RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Tibet

Israël, l’ONU, Chavez, le Tibet, les nazis...

Le Centre Simon Wiesenthal et le dalaï-lama

André LACROIX

Le 25 mars 2012, le Centre Simon Wiesenthal exigeait des excuses de la part de China Tibet Online et de Xinhua News Agency pour avoir osé un rapprochement entre le dalaï-lama et le nazisme. Les sites incriminés avaient eu le tort, selon le Centre, d’accuser le dalaï-lama de soutenir une politique qui aurait entraîné l’expulsion de Chinois Han de territoires historiquement tibétains, une politique comparable à celle des nazis à l’égard des juifs.

Il n’en fallait pas plus pour le Centre monte sur ses grands chevaux, lui qui, en 1996, avait attribué au dalaï-lama son … « Prix humanitaire ». Sur la photo illustrant la cérémonie de remise du prix, on peut voir le dalaï-lama s’exprimer, à la tribune du « Museum of Tolerance » du « Simon Wiesenthal Center », sur fond de drapeaux états-unien, israélien et, pour autant que la mauvaise qualité du cliché le laisse deviner, … tibétain. Si le Centre Simon Wiesenthal a joué un rôle irremplaçable et salutaire dans la traque des anciens nazis et s’il continue aujourd’hui, à juste titre, à promouvoir la tolérance et à dénoncer le racisme, l’antisémitisme, le terrorisme et les génocides, y compris arménien et tutsi, force est de constater que son combat contre l’antisémitisme s’assimile parfois à une défense inconditionnelle de la politique d’Israël. Suivant en cela la pratique constante de la diplomatie israélienne, préoccupée de défendre à tout prix dans les médias la politique de (…) Lire la suite »
USA : des documents déclassifiés corroborent ce que LGS a révélé il y a plusieurs années

La CIA, ce discret sponsor du Dalaï-lama.

Maxime PERROTIN

La CIA et le Département d’État ont apporté encadrement militaire et soutien politique aux séparatistes tibétains, dans les pays voisins, mais également en Occident. C’est ce que révèle une série de documents déclassifiés, portant sur les années 60. Plongée dans les archives de la guerre froide.

« L'activité tibétaine de la CIA se compose d'une action politique, de propagande et d'activité paramilitaire. Le but du programme à ce stade est de maintenir vivant le concept politique d'un Tibet autonome au Tibet et parmi les nations étrangères, principalement en Inde, et de construire une capacité de résistance aux développements politiques possibles à l'intérieur de la Chine communiste. » Wikileaks ? Eh ! non, ce n'est pas le seul moyen de prendre connaissance des petits secrets des administrations US, qui se suivent et se ressemblent. Ce que vous venez de lire est un extrait d'un document rendu public par le Département d'État. Les agences étatsuniennes sont en effet tenues de déclassifier la plupart de leurs documents, en moyenne au bout de 25 ans. En ce qui concerne les affaires étrangères, ces documents sont mis à disposition du public par le Bureau of Public Affairs du Département d'État et son Office of the Historian. Il publie une série d'ouvrages, homérique, qui (…) Lire la suite »

Une ville religieuse tibétaine bientôt démolie ?

André LACROIX
Une pétition lancée par « Change.org » est actuellement en circulation sur le net pour s’opposer au démantèlement partiel, par le gouvernement chinois, du « campus » de Larung Gar, présenté comme la plus grande université bouddhiste en fonctionnement dans le monde. Larung Gar est situé dans le comté de Sertar au nord de la Préfecture tibétaine autonome de Garze, dans la Province du Sichuan, aux confins de la Province du Qinghai. En fait, il s’agit d’un immense campement, regroupant un institut et un monastère ainsi qu’un lacis de ruelles bordées de cabanes : une espèce de bidonville où peuvent s’entasser quelque 40 000 personnes, dont 20 000 nonnes et moines, dans des conditions hygiéniques que chacun peut imaginer. Question : les autorités politiques n’auraient-elles pas le droit d’imposer des normes environnementales élémentaires et de démolir les nouvelles habitations construites illégalement ? Le gouvernement a décidé de restreindre progressivement le nombre des résidents (…) Lire la suite »
Après la Libye et le Mali, le parti solférinien veut libérer le Tibet

Tibet : Les suites d’une proposition indécente

André LACROIX

Le 17 décembre 2013, le député d’Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille présentait à l’Assemblée nationale une « proposition de résolution sur le Tibet », un ramassis de contre-vérités marqué par des préjugés antichinois, se terminant par le souhait que l’Union Européenne nomme un « Coordinateur Spécial Européen pour les Affaires Tibétaines ».

