candidats. Entretien avec le responsable international du PSUV.

L’Assemblée nationale est dirigée depuis 2015 par l’opposition de droite. L’un de ses ex-présidents est allé jusqu’à s’autoproclamer chef de l’État. Dans quel cadre politico-institutionnel le scrutin législatif se déroule-t-il ? Adan Chavez. Nous abordons ces élections avec confiance. La majorité populaire et l’union civico-militaire continuent d’appuyer le gouvernement. Certes, la conjoncture est très difficile, il faut le reconnaître, en raison des tentatives de déstabilisation du gouvernement étasunien et du blocus économique et financier. Le 6 décembre marquera la 25e élection en vingt et un ans de révolution. Et pourtant, on continue de nous coller l’étiquette de dictature ! Comment la droite se positionne-t-elle ? Adan Chavez. Depuis l’Assemblée nationale, les principaux responsables de l’opposition ont cherché à renverser Nicolas Maduro. Mais, il semble que l’appel au dialogue du président a été entendu ; une majorité de l’opposition participe au processus électoral. (…) Lire la suite »

Juan Guaido reçu au Sénat. A quoi joue la France ?

Romain MIGUS

Ce 2 décembre 2020, le Sénat français a officiellement reçu Juan Guaido via vidéo conférence. A quelques jours des prochaines élections législatives au Venezuela, la volonté d’afficher notre République aux côtés de ce triste personnage a de quoi surprendre. En réalité, elle s’inscrit dans la continuité de notre diplomatie depuis près de deux ans.

Notons tout de même que les sénateurs socialistes ont déclaré que cette audition était "inopportune" à quelques jours du scrutin. Leurs homologues communistes ont qualifié la présence de Guaido de "malvenue". Il n'empêche que le politicien vénézuélien a tout de même pu s'exprimer entre deux contre-vérités (voire calomnies) des sénateurs de droite et de LREM. Faut-il encore rappeler qui est Juan Guaido ? Visiblement oui. Juan Guaido est le visage d’une opération de changement de régime initié par Donald Trump, et dont héritera certainement Joe Biden. A travers une tentative de coup d’État institutionnel, celui-ci s’est auto-proclamé président par intérim du Venezuela au détour d’une rue, en janvier 2019. Le réseau de pays qui a inféodé sa politique étrangère à celle des USA l’a immédiatement reconnu comme tel, sans prendre un seul instant en compte l’opinion du Peuple vénézuélien. Mais cette opération s’est heurtée tout autant à la résistance des Vénézuéliens qu’à celle des (…) Lire la suite »
La relation authentique entre Diego et la Révolution Bolivarienne au Venezuela

Maradona et le Chavisme

Franco VIELMA

Ceux qui profitent de la mort de Maradona pour dénigrer Maradona et le chavisme ont une stature morale tellement inférieure qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais ce que nous sommes, nous les chavistes, ni ce qu’est Maradona.

Le chavisme ne regrette pas l’amitié de Maradona parce qu’il a pris de la drogue. Nous ne nous en soucions pas. Nous l’aimons en raison de sa dimension humaine et réelle. Tout ce que nous pouvons dire de lui, c’est qu’il était génial, merveilleux et authentique. C’était un vrai homme dans la peau du plus grand des footballeurs. Depuis le 4 février 1992 [date de la tentative de coup d’État de Hugo Chávez, NdT], nous, les chavistas, aimons ceux qui tombent et se relèvent.

Nous, les Chavistes, aimons Maradona parce qu'il a résisté aux publicités pour Visa et Coca-Cola. Être une marque comme l'était Pelé. Il a résisté au fait d'être un produit commercial comme les autres joueurs de football aujourd'hui. Les mêmes personnes qui ont critiqué Maradona pour ses problèmes personnels ont proposé de l'acheter, puis de le domestiquer et d'en faire un produit. Il préférait être libre et faire ce qu'il voulait. C'est ce qu'on appelle la dignité, un concept étranger à beaucoup. Sa vie entre la gloire et la défaite a été marquée par la controverse. Mais peu importe, l'histoire l'absoudra, comme l'a dit Fidel, que Maradona a aimé et toujours remercié pour lui avoir sauvé la vie lors de sa réhabilitation à Cuba. Maradona n'était pas accablé par toutes les critiques et les menaces qu'il recevait, car il était l'ami de Fidel, de Chavez, de Maduro, d'Evo, de Cristina, de Lula. Il n'a pas été blessé par tout ce qu'il a perdu, ni par les portes qui lui étaient (…) Lire la suite »
27 
Signez et diffusez

[PÉTITION] L’Union européenne doit respecter le résultat des élections au Venezuela

Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne

Le Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne vous invite à signer la pétition pour que l’Union européenne reconnaisse le verdict des urnes lors des prochaines élections législatives du 6 décembre 2020 au Venezuela.

