16 

Comme annoncé, la Chine a modifié sa politique Covid

Lorsque le New York Times prédisait l’apocalypse en Chine à la suite de quelques manifestations, « menées par l’occident », contre le Covid, j’ai fait remarquer que la Chine avait déjà publié de nouvelles directives concernant sa politique Covid et qu’elle allait s’ouvrir davantage tout en gardant la pandémie sous contrôle.

La Chine peut, comme l’a prédit Peter Lee, modifier ses politiques actuelles.
...
Il y a deux semaines, la Commission nationale chinoise de la santé avait déjà annoncé 20 nouvelles directives.

Ce qu’elle peut faire de plus pour éviter davantage de manifestations et de troubles, c’est appliquer des mesures raisonnables de type « zéro-covid » mais de manière moins restrictive.

C’est exactement ce que le gouvernement chinois a fait aujourd’hui.

Mercredi, la Chine a supprimé les règles relatives à l’isolement des personnes atteintes du virus COVID-19 et a abandonné les exigences relatives aux tests de dépistage du virus dans certains lieux publics.

Cette mesure s’ajoute aux assouplissements antérieurs qui ont alimenté l’espoir que Pékin abandonne sa stratégie « zéro COVID », qui perturbe la fabrication et le commerce mondial. Les experts préviennent toutefois que les restrictions ne pourront pas être complètement levées avant au moins la mi-2023, car des millions de personnes âgées doivent encore être vaccinées et le système de soins de santé renforcé.

Au total, les nouvelles mesures de contrôle peuvent être qualifiées « d’un peu moins de tout ».

Le plan en dix points dévoilé mercredi fait suite aux lignes directrices en vingt points du mois dernier visant à affiner la politique. Ces dernières visaient à rendre la politique Covid moins perturbante pour le public et l’économie, mais n’étaient pas appliquées de manière cohérente.

Dans le cadre du nouveau plan, toute personne infectée et présentant des symptômes légers ou inexistants peut désormais s’isoler chez elle, tout comme ses contacts proches, au lieu d’être envoyée dans une installation de quarantaine.

Parallèlement, les tests de réaction en chaîne par polymérase, ou PCR, ne seront exigés que pour les personnes vivant et travaillant dans des zones à haut risque. Toutes les autres personnes seront encouragées à utiliser les tests RAT, ou tests antigéniques rapides, au lieu de devoir faire régulièrement la queue sur les sites de dépistage.

Les résultats négatifs des tests PCR et les codes sanitaires ne sont plus exigés dans la plupart des lieux publics et dans les transports en commun, mais ils devront toujours être présentés pour entrer dans les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraite.

Autre changement important : les complexes résidentiels ne seront plus totalement isolés lorsqu’un cas est détecté. Au lieu de cela, des zones à haut et à faible risque seront désignées à l’intérieur d’un bâtiment, ce qui signifie qu’un seul étage ou un seul ménage pourra être concerné.

Le New York Times associe, comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle mesure aux manifestations qu’il avait exagéré.

En un remarquable tournant, le gouvernement chinois a annoncé mercredi un grand pas en arrière sur ces règles, une concession implicite au mécontentement du public après les manifestations de rue massives de la fin novembre qui ont constitué le défi le plus important pour le Parti communiste au pouvoir depuis des décennies.

Le parti semble tenter une retraite tactique, pour sauver la face, qui permettrait à Xi Jinping de changer de tactique sans reconnaître que l’opposition généralisée et la douleur économique lui ont forcé la main.

Le NYT revendique une victoire dans une guerre qui n’a pas été menée du tout.

Les protestations n’étaient pas « généralisées » ou « massives », sauf sur Twitter et sur la page d’opinion du NYT. Elles étaient peu nombreuses, de petite taille et n’ont touché que certaines villes.

Pour notre carte China Protest Tracker, nous avons suivi les rapports de 7 manifestations qui ont eu lieu en Chine le 29 novembre. Au total, 51 manifestations ont eu lieu depuis le 25 novembre, dans 24 villes. Voir la troisième édition de notre carte.

