Thème Santé/Médecine

80% des ayant-droit à l’Aide Médicale d’État ne la demandent pas : complexités pour les sans-papiers

Yves GUÉCHI
Selon le dernier rapport de Médecins du monde, plus de 80% des étrangers ayant droit à l’aide médicale d'État (AME) ne sollicitent pas cette aide, mettant en lumière les complexités du système de soins destiné aux sans-papiers. Cette situation délicate est examinée de près, alors que le projet de loi sur l'immigration en France pourrait modifier le sort de l'AME. Le gouvernement, sous la direction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, envisage de revoir ce (…)

Le Mexique et Cuba célèbrent un an de coopération médicale

L'Humanité
Depuis un an, 806 médecins cubains membres des célèbres brigades Henry Reeve médecins cubains procurent des soins médicaux « dans les régions les plus reculées » du Mexique, occupant « des postes laissés vacants pendant des années » par les praticiens locaux. L’expérience est un succès et vient d’être renouvelée pour une année de plus. Alors que le Mexique avait déjà bénéficié d’un premier contingent de 160 professionnels de santé cubains, en 2020, pour faire face à la pandémie de Covid, (…)

Les « compétences du XXIe siècle » à l’épreuve de la psychologie cognitive…

Olivier MOTTINT
Résoudre des problèmes, faire preuve de pensée critique, créative ou encore innovante, collaborer, communiquer... voilà donc des compétences dont nul n’aimerait être privé. Ça tombe bien : il se fait que leur développement est vaillamment promu par les milieux économiques et quelques pédagogues avides de modernité. Rassemblées sous le vocable de « compétences du XXIe siècle », elles constituent le point paroxystique de l’approche par compétences. Guère étonnant dès lors qu’Andreas (…)
13 

Pourquoi le déremboursement d’un traitement contre l’AVC fait polémique ?

Salomé ROBLES
Le cathéter de thrombo-aspiration permet de déloger un caillot qui bouche une artère cérébrale. Depuis la semaine dernière, privé du remboursement de l'État, il est désormais à l’entière charge des hôpitaux. Les spécialistes de santé dénoncent une "décision incompréhensible". Depuis le 1er mars, les cathéters de thrombo-aspiration, utilisés dans les hôpitaux pour la prise en charge des AVC, ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale. "La thrombectomie mécanique a (…)

Guadeloupe : Chronique sociale... Le combat continu !

Philippe BELAIR
En février 2022, nous faisions une revue de la situation sociale en Guadeloupe sous le titre "Guadeloupe : Chronique d'une actualité sociale vue de l'intérieur !" où nous faisions état des événements sociaux de l'époque. Une année s'est épuisée et ces événements n'ont guère changé mais la lutte et la témérité militante sont toujours et encore présentes envers et contre toute attente de l'oligarchie locale et nationale. Octobre 2022 : "De quoi FIONA (…)
17 

Experts en négligence criminelle

Maryse Laurence LEWIS
Que vous soyez "pour" ou "contre" les vaccins liés au Covid, un fait demeure : en science, on doit considérer le plus d’éventualités possibles. Lorsque certains sites ou groupes s’inquiètent du nombre d’individus âgés entre 19 et 35 ans qui souffrent de problèmes respiratoires, ou du nombre de décès parmi les sportifs professionnels, on ne devrait pas nier cette possibilité sans procéder à plus d’investigation. Que le nombre d’athlètes succombant à une crise cardiaque soit exagéré ou non, (…)

Marie-Jean Sauret. Le fil politique (1991-2022)

Bernard GENSANE
Une compilation remarquable qui rend compte d’un parcours intellectuel et politique foisonnant sur une période de trente ans. Universitaire, Marie-Jean Sauret est connu, à Toulouse et bien au-delà, comme un psychanalyste engagé au sens où il inscrit en permanence sa pratique dans la société et où il décrypte (je sais : ce verbe est galvaudé par les médias de masse, mais dans le cas présent, il n’y en a pas d’autre) les faits sociaux et politiques par le filtre de la psychanalyse. Ce qui (…)

Big Pharma et ses influenceurs !

Claude JANVIER
"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Jean de la Fontaine. Extrait de la fable, "Les Animaux malades de la peste. 1678". L’Ozempic est un antidiabétique. Son concepteur, le laboratoire Danois Novo Nordisk, aimerait bien le hisser en haut du podium des jeux du même nom ou presque. Sa substance active est la Sémaglutide. Des "influenceurs" dans les réseaux sociaux n’hésitent pas à vanter ses mérites pour la perte de poids. En effet (…)
16 

Comme annoncé, la Chine a modifié sa politique Covid

Moon of Alabama
Lorsque le New York Times prédisait l’apocalypse en Chine à la suite de quelques manifestations, « menées par l’occident », contre le Covid, j’ai fait remarquer que la Chine avait déjà publié de nouvelles directives concernant sa politique Covid et qu’elle allait s’ouvrir davantage tout en gardant la pandémie sous contrôle. La Chine peut, comme l’a prédit Peter Lee, modifier ses politiques actuelles. ... Il y a deux semaines, la Commission nationale chinoise de la santé avait déjà annoncé (…)
96 

Comment la fraude et corruption ont été les vraies causes de la crise « sanitaire »

Jean-Dominique MICHEL
J’inaugure ici la série de publications présentant les contributions des différents intervenants aux colloques de Lisbonne et Marseille sur le thème « Corruption et fraude dans la crise COVID depuis 2020 ». Je ne commence évidemment pas avec la mienne par nombrilisme, mais parce que la crise dite sanitaire a révélé un degré de gravité sans précédent dans le phénomène (pourtant identifié de longue date) de corruption institutionnelle et systémique des politiques de santé. La crise que nous (…)

Le VICH : virus d’induction de crédulité humaine

Maryse Laurence LEWIS
Le Ministère de la Santé du Québec s’est bien gardé de révéler la négligence dont on parle maintenant. À présent, les élections sont terminées dans « la belle province ». On peut avouer à ceux qui lui ont accordé une majorité parlementaire, lui permettant de sévir davantage, comment M. Legault a bien géré cette épidémie... d’argent gaspillé. Garantissant la santé des pharmaceutiques, au détriment de celle des contribuables. Bien entendu, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’est (…)

Au Maroc, on te traite comme un insecte

Omar CHAALAL
L’histoire classe l’avocat Omar parmi les ignorants et la diplomatie le déclasse dans la case des débiles politiques. Il plaide pour le droit à l’autodétermination de la Kabylie et oublie l’histoire de bled Siba. La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations. Emile Zola Introduction Je commencerai mon propos par le traité de Tanger, lequel fut signé le 10 septembre 1844. Le Makhzen y reconnaissait la présence française en Algérie et cessait (…)