RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Syrie

Majed Nehmé, directeur d’Afrique Asie, au Temps d’Algérie :

« L’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie n’avaient pas lésiné sur les moyens pour favoriser l’émergence du terrorisme »

Majed NEHME
21-9-2014 - Le Temps d'Algérie : Certains pays ont fait alliance avec « la rébellion » pour renverser le président Al Assad. Aujourd'hui, ces pays font partie de la coalition anti-Daech. Comment expliquez-vous ce retournement ? Je ne pense pas qu'ils se soient retournés contre ces monstres qu'ils ont conçus, enfantés et nourris en armes, en argent, en combattants et en idéologie ! Ou du moins pas encore. Les deux organisations, Daech et Al-Nosra, sont le pur produit de l'idéologie salafiste wahhabite. Les pays occidentaux et leurs supplétifs du Golfe ainsi que la Turquie avaient, dès les premiers mois du déclenchement de la crise syrienne, opté pour armer l'opposition qu'ils avaient décrite comme « modérée ». Lors de la conférence des « Amis de la Syrie » réunis à Tunis en février 2012, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, avait déclaré publiquement que son pays allait armer l'opposition. Mais très vite, les chancelleries occidentales, et plus (…) Lire la suite »

L’Occident découvre l’ampleur du terrorisme en Syrie. De qui se moque-t-on ?

Bahar KIMYONGUR

42 mois après le début du chaos syrien, Obama reconnaît au micro de la CBN News que son chef du renseignement James Clapper a sous-estimé la menace djihadiste en Syrie. 42 mois et 200.000 morts plus tard, il serait sans doute temps de se réveiller...

Nous le disons depuis 42 mois. La révolution syrienne n’en est pas une. Il s’agit d’une contre-révolution pressée d’abattre le pire peut-être mais aussi et surtout le meilleur de la Syrie moderne. Ce printemps de l’Apocalypse a dès ses premières manifestations, affiché sa volonté de détruire la nation syrienne, la citoyenneté syrienne, la culture syrienne, la civilisation syrienne et la résistance syrienne à Israël. Nous étions les premiers à observer que la Syrie était déjà une société clivée non pas sur base confessionnelle mais sur base idéologique bien avant 2011 entre d’une part une population urbaine ou littorale, patriote, éduquée, multiconfessionnelle, tournée vers le monde et une autre population suburbaine, rétrograde, mono-confessionnelle et tournée vers la péninsule arabique. Bien avant 2011, nous avons pu constater de visu l’extinction du paradigme baassiste dans cette Syrie profonde où très vite, le djihad armé a pu installer ses quartiers. Dans cette (…) Lire la suite »
Chroniques du Chaos

Une fois de plus, le bourbier (Counterpunch)

Jason HIRTHLER
Plus de 191 000 morts en Syrie pendant la guerre civile. Quatre à cinq millions de déplacés. Près de 3.800 massacrés en Irak pour le seul mois de Septembre. Le bilan s'alourdit. Mais l'Amérique est de retour. Le président Obama a monté une cabale de satrapes criminels internationaux d'élite pour lutter contre le fléau historique connu sous le nom d'ISIS, une bande de quelque 30.000 tueurs intégristes en maraude à travers l'Irak et la Syrie. Certes, ISIS est en train de dévaster l'armée irakienne et les un peu plus respectables peshmergas kurdes. Ces djihadistes fous par excellence sont censés être à moins d'une heure de Bagdad, une réalité qui recèle plus d'ironie que le sous-sol du Moyen-Orient ne recèle de pétrole. Bagdad tremble derrière le nouveau gouvernement inexpérimenté d'al-Abadi, qui n'a pas encore montré qu'il est plus « rassembleur » - le mot magique - que le précédent gouvernement d'al-Malaki installé par les US. Pourtant, ce n'est que lorsque les sunnites furieux en (…) Lire la suite »

Les probabilités d’agression contre la Syrie (New Orient News)