Il y a plus de 100 villes en Chine qui ont une population de plus d’un million d’habitants. En comparaison, les protestations étaient minuscules.

Il n’y a donc pas eu besoin d’un « repli pour sauver la face ».

Toutes les mesures prises aujourd’hui avaient déjà été planifiées il y a plusieurs semaines. Les 20 nouvelles directives ont été publiées le 11 novembre. Elles avaient déjà raccourci les délais de quarantaine, mais il s’agissait essentiellement de conseils généraux de préparation destinés aux autorités locales. Ce qui a été publié maintenant sont les directives de mise en œuvre, plus détaillées, pour ceux qui gèrent ces questions.

Les manifestations n’ont rien à voir avec ces changements car ils se seraient produits de toute façon.

Mais ce que ces « révolutions de couleur » comme les « manifestations Covid » et leur couverture médiatique en « Occident » ont fait, c’est alerter les autorités chinoises et leur donner une chance de les étudier. En particulier, l’utilisation de Telegram comme instrument de commande et de contrôle pour diriger les manifestations aura des conséquences. Les autorités s’assureront qu’elles disposent des outils nécessaires pour éviter que cela se reproduise.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

Le 7 décembre 2022

 https://lesakerfrancophone.fr/comme-annonce-la-chine-a-modifie-sa-politique-covid

COMMENTAIRES  

09/12/2022 10:19 par Zevangel

Ah, c’est cool d’avoir enfin un autre point de vue sur le sujet.

J’allais sur les médias chinois mais ils n’en parlaient pas. Du coup j’étais vraiment dans le flou, n’ayant à disposition que les infos occidentales. S’il y a un français résident chinois qui peut donner si avis sur le sujet j’serais très content de le lire :)

09/12/2022 17:56 par J.J.

Et même si ces manifestations avaient été décisives pour le gouvernement chinois, et l’avaient poussé à infléchir ses consignes, ça prouverait tout simplement que le dit gouvernement est composé de personnages autrement plus intelligents et à l’écoute du peuple que nos dirigeants qui ne connaissent comme argument de dialogue (de sourds) que la matraque et le gaz lacrymogène.

09/12/2022 21:54 par sixiangjiaoyu

Prétendre que la suppression subite de mesures comme le contrôle de QR code de santé pour accéder aux lieux publics s’inscrit dans la logique prévisible des choses laisse songeur. Il faudrait que l’auteur aille faire un tour sur WeChat ou Weibo plutôt que de s’informer dans le NYT ou sur Twitter. Dire que les manifestations n’ont eu aucune influence sur le tour inattendu qu’a pris la politique de lutte contre le COVID est une hypothèse intéressante mais elle est, honnêtement parlant, peu plausible. Il suffit de comparer le préambule des 20 mesures d’amélioration du 11 novembre (http://www.nhc.gov.cn/xcs/yqfkdt/202211/ed9d123bbfe14e738402d846290049ea.shtml) avec celui des 10 mesures du 7 décembre (http://www.nhc.gov.cn/xcs/gzzcwj/202212/8278e7a7aee34e5bb378f0e0fc94e0f0.shtml) pour voir qu’il y a un changement de ton très net et il aurait fallu être fort en voyance pour lire dans les premières l’annonce des secondes.

10/12/2022 10:55 par lou lou la pétroleuse

A sixiangjiaoyu,

Merci pour ce témoignage, mais...

pour voir qu’il y a un changement de ton très net

Il faudrait surtout être capable de lire et de comprendre le chinois !
Une petite traduction ou au moins un résumé des passages les plus significatifs seraient bienvenus, si vous en avez le temps...

10/12/2022 13:39 par J.J.

sixiangjiaoyu @ À l’ouverture, ces articles m’étaient évidemment incompréhensibles ! J’ai eu la surprise agréable de pouvoir les lire en traduction. Impressionnant pour un naïf comme moi.

