Gerlan Carlos Batista Da Silva a été tué par la police dans la nuit du 14 au 15 décembre dernier à Cayenne. C’est à la sortie d’un dancing du quartier Tarzan que cet homme âgé de 32 ans a reçu cinq balles dans le corps sur les onze tirées par les agents, dont certaines alors qu’il se trouvait déjà au sol.
J’ai l’impression que ma tête va exploser. Il y a beaucoup de questions urgentes mais comme la plupart des Palestiniens, je ressens de l’incompréhension lorsque j’écoute les infos à propos des visites répétées de John Kerry, des discussions autour de la question palestinienne et de la paix.
Face au monde carcéral, nous luttons en ordre dispersé. Il n’est pas rare d’entendre des propos très durs, plaidant pour des peines plus lourdes ou incompressibles pour « les vrais criminels » ou « les délinquants sexuels » de la part d’une gauche qui prétend s’occuper du social. Mais on peut les entendre aussi dans les rangs des militants, engagés dans la solidarité pour les détenus politiques. L’absence de solidarité avec les prisonniers politiques ou accusés de terrorisme de la part de ceux qui s’occupent de l’humanitaire dans nos prisons, est aussi un fait marquant. La plupart du temps, le lien entre la situation dans nos prisons et la situation mondiale échappe à la réflexion.
Chose promise, chose due : les futurs habitants de l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen peuvent être rassurés, ils n’auront pas à craindre pour leurs poules. La maire s’est montrée ferme et a tenu ses engagements. Ce mercredi matin, vers 8 heures, plusieurs centaines de CRS ont été déployés pour évacuer le camp de Rroms de Saint-Ouen, mettant à la rue près de 800 personnes dont 400 enfants, alors même que le froid est déjà bien installé sur la région.
À nouveau la solution finale . La politique d’extermination pour cause de dissidence, qu’elle soit ethnique ou de croyance. Des communautés entières massacrées en fonction de la raison d’État. Comme c’est arrivé hier avec l’inquisition espagnole et plus récemment avec le génocide nazi, aujourd’hui, à plus petite échelle mais non à moindre gravité, un groupe religieux au profil politique, les Islamiste Égyptiens des Frères Musulmans sont décimés par le pouvoir. Convenablement et préalablement diabolisés par les gouvernements occidentaux et leurs médias, en sorte que le monde libre assiste impassible à l’un des cas de terrorisme les plus méprisables qui se soient produits depuis les attentats du 11 Septembre à New-York.
Dans son livre La Domination policière, une violence industrielle (Éditions la Fabrique, 2012), Mathieu Rigouste analyse les pratiques de la police en banlieue, calquées sur les modèles de gestion coloniaux.
Dans son documentaire, HaMaabada (« The lab » en anglais ou « Le laboratoire »), Yotam Feldman explore la manière dont les industries de l’armement israéliennes s’immiscent dans la politique, dans l’économie ainsi que dans les décisions militaires du pays. Les armes, la technologie militaire et le savoir-faire israéliens prennent de la valeur dès lors qu’ils ont été testés sur le terrain dans des guerres et au combat face aux Palestiniens ou aux pays voisins.
Le donneur d’alerte et ancien de la CIA John Kiriakou, en prison, a quelques conseils pour Snowden - et un avertissement pour le reste d’entre nous.
Au mois de juin 2013, le Brésil connaît les plus grosses mobilisations depuis celles dirigées en 1992 contre la corruption du gouvernement de l’ex-président Fernando Collor de Mello (celui-ci donnera sa démission le 29 décembre 1992 à la fin de son procès politique devant le Sénat). Déclenché à Porto Alegre dès la fin mars à l’initiative du Movimento Passe Livre contre la hausse des tarifs des transports publics, le mouvement s’est étendu sur tout le pays.