RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Deuxième Guerre Mondiale

Anka et Marie, partisanes de l’Est éxécutées

Chien Guevara
A l'heure où notre président fait campagne pour le patriotisme (lire le malodorant projet de loi : "Allégeance aux armes" : la proposition polémique de l'UMP ), et en cette période de commémoration des attentats du 11 septembre, il serait peut-être intelligent de parler du patriotisme sous l'occupation, il y a quelques années ... Comment une nation qui a fait fusiller ses patriotes, peut-elle quelques décennies plus tard réagir à l'opposé et sanctionner ceux qui ne le seraient pas ? Hélas, ce phénomène n'est pas réservé à la France, qui essaie de s'exorciser, en commémorant Guy Moquet (lire Guy Moquet et sa lettre) : dans tous les pays d'Europe, les gens qui aimaient leur pays au point de refuser toute corruption, en ont payé de leurs vies. Lors de la seconde guerre mondiale, les communistes, les résistants, les partisans, la plupart très jeunes, ont été traqués, incarcérés, torturés, fusillés ; et ce dans tous les pays d'Europe. Dans cet article, je rendrai juste hommage aux (…) Lire la suite »

Était-il nécessaire de lancer des bombes atomiques sur le Japon ? (Common Dreams)

Robert FREEMAN
Il n'y a pas beaucoup de sujets dans l'histoire des Etats-Unis - à part, peut-être, l'esclavagisme - aussi chargés que celui des bombes atomiques sur le Japon. Était-ce nécessaire ? Le simple fait de poser la question provoque indignation et même colère. Prenez l'exemple des cris d'hystérie qui ont provoqué la fermeture de l'exhibition au (musée) Smithsonian en 1995 qui avait simplement osé poser la question, cinquante ans après les faits. Aujourd'hui, onze ans plus tard, les états-uniens ont encore des problèmes pour faire face à la réalité. Mais la colère n'est pas un argument. L'hystérie ne se substitue pas à l'Histoire. La décision de lancer la bombe a été passée au filtre de l'appareil à fabriquer des mythes états-unien et a été transformée en tout et n'importe quoi, y compris en une sorte d'acte de préservation des Japonais de la part des Etats-Unis, comme si l'incinération de 200 000 êtres humains en une fraction de seconde pouvait constituer en quelque sorte un acte de (…) Lire la suite »
17 
"Petit garçon" : nom de code de la bombe atomique larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 par les Etats-Unis.

La guerre de l’information

Thomas L. KNAPP

A la fin de l’année dernière j’ai dit que la première guerre cybernétique était déclarée. Je me suis complètement trompé en fait. J’étais en retard de 27 ans.

La première salve de la guerre a été tirée en 1984 par Stewart Brand : "L’information veut être libre" et elle a résonné dans le monde entier sous les acclamations générales, sans que ses implications soient vraiment comprises.

Depuis, l'évolution des événements fait penser aux paroles qu'a prononcées un autre grand auteur, paroles que je vais maintenant détourner et adapter à mon propos : L'information ne peut pas demeurer à jamais à moitié libre et à moitié captive. Elle sera l'un ou l'autre. La guerre pour l'avenir de l'humanité est avant tout une guerre pour le contrôle de l'utilisation et de l'échange de l'information. Voilà , dans le désordre, les trois principaux fronts de cette guerre : Le statut de la "propriété intellectuelle", la liberté de communication et la transparence ou le manque de transparence des institutions gouvernementales. Ses combattants : D'une côté l'état et ceux qui le soutiennent. De l'autre côté le reste d'entre nous. En réalité cette guerre fait rage depuis des siècles, parfois "chaude" et parfois "froide". Ses manifestations les plus "chaudes" ont été les états totalitaires caractérisés par l'opacité de leur gouvernance, la violence de la répression des (…) Lire la suite »

La Croix Rouge et le Vatican "ont aidé à fuir des milliers de Nazis"