10/12/2022 17:36 par Anike

Ne connaissant pas le chinois comme je le suppose la majorité des Français, votre référence au texte wi chat ne m’apporte rien.

10/12/2022 18:24 par Anike

Désolée le français ne s’affichait pas dans le rer maintenant je vais pouvoir regarder. Grand Merci à toute l’équipe du Grand Soir.

11/12/2022 10:39 par lou lou la pétroleuse

A JJ et Anike,
Comment vous avez fait pour obtenir la traduction ?

11/12/2022 11:04 par Georges Rodi

>sixiangjiaoyu

J’ai eu l’occasion récemment de commenter sur les mesures covid.
Oui, il y a eu un mécontentement populaire en Chine, visible sur les réseaux sociaux.
Moon of Alabama n’a pas tort de remarquer qu’elles n’étaient pas massives et peut-être que oui, aussi, cela a permis de repérer des "influenceurs" sur Instagram.

Cela dit, j’avais aussi signalé le coût colossal des mesures zero-covid pour les gouvernements locaux.
J’ai beau vivre dans le Guangdong, lorsque j’apprends que ces gouvernements bloquent les salaires et payent à 90 jours leurs dépenses, cela traduit des tensions inédites sur leur trésorerie.

Je note aussi que l’abandon progressif de la politique zero-covid va sérieusement booster l’économie intérieure chinoise.
Cela tombe vraiment bien pour la Russie qui, exactement au même moment, annonce la décision de ne plus livrer son pétrole aux pays occidentaux qui s’imaginaient pouvoir en plafonner le prix.

L’augmentation de la demande chinoise concerne aussi les pays du moyen-orient.
Cela tombe vraiment bien pour eux, exactement au même moment, Xi vient tout juste de terminer une visite amicale pour finaliser des contrats d’approvisionnement de longue durée... Autrement dit, à des conditions très favorables...

Et cela tombe très bien aussi pour la Chine, exactement au moment oú les US augmentent la pression tous azimuts pour découpler les économies. Choisir entre la Chine et les US va devenir un jeu intéressant dans les années à venir :)

Nous sommes d’accord je pense : la demande chinoise va mécaniquement augmenter les prix du baril, et l’inflation... pour les occidentaux qui auront du mal à satisfaire leus besoins sur les marchés spot.
La guerre d’attrition suit son cours, mais pas vraiment dans le sens qui était prévu.

Ces informations ne se verront pas sur les réseaux sociaux chinois.
Bref, il convient d’être attentif à ne pas trop simplifier les prises de décisions qui se prennent à Beijing.
Certes Weibo est influent, mais ce n’est pas un réseau social qui va diriger la politique chinoise.

11/12/2022 12:47 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

Il y a un monde entre dire que les médias occidentaux ont exagéré l’ampleur et la signification des manifestations et soutenir comme le fait Moon of Alabama que la brusque levée de mesures qui faisaient partie du quotidien et dont la fin ne se laissait pas présager pour cet hiver s’inscrit dans la continuité d’un plan mûrement réfléchi. Comme vous l’indiquez, les manifestations ne sont probablement que le catalyseur. Le poids des mesures sur les finances des gouvernements locaux ou l’impact sur l’économie sont certainement des facteurs plus déterminants mais la perspective de troubles à plus ou moins grande échelle explique la brusquerie du changement de cap. Je voudrais faire observer aussi que les finances locales ne sont vraisemblablement pas uniquement grevées par la lutte contre l’épidémie mais également par le ralentissement de la spéculation immobilière. En quelque sorte, les mesures antocovid ont été l’arbre qui cachait la forêt. Que le paiement des salaires de la fonction publique locale accuse 9 mois de retard ne s’explique pas seulement par l’obligation de payer des tests PCR pour tout le monde. Il y a semble-t-il une pression sur les revenus des gouvernements locaux qui vient de la baisse de la demande immobilière en terrains à bâtir.

