RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Tibet

Choses vues au Tibet (2).

Maxime VIVAS
« Pour le dire dans le langage de mai 68, il faut " foutre le bordel à Pékin". C'est-à -dire que pendant les JO on saute, on court, on nage et en même temps il faut des sportifs citoyens qui disent avec des brassards, avec des foulards orange, symboles de la révolution en Ukraine, leur solidarité avec le Tibet ». Daniel Cohn Bendit. Préambule : Sur le Tibet comme sur tant d'autres sujets, ce n'est pas parce que la presse a écrit à foison sur la permanence de la répression du bouddhisme que cela est vrai. Et ce n'est pas parce que nous avons cru et colporté ces informations que nous devons persister, même si c'est plus facile. Pareillement, ce que les médias installés ne disent pas et qui se lit ici n'en est pas pour autant faux. Dans la journée (la nuit est plus policée), on cherchera vainement à Llassa la présence de forces de l'ordre. Mais si j'écris sans avertissement : « Les grandes artères, les carrefours de Llassa sont gardés par des militaires en armes qui jettent un (…) Lire la suite »
40 

« Le Grand Soir » au Tibet.

Maxime VIVAS

Sur invitation, Maxime Vivas est au Tibet avec un groupe de journalistes (Le Figaro, Le Monde et deux journalistes free-lance). Il nous livre ici une première approche de la question tibétaine en la replaçant dans le contexte qui la projeta sous les feux de l’actualité lors du passage de la flamme olympique à Paris en avril 2008.

Dans un autre article à venir, il dira ce qu’il a vu et qui rompt avec le discours ambiant.

LGS.

Le rude et haut pays des monastères, de la sérénité, de l'amour du prochain, de l'harmonie, le pays annexé, appauvri, privé de sa culture, victime d'un « génocide ethnique », martyrisé par la puissance coloniale, tel est, en quelques mots, l'image du Tibet, si répandue que quiconque se hasarde à en dessiner une autre, ou même simplement à la nuancer, s'expose à un collage dorsal d'étiquettes infamantes. C'est le risque qu'il me plaît de prendre pour Le Grand Soir à l'occasion d'un voyage journalistique au Tibet. Tout d'abord, un résumé des épisodes précédents. En 2008, Reporters sans frontières, « ONG » subventionnée par les USA et Taïwan (1) a déployé un activisme forcené (qui a culminé au mois d'avril lors du passage de la flamme olympique à Paris) contre les J.O. de Pékin. On se souvient qu'il s'ensuivit une brouille qui se traduisit par des suspensions de signatures de contrats ainsi que par la montée d'un sentiment anti-français en Chine, pays où la France était très (…) Lire la suite »
28 
L’ange Dalaï Lama contre le dragon chinois ?

Le Tibet, « Paradis perdu » !

Maxime VIVAS
rectification apportée par l'auteur : extraits d'un courrier à la revue mensuelle "d'écologie citoyenneté, solidarité" : "L'âge de faire" qui a publié en mai un dossier de deux pages sur le Tibet Tout d'abord, il serait bon, pour la compréhension de la complexité chinoise, de préciser qu'à côté des Tibétains, cohabitent 54 ethnies minoritaires. La Chine est constituée de plus de 150 régions d'autonomie ethnique, dont cinq régions autonomes à l'échelon provincial, des dizaines de départements autonomes, plus de 100 districts autonomes, plus de 1000 cantons ethniques. Il existe donc des dizaines de possibilités d'éclatement d'un pays où 28 langues sont parlées. La question de savoir si nous devons y contribuer mérite d'être posée. On me dit que le Tibet a été indépendant de 1913 à 1950, raccourci abrupt que pas un historien ne voudrait adopter et par lequel sont niées les années de présence britannique et l'acceptation de la suzeraineté de la Chine par le Dalaï Lama d'alors. Une (…) Lire la suite »
11 
Tous à la manif avec Delanoë, Ménard et Rama Yade !

Ils veulent un Dieu, un despote et un pitre.