Que cette initiative ait recueilli la signature de sept parlementaires de droite, c’est dans l’ordre des choses ; qu’elle ait aussi séduit trois écolos sensibles aux charmes bucoliques du Haut Plateau, cela peut aussi se comprendre. Mais qu’elle émane d’un socialiste et qu’elle soit appuyée par sept autres PS, c’est tout simplement insupportable, tout en étant malheureusement prévisible : au printemps 2008, lors du passage de flamme olympique à Paris, ce fut à qui, de Bertrand Delanoë, de Ségolène Royal ou de Jean-Marc Ayrault, allait faire la plus belle courbette au dalaï-lama. Quelques jours avant que Raymond Chabaud n’interpelle Claude Bartolone sur son site « L’œil géopolitIque » dans un style pas piqué des hannetons, je publiais une lettre ouverte réfutant chacune des accusations fausses de ladite proposition et se terminant ainsi : « Soyons sérieux : pourquoi pas un Coordinateur Spécial Chinois pour les Affaires Corses, Catalanes, Basques, Écossaises, etc. ? » Piquées au (…) Lire la suite »
Troisième forum international sur le développement du Tibet

Bouddhisme, dalaï-lamisme et laïcité.

Maxime VIVAS
10/11 novembre 2011. Athènes. Hôtel Althenaeum Intercontinental. Organisé par la chambre de commerce et d'industrie Gréco-chinoise d'Athènes, l'ambassade de Chine à Athènes, le bureau d'Information de la république Populaire de Chine (RPC). Le forum réunissait 300 personnes : des industriels, hommes d'affaire, écrivains, journalistes, universitaires, hommes politiques grecs (représentants presque tous les partis politiques ) et chinois. La séance du 10 était présidée par Constantine N.Yannadis, président de la chambre de commerce et d'industrie et celle du 11 par Gregory Prastacos, ancien recteur de l'Université d'Athènes. A côté d'une forte délégation de Grecs, de Chinois du Tibet et de Pékin, les intervenants venaient de Grande-Bretagne, Népal, Allemagne, Inde, France. On imagine que la tonalité générale fut l'éloge du Tibet d'aujourd'hui et la dénonciation de celui d'hier. Tonalité générale mais pas unanime puisque des intervenants ont exprimé des réserves et des (…) Lire la suite »
14 
Hou, Hou, méfions-nous, l’Ornella-Guyettisme est partout !

Sur la non-violence platonique et les agressions musclées.

Maxime VIVAS

Intégré au vocabulaire bouddhique, l’ahimsa engage en effet très largement dans l’abstention de toute intention de nuire à autrui et à soi-même, fut-ce en intention ou en parole. Ainsi le mensonge, la calomnie ou la manipulation (la propagande) constituent des actes négatifs tout aussi préjudiciables, parfois plus, qu’une empoignade ou qu’une fessée.

Jean-Paul Ribes (bouddhiste). In « Une non-violence de l’intérieur ».

Le 16 avril 2011, LGS publiait un article qu'on peut relire par le lien http://www.legrandsoir.info/analyse-de-la-culture-du-mensonge-et-de-la-manipulation-a-la-marie-anne-boutoleau-ornella-guyet-sur-un-site-alter.html Nos lecteurs se souviennent peut-être que nous avions fait l'objet d'une attaque basée sur le mensonge et la manipulation sur un site où l'on nous prêtait avec assurance des opinions que nous réprouvons, des amitiés que nous n'avons pas et des publications d'articles ou d'auteurs qui jamais ne furent accueillis dans nos colonnes. LGS posait alors la question : « Est-il possible de rédiger un article accusateur […] en fournissant des « sources » et des « documents » qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c'est possible. Question : qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple ». Il suffit en effet, disait LGS, de ne pas aller vérifier si ce dont parle l'accusateur existe. Une (…) Lire la suite »
14 

Tibet, une réalité démographie et des chiffres, des chiffres...

Gérard LUCON
Evolution de la population L'histoire mouvementée du Tibet entre les VIIème et XVIIIème siècles fait que la population tibétaine a diminué de 8.000.000 de personnes durant cette longue période. Ensuite, du XVIIIème au milieu du XXème siècle cette diminution est de 800.000 personnes. Donc entre l'an 700 et l'an 1950 la population s'est réduite de 11.000.000 à 2.500.000 habitants. Quand on parle d'exode rural en Europe...! En 1950 on estime à 1.500.000 le nombre de tibétains vivant au Tibet et à 2.500.000 leur nombre total, répartis dans diverses provinces. (sources http://french.china.org.cn/china/archives/tibet2006/2007-07/02/content_8468841.htm et www.tibet-info.net ). Cette tendance s'inverse entre 1950 et le dernier recensement officiel en 2000. C'est la population tibétaine qui a le plus augmenté en pourcentage, dépassant le niveau moyen du pays (2.700.000 tibétains seulement au Tibet et 6.000.000 répartis sur l'ensemble du territoire chinois). En majorité ces 3.700.000 (…) Lire la suite »