11/12/2022 16:06 par Danael

Voilà ce que dit l’entrepreneur Laurent Michelon qui travaille depuis plus de 20 ans entre Hong Kong et Beijing. Court extrait :

Les exemples de manipulation grotesque furent légions : des manifestants brandissant des slogans dans lesquels se sont glissé par mégarde des caractères chinois traditionnels (utilisés uniquement à Hong Kong et Taïwan), à la présence miraculeuse des journalistes étrangers sur les lieux des rassemblements nocturnes avant même l’arrivée de la police, en passant par les revendications de destitution du président Xi Jinping, une revendication typiquement occidentale.
Il n’est pas envisageable que des citoyens chinois appellent à la destitution du pouvoir central pour un grief local. Traditionnellement en Chine, c’est même le contraire : les citoyens qui s’estiment floués par leur gouvernement local font appel au pouvoir central pour corriger les abus.
Pile, tu perds, face je gagne. Tout plutôt que d’admettre que le gouvernement chinois, au contraire de ses homologues occidentaux, ne craint pas de modifier le cap de ses politiques publiques lorsque celles-ci sont à l’origine d’un fort mécontentement populaire, ce qui s’approche dangereusement de la définition de la démocratie.

Source : https://lesakerfrancophone.fr/une-nouvelle-tentative-malheureuse-de-revolution-de-couleur-en-chine

11/12/2022 17:11 par Georges Rodi

> Danael

Pil poil ce que je rapportais à Francine...
https://www.legrandsoir.info/cabinets-de-conseil-leur-pire-danger-n-est-peut-etre-pas-celui-que-l-on-voit.html

Un type est mis à terre par la police... Le reportage ne le dit pas mais il s’agit d’un journaliste de la BBC qui a refusé d’obtempérer pour simplement dégager la voie, et qui a obtenu ce qu’il souhaitait : 4 policiers qui l’empoignent et le dégagent ailleurs.
Le tout filmé par des complices ? Chacun se fait une idée...
En Chine, il ya des provocations organisées et financées par les US/UK, pas seulement en Iran ou en Russie, faut pas croire...
...
Et il y a des vidéos doublées avec des slogans censés réclamer un changement de régime, mais on ne voit jamais les gens qui les crient... Un peu comme si la bande son était ajoutée... Je dis ça, j’y étais pas hein... Je constate, c’est tout...
D’expérience vécue, lorsque les Chinois protestent, ils ne demandent pas la démission du gouvernement central ou de Xi, ils lui demandent d’intervenir pour que le gouvernement local corrige le tir.

11/12/2022 19:39 par sixiangjiaoyu

Bonjour Georges Rodi,

Il me semble difficile de nier qu’en pratique sinon en théorie, la levée de mesures comme le contrôle des codes QR de santé équivaut à l’abandon de la politique du zéro-covid dynamique. Or, cet article soutient que l’abandon de cette politique pouvait se lire dans un document (Les vingt mesures du début du mois de novembre) où une emphase indubitable était mise sur le maintien de cette politique. Dire que "Comme annoncé, la Chine a modifié sa politique Covid" ne correspond pas à la réalité, tout simplement. Il était connu que la Chine allait modifier sa politique mais il n’était pas prévu qu’elle abandonne le zéro-covid dynamique de cette façon, en plein hiver de surcroit. Tout le monde le sait et soutenir le contraire, c’est vraiment ne rien vouloir savoir.

12/12/2022 02:37 par Georges Rodi

> sixiangjiaoyu

Je ne souhaitais pas défendre le point de vue de Moon of Alabama qui simplifie outrageusement le sujet.
Il y a un mois, j’ai longuement détaillé tout cela, et je citais déjà le mécontentement de la population en Chine tout autant dû aux nouvelles mesures sanitaires qu’aux difficultés économiques.
https://www.legrandsoir.info/comment-la-fraude-et-corruption-ont-ete-les-vraies-causes-de-la-crise-sanitaire.html

Les causes des difficultés économiques sont multiples elles aussi : la récession et l’inflation en occident, les mesures protectionnistes... Le gouvernement chinois n’a pas cherché à masquer ces problèmes uniquement derrière l’épidémie.
La politique destructrice des US est beaucoup plus citée, et à juste titre.