Line AREZ DEMORA

Tandis que les USA battent le record mondial de taux de population carcérale et d’assassinats de journalistes, les gogos manifestaient à Paris contre la Chine au risque de remettre en place au Tibet une théocratie sanguinaire de la pire espèce.
Pour la plus grande joie de Bush et la déconfiture de Descartes.

Tout d'abord, des chiffres secs : le taux de population carcérale est de 88 pour 100.000 en France. Il est de 118 en Chine (chiffres de 2003) et de 738 aux USA (en 2006). Les USA sont la plus grande prison du monde. C'est également ce pays qui a tué le plus grand nombre de journalistes depuis 2003. Vivement la manif Delanoë-Ménard-Rama Yade ! Ensuite, une prière humide : que jamais plus les moines ne gouvernent le Tibet ! Le magazine « Der Spiegel » a publié le 12 mai une interview du Dalaï Lama à l'occasion de son voyage en Allemagne au mois de mai. Doucereux, le chef religieux laisse cependant échapper quelques perles révélatrices. Exemple : « Après des années d'oppression les Tibétains ne font plus confiance aux Chinois ». Ainsi, le Dalaï Lama, dont on nous serine qu'il ne demande pas L'INDEPENDANCE du Tibet distingue les Tibétains des dizaines d'ethnies qui composent la Chine et que l'ONU, tous les pays qui y sont représentés, appellent « Les Chinois » en y (…) Lire la suite »

Le Dalaï Lama est-il un modéré ?

Domenico LOSURDO
C'est la réputation qu'il a su se fabriquer avec une habileté politique et médiatique accomplie. Et pourtant les observateurs plus avertis ne se laissent pas tromper. Sur « Die Zeit », le 15 mai, l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt a publié un article contenant quelques passages particulièrement significatifs : « Le Dalaï Lama aussi a commis des erreurs. Dans ses livres, il représente, sur des cartes géographiques, comme parties du Tibet les territoires habités par des petites minorités tibétaines dans les provinces de Gansu, Qinghai, Yunnan et Sichuan. C'est un matériau inflammable dont on n'avait pas besoin ». Pas de doute, il est difficile d'interpréter comme expression de modération et de volonté de conciliation le projet expansionniste du Grand Tibet ! Seul un incendiaire peut agiter ce genre de mots d'ordre, qui, de fait, évoque le démantèlement de la Chine (objectif rêvé par le colonialisme et l'impérialisme depuis la fin du 19ème siècle). Il faudrait, poursuit (…) Lire la suite »

"Pas vous ! Vous !!!", Par Uri Avnery

Uri AVNERY
Par Uri Avnery Ancien membre de la Knesset, dirigeant actuel de Gush Shalom" (le bloc de la paix, organisation anticolonialiste israélienne). Les médias du monde versent des larmes pour le peuple tibétain, dont le pays est volé par des colons chinois. Qui se préoccupe des Palestiniens, dont la terre est confisquée par nos colons ? " He ! Bas les pattes ! Pas vous ! Vous !!! - la voix d'une jeune femme dans l'obscurité du cinéma, une vieille blague. " He ! Hors du Tibet !" s'exclame le choeur international, "Mais pas de Tchétchénie ! Pas du Pays basque ! Et certainement pas de Palestine !" Et ça, ce n'est pas une blague. COMME TOUT UN CHACUN, je soutiens le droit du peuple tibétain à l'indépendance, ou au moins à l'autonomie. Comme tout le monde, je condamne les exactions que le gouvernement chinois y commet. Mais contrairement aux autres, je ne suis pas prêt à me joindre aux manifestations Pourquoi ? Parce que j'ai le sentiment désagréable qu'on me soumet à un lavage de (…) Lire la suite »
Colombie ; Tibet

Sur la mort de Raul Reyes et ses camarades ; le bouddhisme tibétain par l’image

COMAGUER

Un mois après l’assassinat sur le territoire équatorien de la colonne des FARC venue négocier un échange de prisonniers avec une délégation du gouvernement français il est possible de reconstituer assez précisément, à partir de l’enquête menée par l’armée équatorienne, l’opération militaire telle qu’elle s’est déroulée dans la nuit du 29 février au Premier Mars 2008.