N’hésitez pas à faire circuler cette pétition en la diffusant à tous vos contacts, en la publiant sur vos sites et blogs, ou en la partageant sur vos réseaux sociaux

L’Union européenne doit respecter le résultat des élections au Venezuela Le 6 décembre 2020, comme le stipule leur Constitution, les citoyens vénézuéliens sont appelés aux urnes pour choisir de nouveaux représentants à l'Assemblée nationale. Outre la diversité pléthorique des propositions politiques (107 partis en lice, 14.400 candidats pour 277 sièges de députés), l'occasion de cette élection représente surtout une sortie possible, démocratique, légale et pacifique à la crise politique et institutionnelle ouverte par l’auto-proclamation, en janvier 2019, de Juan Guaido comme "président intérimaire" du Venezuela. Au cours de l'année 2020, les discussions entre le gouvernement et une partie de l'opposition résolue à rejoindre le chemin constitutionnel, ont conduit à l'établissement de nouvelles garanties électorales, unanimement acceptées par toutes les tendances politiques impliquées dans ce processus électoral. Malgré ses appels répétés au dialogue au Venezuela, l'Union (…) Lire la suite »
10 

Soupe, Chine, Russie, Iran...

Hernando CALVO OSPINA
Pendant la cuisson d'une soupe de légumes, nous nous demanderons si l'Amérique latine est envahie par les Chinois, les Russes et les Iraniens. Les États-Unis l'assurent, l'Europe le répète et la grande presse le reprend en choeur. Les États-Unis vont-ils perdre leur "arrière-cour" ? La civilisation chrétienne occidentale est-elle en danger ? Que disent Maxime Vivas, Romain Migus et Javier Couso à ce sujet ? https://www.youtube.com/watch?v=aLmrTwF12Sw&t=2s Lire la suite »

Interview de Adán CHÁVEZ, ambassadeur du Venezuela à Cuba

Romain MIGUS

Le nom doit vous dire quelque chose puisqu’il s’agit du frère du Comandante Hugo Chávez. Adán Chávez est actuellement ambassadeur du Venezuela à Cuba et responsable international du Parti Socialiste Uni du Venezuela.

Il répond à nos questions sur les enjeux des élections législatives, le système électoral, le programme du Psuv pour cette élection, la position des USA et de l’UE et la décision du Parti Communiste du Venezuela de faire cavalier seul.

Lire la suite »

Venezuela : un deuxième site pétrolier attaqué en moins d’une semaine

French ALMANAR

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé un nouvel attentat ayant visé une usine pétrochimique le samedi 31 octobre, estimant qu’il s’agit d’une attaque terroriste directe contre l’économie, l’industrie et les secteurs stratégiques du pays. Et accusant la Colombie d’avoir planifié l’attaque, sur instigation des États-Unis. C’est le deuxième attentat du genre contre un site pétrolier vénézuélien en moins d’une semaine.

Le vendredi 30 octobre, M. Maduro avait fait état d’une attaque qui a été perpétrée le mardi 27 octobre contre la plus grande raffinerie de pétrole située au nord-ouest du pays. L’attaque au cours de laquelle des armements lourds ont été utilisés, selon ses termes, a provoqué « le renversement d’une tour dont l’épaisseur de son acier est celle d’un char d’attaque ». Le numéro un vénézuélien en a imputé la responsabilité à des groupes terroristes de l’opposant agent des Etats-Unis Juan Guaido. Ce dernier a riposté sur twitter en arguant « que ce qui a détruit Amuay et les raffineries est la corruption et le pillage ». L’opposition pour sa part prétend que l’incident est du à une fuite d’acide fluorhydrique et non à un incident. Cette raffinerie fait partie du complexe pétrolier Paraguaná, l’un des plus grands du monde. Dans le passé, sa capacité productive atteignait les 995 000 barils par jour. Mais sa production est au plus bas en raison des sanctions américaines. Lors (…) Lire la suite »
Conférence sur le Venezuela