Ghaleb KANDIL
Nombreux sont les partisans de la Résistance qui éprouvent une inquiétude légitime face aux manœuvres des États-Unis avançant sous le masque de la lutte contre le terrorisme après des années passées à monter et à entretenir, financièrement et logistiquement, des réseaux terroristes dans le but de frapper puis d’abattre l’État syrien. Toutes les marionnettes locales des agences de renseignement occidentales et des milliards de dollars ont été mis à la disposition du duo terroriste international, David Petraeus et Bandar bin Sultan, pour mener campagne contre la Syrie. Il n’empêche que ces deux éminentes personnalités du « Renseignement occidental et du Tiers Monde », ont perdu leur pari et ont fini par être congédiées en raison du fiasco de toutes leurs tentatives devant la solidité de l’État, du Peuple, de l’Armée nationale et de son commandant en chef, le Président résistant Bachar al-Assad. Mais voilà qu’on se demande, à nouveau, si l’Empire américain vaincu et sa pupille (…) Lire la suite »

ONU : Intervention de la Syrie suite à l’adoption de la résolution 2178

Bachar al-Jaafari
Monsieur le Président, Je vous remercie pour avoir eu l’initiative de cette importante réunion impulsée par l’empressement de certains intervenants sur la scène internationale à faire face au terrorisme contre lequel nous avons été les premiers à mettre en garde et avons appelé à le contrer et à l’éradiquer, avant qu’il ne se propage, ne soit exploité, et ne soit enfin reconnu comme une véritable menace après une longue période de déni. Un terrorisme que nous avons été les premiers à réellement affronter et à combattre sur le terrain ! Monsieur le Président, Les opérations terroristes, commises sur le territoire syrien par des combattants étrangers engagés dans des guerres par procuration menées pour d’autres, ont ciblé la tolérance qui caractérise sa civilisation millénaire enracinée dans l’humain et dans la pierre. Ils ont ciblé ses institutions, ses infrastructures, ses services publics et s’en sont pris aux moyens de subsistance des Syriens, à leur forces armées, à leurs (…) Lire la suite »

Ils remettent ça : Syrie, la nouvelle croisade (Counterpunch)

Andre VLTCHEK

Je pensais que mes reportages, et ceux de Serkan Koc, Huseyin Guler et d’autres, feraient éclater le mythe d’un « soulèvement spontané contre le président al-Assad ». Mais évidemment, nos efforts n’étaient pas à la hauteur de la formidable campagne de propagande et de lavage de cerveau déclenchée par les médias occidentaux.

L'Occident frappe de nouveau ; il frappe le centre, le cœur du monde arabe. Cette fois, il vise le groupe – ISIS/EI – qu'il a lui-même créé, et qu'il a armé, nourri et choyé jusqu'à tout récemment. Les avions et missiles volent, et les bombes tombent. La guerre a commencé. Mais est-ce vraiment une guerre, ou tout simplement un jeu brutal, un gigantesque console de jeu exploité par des milliers d'accros fous au Pentagone et partout à Washington, Bruxelles et d'autres capitales serviles du Moyen-Orient ? Une guerre est, après tout, lorsque deux parties s'affrontent, lorsque deux camps se battent, lorsque chacun risque sa vie. Dans cette « guerre » surréaliste et post-moderne, les seules victimes seront les gens du Moyen-Orient, probablement des civils. Leurs vies seront risquées par ceux qui sont assis, en toute sécurité, sur leurs destroyers et dans les salles de contrôle, à des centaines et des milliers de kilomètres de là, en train de boire du café et de faire des (…) Lire la suite »
31 

Syrie : Les Israéliens jouent avec le feu et l’ONU se contente d’observer !

Bachar al-Jaafari

Le 15 septembre, l’ONU, par la voix de son porte parole, M. Stéphane Dujarric, confirmait le retrait des forces de l’UNDOF [ou FNUOD : Force des Nations Unies chargée d’Observer le Désengagement ; résolution 350/1974] du Golan syrien occupé [1].

Pour mémoire, voici le communiqué du Dr Bachar al-Jaafari, représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, lors d’un point de presse à New York.