Une manipulation des pro-tibétains

T 34
Voici une vidéo de propagande pro-tibétaine. http://www.youtube.com/watch?v=eD_MsFr2ztM A partir de 1 min 38 on voit ces deux photos avec la légende : Treatment of chineses prisoners by their own government : (photos difficiles - Note Grand Soir) Photo n°1 : http://3.bp.blogspot.com/_rLgVAz2qwL4/S87aE4IHCWI/AAAAAAAAAJw/q9eb7UTRfuM/s1600/chinese-ling-chi-3.jpg Photo n°2 : http://www.jamyangnorbu.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/lingchi.jpg Ces photos sont authentiques mais le gouvernement chinois communiste n'y est pour rien, et pour cause cet type d'exécution nommé Lingchi fut abolie en 1905. La vidéo a été mise en ligne par une ONG nommée United Nations For a Free Tibet basée en Californie, qui dispose d'un compte Facebook et Twitter. Cela rappelle typiquement la propagande anti-vénézuélienne (la campagne no más Chávez fut initiée sur Twitter par des utilisateurs extérieurs au Venezuela résident en Colombie et aux États-Unis dans leur grande majorités). Il est (…) Lire la suite »

Tibet : Propagande quand tu nous tiens.

Gérard LUCON
Ce commentaire sur le film de Martin Scorcese intitulé Kundu, reflète tout le système de propagande mis en place pour oublier et remodeler l'histoire (relevé dans TV grandes chaînes nr. 161). Je cite : « Le parcours du Dalaï-lama, chef spirituel et politique du Tibet, de sa reconnaissance comme 14ème réincarnation de Bouddha à son exil forcé après l'invasion de son pays par l'armée chinoise ». Parlons donc de ces deux mots : « son » et « pays ». Le Tibet a été indépendant et « reconnu » comme Etat environ 150 ans en tout et pour tout depuis 4.000 ans. Cela s'est passé durant la dynastie des Tubo qui a duré du 7ème au 9ème siècle (629 à 842). Cette dynastie expansionniste, qui a transformé une société tribale en société de castes, a envahi la Chine de l'époque pour constituer ce qu'il est convenu d'appeler « le grand Tibet » avec comme apogée le milieu du 8me siècle, quand leur royaume initialement de 200 km2 allait s'étendre de GuangZhou à HangZhou, ChengDu, en annexant Xi'An, (…) Lire la suite »
57 

Tibet : un pacifiste chez les bouddhistes (3)

Maxime VIVAS

Le GS publie le troisième et dernier volet des articles écrits par Maxime Vivas, au retour d’un voyage d’étude au Tibet avec des journalistes du Monde, du Figaro et deux journalistes free-lance.
Au bout du compte, le lecteur aura pu lire des informations puisées à des sources contradictoires : témoignage de l’auteur, paroles, discours et interviews du dalaï lama, paroles des autorités chinoises, d’autres sources encore.
Enfin, nous publions, en dessous de ce dernier article, celui que l’envoyé spécial du Figaro a publié à l’issue de ce voyage. Quand ils seront parus, nous donnerons à lire, si cela est possible, ceux du journaliste du Monde et des journalistes free-lance.

LGS n’ignore pas qu’il suffit d’écrire le mot « Tibet » pour que s’enflent des passions, mais nous croyons avoir fait oeuvre utile en ouvrant nos colonnes à des écrits diversifiés et à des personnes de plusieurs sensibilités.

LGS.

**** Avec une population de 2,8 millions d'habitants, le Tibet (Région autonome) compte 46 000 moines, soit 1,64% de la population. Pour 65 millions d'âmes, la France ne compte que 15 340 prêtres catholiques. Avec les diacres, laïcs impliqués et religieuses, on doit peut-être atteindre les 40 000, soit 0,06% de la population. Pour que la proportion soit la même en France qu'au Tibet, il faudrait que nous ayons plus d'un million de prêtres (ou de serviteurs de toutes les religions en vigueur chez nous). Une trentaine dans chaque village. Imaginons le spectacle de rue, s'ils s'affublaient en plus de soutanes écarlates. **** « Le régime politique du Tibet d'avant l'invasion chinoise a parfois été qualifié par les observateurs occidentaux, lorsqu'ils en firent la découverte au XIXème siècle, de « théocratie féodale ». Cette société traditionnelle se caractérisait, en effet, par des structures politico-économiques évoquant celles qui existaient en Europe au Moyen-à‚ge, et (…) Lire la suite »
18