Venezuela : Sanctions, droit à la souveraineté et élections à l’Assemblée Nationale

Les 2 Rives

La vidéo de la conférence organisée par le Réseau européen de solidarité avec la Révolution bolivarienne. Indispensable pour comprendre les enjeux et la situation politique au Venezuela en ce moment. 

Avec : 

Romain MIGUS, journaliste, fondateur du site www.les2rives.info

Miguel PEREZ PIRELA, philosophe vénézuélien, directeur laiguana.tv

Claudia SALERNO, ambassadrice du Venezuela en Belgique et Union Européenne

Déroulement de la conférence : 0'01 : Intro (Carolina Gerendas, Réseau européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne) 1min01 : Intervention Romain MIGUS. "Le blocus contre le Venezuela, un système criminel" 13min30 : Intervention de Miguel PEREZ PIRELA. "Les élections législatives du 6 décembre 2020, un moyen démocratique et pacifique de tourner la page de la confrontation putschiste" 33min35 : Intervention de Claudia SALERNO : "L'Union européenne et les élections législatives. Contradictions et tensions" Questions du public : 53min41 : Pensez-vous que l'élection de Biden va changer quelque chose pour le Venezuela (pour Miguel PEREZ PIRELA) 59min43 : Pouvez vous nous expliquer les différences entre le Psuv et le Parti Communiste du Venezuela ? Pourquoi ce dernier fait cavalier seul aux élections (pour Romain MIGUS) 1h10min52 : Comment expliquer vous la position de l'Union européenne de ne pas reconnaitre l'élection ? Que va-t-il se passer au niveau (…) Lire la suite »

Cuisine et politique colombo-vénézuélienne.

Hernando CALVO OSPINA
... A cette occasion, Maria Fernando Barreto, chercheuse colombo-vénézuélienne qui vit à Caracas, nous apprend à préparer un délicieux repas, avec des haricots rouges, mêlant les deux cultures, en nous parlant de la situation politique de ces deux nations sœurs... https://www.youtube.com/watch?v=vbDwdrUUlIE&t=311s Lire la suite »
Élections au Venezuela : comprendre les enjeux du scrutin (3e partie)

Règlements de compte au sein de l’opposition vénézuélienne

Romain MIGUS

[Les élections législatives du 6 décembre 2020 au Venezuela ont des enjeux considérables. Plus qu’une élection de députés, il s’agit de construire un consensus démocratique pour remettre le Venezuela sur les rails institutionnels, sortir de la spirale de violence impulsée par une fraction de l’opposition, et faire front pour stopper le pillage du pays par les puissances occidentales. A n’en point douter, ces élections vont devenir une bataille géopolitique et un terrain fertile aux fakes news. Dans cette série de sept articles, Romain Migus, dresse une radiographie de la situation pré-électorale afin de nous donner des clés pour comprendre les enjeux et mieux appréhender les rapports de force existants]

Règlements de compte au sein de l’opposition L’opposition vénézuélienne n’a jamais été un bloc monolithique. Les querelles d’égo, les différences d’approches dans les options stratégiques ont toujours favorisé les divisions internes. Les multiples factions se sont toujours néanmoins unies sur la base de leur anti-chavisme. Le socle identitaire commun de l’opposition vénézuélienne a longtemps reposé sur ce qu’ils ne sont pas. Mais depuis le 23 janvier 2012, toutes les partis de l’opposition sont tombés d’accord sur un programme commun, basé sur un retour au néolibéralisme, sur l’atomisation de l’État et des services publics, et sur une politique étrangère affilié à celle dictée par Washington. Le pendule politique de l’opposition Depuis l’accession au pouvoir d’Hugo Chávez, en 1999, les querelles internes au sein de l’opposition ont toujours porté sur deux types de stratégies : celle démocratique, reconnaissant l’existence du chavisme et prétendant lui disputer le (…) Lire la suite »