Bonjour à vous tous, Je ne commenterai pas le rapport de M. Serry adressé aux membres du Conseil de Sécurité sur la situation au Moyen Orient, je me concentrerai plutôt sur les récentes évolutions très alarmantes dans le Golan syrien occupé. Comme vous le savez, le Conseil de Sécurité tiendra demain ses consultations sur le problème des forces de l’UNDOF déployées dans le Golan syrien, avant d’en rendre compte aux États membres. Comme vous le savez, les combattants terroristes de Jabhat al-Nosra -une organisation affiliée à Al-Qaïda et reconnue comme une organisation terroriste par une résolution du Conseil de sécurité- ont réussi, avec l’aide d’Israël et l’intervention, l’assistance, et l’implication du Qatar, à occuper presque la totalité de la ligne de démarcation, du côté syrien. Autrement dit, les terroristes ont actuellement remplacé les forces de l’UNDOF déployées sur le côté syrien de la ligne de démarcation ! Pratiquement toutes les forces de l’UNDOF qui étaient (…) Lire la suite »

Qui est responsable des crimes commis contre les enfants syriens ?

Bachar al-Jaafari
Le 8 septembre 2014 a eu lieu une réunion au Conseil de sécurité des Nations Unies sous le titre « Enfants dans les conflits armés ». Pour mémoire, voici la traduction de l’intervention du Docteur Bachar al-Jaafari, représentant permanent de la Syrie auprès des Nations Unies. Nous l’encadrons par les déclarations de deux éminentes personnalités françaises en laissant au lecteur le soin d’en tirer ses propres conclusions. (Comité Valmy) I. 8 septembre 2014 - Conseil de sécurité - Enfants dans les conflits armés - Intervention de M. François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies http://www.franceonu.org/la-france-a-l-onu/espace-presse/interventions-en-seance-publique/conseil-de-securite/article/8-septembre-2014-enfants-dans-les Extrait : « En Irak et en Syrie, l’État Islamique s’est rendu coupable des pires exactions à l’encontre des enfants. L’organisation terroriste recrute des enfants par centaines et les forme dans des camps (…) Lire la suite »

Le nouveau plan de "Regime Change" : attaquer Damas par le sud

Moon of Alabama
Une nouvelle attaque de Damas se prépare activement. Des forces anti-gouvernementales, dont Jabhat al-Nusra affilié à Al-Qaeda, ont été entraînées et équipées en Jordanie et progressent maintenant vers leurs positions dans le gouvernorat de Quneitra au sud-est de la Syrie. (Un plan similaire a été partiellement exécuté au printemps 2013 avant d'être abandonné). Le gouvernorat de Quneitra est une bande de terre qui longe le plateau du Golan occupé par Israël et qui a une frontière au nord-ouest avec le Liban et une au sud avec la Jordanie. Les forces anti-gouvernementales qui coopèrent à cette opération sont le Front Révolutionnaire Syrien (FRS) soutenu par les Etats-Unis, assisté du Front Islamique soutenu par l'Arabie Saoudite, et Jabhat al-Nusrah d'al-Qaeda qui vient de recevoir 20 millions de dollars du Qatar. Ces forces se sont infiltrées en passant par Daara en Jordanie puis en remontant vers le nord-ouest le long de la frontière avec Israël. Ce mouvement, au cours duquel (…) Lire la suite »

Irak, Syrie : dangereuse, ruineuse et contraire au droit international, la conférence de Paris n’a aucune légitimité

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

Déclaration du secrétariat politique du PRCF à propos de la « coalition de Paris », 16 septembre 2014

« L’impérialisme a la rage ». Le Lien, organe du PADS Posant dérisoirement au chef de guerre pour faire oublier son pitoyable naufrage dans la gestion de la France, Hollande appelle à une nouvelle croisade contre le djihad. C’est en effet à Paris que, pour le plus grand déshonneur de notre pays, se tient la prétendue conférence internationale décidée par Washington pour habiller sa nouvelle guerre au Proche-Orient aux couleurs de la prétendue « communauté internationale ». Comme si ce n’était pas le blocus, puis l’invasion étasuniens de l’Irak, qui avaient détruit ce pays, disloqué ses frontières et créé les conditions d’une guerre civile intercommunautaire à prétexte religieux en ouvrant la voie au djihadisme sanguinaire payé et commandité par les Pétromonarchie vassales de Washington. Comme si ce n’était pas l’ingérence flagrante des EU et de la diplomatie « française » pilotée par Fabius qui avait déstabilisé la Syrie en favorisant les manigances du Qatar, dont les milieux (…) Lire la suite »