La délégation française est conduite officiellement par DANIEL PARFAIT, diplomate et Directeur du département Amérique Latine et caraïbes au Ministère des Affaires Etrangères et NOEL SAEZ ancien consul de France à Bogota, qui passe pour un agent de la DGSE. DANIEL PARFAIT est également le compagnon d'ASTRID BETANCOURT, soeur d'INGRID. Il se peut qu'ils soient accompagnés de MANUEL CHURRASCO SANDOVAL mais cette présence est niée par la diplomatie française. Cette dénégation est normale : un « homme de l'ombre » doit y rester. La délégation s'est rendue dans la province équatorienne de SUCUMBIOS frontalière de la Colombie en attendant que soit fixé précisément le rendez-vous avec la colonne REYES. Tout en conservant un caractère confidentiel ces préparatifs sont nécessairement connus des trois gouvernements directement concernés : Equateur, France et Colombie. La colonne REYES établit son campement sur le sol équatorien à environ 1800 m de la frontière à proximité du Rio (…) Lire la suite »

"Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de Pékin et la propagande anti chinoise"

Jean-Luc MELENCHON
Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d'accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux olympiques. Je ne suis pas d'accord avec l'opération de Robert Menard contre les jeux olympique de Pékin. Je ne suis pas d'accord avec la réécriture de l'histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l'enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu'il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l'on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d'être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulus et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite ! UN PRETEXTE Si un boycott (…) Lire la suite »
47 

La bouillabaisse tibétaine

Ahmed Saïfi Benziane
Lorsque les Occidentaux s'ennuient de la politique d'amitiés bilatérales, ils se créent des adversaires en choisissant les occasions selon des scénarios savamment orchestrés dans un cadre multilatéral. Mais cette fois-ci, il s'agit de la Chine et la Chine n'est pas un pays arabe rampant devant la volonté américaine, ni encore moins européenne. Ce n'est pas non plus un pays africain tribalisé du sommet à la base et mal indépendant. C'est un grand pays qui se maintient économiquement et culturellement grâce à ses profondeurs historiques, malgré le communisme discutable en tant qu'option idéologique du pouvoir. Discutable d'abord par les Chinois. La dernière trouvaille des majorettes des droits de l'Homme en France, qui ont su se mettre à l'ombre durant l'épisode de « l'Arche de Zoé », du massacre des Palestiniens et de bien d'autres génocides, c'est ce fameux boycott des Jeux olympiques de Pékin. En toile de fond, la défense des libertés des moines tibétains, de la culture (…) Lire la suite »

L’obscurantisme, ça commence à bien faire.

Danielle BLEITRACH

Athée, j’ai néanmoins toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui croient en une puissance surnaturelle. Je respecte leur besoin de transcendance, de dévouement, qui conduisent certains d’entre eux à sacrifier leur vie. Je ne veux donc pas la moindre ambiguïté : j’ai un profond respect pour les bouddhistes, moines compris et surtout je ne voudrais pour rien au monde que quelqu’un subisse la moindre répression pour un sentiment ou une manière d’être au monde qui relève de l’intime conviction.

Ma position sur tous mes articles concernant la Chine a toujours été la même : considérer ce pays avec sympathie sans pour autant éliminer les contradictions et tenter de comprendre ce qui se joue dans ce pays continent ; être curieuse avant de donner des leçons. Mais en matière de boycott comme de couverture médiatique des événements du Tibet, on ne peut pas juger du droit souverain d'un pays, et de son droit à une information impartiale sur des événements, à l'aune de son régime - qu'on soit pour ou contre. Ce serait du même type de démarche que de demander à une femme violée de faire la preuve de sa vertu avant d'enregistrer sa plainte. C'est malheureusement la démarche de tous les dominants à l'égard des dominés. En revanche, quand les USA violent, massacrent et polluent ils ont tous les droits selon la logique du mâle, de l'occidental, du notable. Les faits n'ont plus d'importance. Ce qui compte c'est la rumeur, la mauvaise réputation de la victime. C'est pourquoi cette (…) Lire la suite »
26