Oui, le marché immobilier s’est tassé aussi et impacte les revenus des gouvernements locaux...
Dans le Nord à Harbin, c’est flagrant...
Ce serait dû à la politique zero-covid ?... En 2020 probablement mais en 2022, non.
Le relâchement de cette politique sanitaire ne va pas fondamentalement changer les choses.
Les Chinois craignent les répercussions de l’effondrement du U$ et des monnaies des pays développés, et les conflits militaires qui accompagnent usuellement cela.
Il semble plus pertinent d’acheter un lingot d’or qu’un appartement en ce moment, c’est ce que font ceux qui en ont les moyens :)

13/12/2022 01:25 par Roubachoff

@Georges Rodi
En grande partie sur la base de notre dialogue - et donc de vos lumières - j’ai trouvé aussi que Moon of Alabama simplifiait trop les choses. En outre, je n’ai pas trop apprécié le ton général de l’article. Dire que des manifestants sont peu nombreux, ou téléguidés par l’étranger, c’est le discours de tous les dirigeants occidentaux, de dame Clinton à Macron, quand quelque chose ne va pas comme ils voudraient. Et la conclusion (on va encore plus épurer les réseaux sociaux, une menace jubilatoire) m’a donné froid dans le dos.
Sur la Chine (comme sur tous les autres pays), je cherche à avoir un point de vue objectif et équilibré. Par exemple, prétendre que les manifestations en Iran sont manipulées (nous sommes d’accord, elles le sont sans doute en partie, comme partout ailleurs) me semble très dangereux. Je n’ai aucune envie, pour ma part, de défendre les mollahs ni d’applaudir quand l’Indonésie prend des mesures archaïques. Attention à ne pas tomber dans des travers qu’on a hélas connus à la "grande" époque du Stalinisme.
Un mot sur le Covid en Chine. Il paraît qu’il flambe comme jamais. La preuve que les mesures non pharmaceutiques, sauf à les prolonger indéfiniment, arrivent toujours au même résultat : reprise épidémique fulgurante dès qu’on les relâche. (Parce qu’elles affaiblissent le système immunitaire des populations sans éradiquer l’agent pathogène.) Espérons pour nos amis Chinois que le variant qui sévit chez eux sera le moins dangereux possible.

13/12/2022 05:51 par Xiao Pignouf

De toute façon, quoi que la Chine fasse, ce sera perçu ou rapporté de façon négative par des journalistes qui au lieu de faire leur travail reprennent des dépêches de l’AFP ou d’AP.

Si elle confine, c’est une dictature sanitaire, si elle déconfine c’est une dictature irresponsable. Tout cela dit avec un sourire en coin et cet air goguenard de celui ou celle à qui on ne la fait pas, et avec en prime la quasi jubilation de voir les cas de covid augmenter.

Je confirme ce que Georges a dit plus haut : les protestations ne ciblent jamais le gouvernement central de Pékin, mais d’abord les autorités locales qui ont la main sur les directives de Pékin. Les manifestants, quel que soit le grief, en appellent généralement à l’aide de celui-ci pour procéder à un réajustement. Souvenons-nous qu’au démarrage de l’épidémie de covid, ce sont les autorités locales de Wuhan qui avaient merdé par leur tentative d’étouffer le début d’incendie en faisant taire le docteur Li qui cherchait à alerter l’opinion.

Quant aux demandes de destitution de Xi, si elles émanent des réseaux sociaux (Weibo/Wechat), il y a fort à parier que ce le soit de comptes situés à l’étranger. Mais ce que je dis n’est que pure conjecture.

(Commentaires désactivés)