DIVERS
Un livre récent a révélé comment la Croix Rouge et le Vatican ont aidé des milliers de criminels de guerre nazis, dont Adolf Eichmann et Josef Mengele, à échapper à la justice après la guerre. 28 Mai 2011 - Dans son livre Nazis on the Run : How Hitler's Henchmen Fled Justice soit "Nazis en fuite : comment les Hitlériens ont échappé à la justice", Gerald Steinacher, chercheur à l'Université de Harvard, comment des milliers de nazis ont réussi à éviter d'être reconnus et à commencer un nouvelle vie. Steinacher appuie une grande partie de son livre sur des documents non publiés, gardés par la Croix Rouge, révélant un organisme qui luttait pour faire front à des millions de personnes déplacées après la guerre en Europe et qui a pu être exploité par les nazis en fuite. L'historien estime que 8 000 hommes de la SS ont réussi à fuir en Angleterre et au Canada rien qu'en utilisant des papiers qui leur avaient été envoyés par la Croix Rouge "par erreur". Mais, la majorité des (…) Lire la suite »

Commentaires sur la campagne de réhabilitation de Louis Renault entreprise par le service public de télévision.

Annie LACROIX-RIZ
Commentaires sur dossier Louis Renault France 2 préparé par les journalistes du JT de France2 le 20 mars 2011 David Pujadas - Une page d'histoire maintenant, et quelle histoire ! Elle concerne le constructeur automobile Louis Renault. Pour beaucoup, il est le symbole de la collaboration pendant la seconde guerre mondiale, mais les historiens désormais se divisent et ses petits enfants se battent pour sa mémoire. Faut il réhabiliter Louis Renault, c'est le dossier de cette édition, il est signé Gérard Grizbec, Didier Dahan. Commentaire Annie Lacroix-Riz Puisque « les historiens désormais se divisent », les journalistes de France 2 ont décidé, comme ceux du Monde Magazine le 8 janvier 2010, de ne donner la parole qu'à tel historien qui n'a jamais travaillé sur la question (voir ci-dessous). Début du document reportage Commentaire journaliste L'objet du scandale, le voici, cette photo prise à Berlin : Louis Renault juste à côté d'Hitler. Certes, l'image a été prise avant (…) Lire la suite »

Louis Renault et «  la fabrication de chars pour la Wehrmacht »

Annie LACROIX-RIZ
Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII Texte complet de cet article (avec les références) publié sur divers sites Internet (taper le titre) Le 13 juillet 2010, la Cour d'Appel de Limoges a condamné le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane à payer 2.000 euros des dédommagements à deux petits-enfants de Louis Renault et exigé que fût retirée de l'exposition permanente une photo de l'industriel, entouré d'Hitler et Göring, au salon de l'auto de Berlin de 1939, avec cette légende : « Louis Renault présente un prototype à Hitler et Göring à Berlin en 1938 (sic) [...] Louis Renault fabriqua des chars pour la Wehrmacht. Renault sera nationalisé à la Libération. ». Un dossier du Monde Magazine du 8 janvier 2011, du JT de France 2 le 2 mars 2011, ont donné un écho approbateur à cette décision judiciaire. Ainsi se précise une vaste entreprise de réhabilitation de Louis Renault, et avec lui, du haut patronat français sous l'Occupation, (…) Lire la suite »

La France nomme ses collabos et les expose à la honte (The Guardian)

Nabila RAMDANI
Les Français ont longtemps nié leur rôle dans la guerre mais la publication des noms des collaborateurs les force à reconnaître les faits. "Que faisais-tu pendant la guerre, papa ?" va devenir une question de plus en plus pertinente en France pendant les dix et quelques années qui viennent. La police nationale ne va pas seulement divulguer les noms des collaborateurs de la seconde guerre mondiale, elle va même les mettre sur Internet. Le long et difficile processus de numériser des tas de rapports oubliés depuis longtemps est déjà en cours dans les archives de tous le pays afin qu'ils puissent être mises en ligne à l'instant où sera levé le secret légal qui a duré 75 ans. Cela signifie par exemple, que si un oncle bien aimé a été surpris en train de fournir du camembert au marché noir aux Allemands en 1940, le monde entier pourra lire cette information à partir de 2015. Et bien sur la situation sera encore plus grave pour beaucoup d'autres. De noirs secrets du temps de (…) Lire la suite »
17 

HHhH, par Laurent Binet

Bernard GENSANE
De Reinhard Heydrich, les Français connaissent surtout ce film des actualités d'époque de cinquante-neuf secondes (http://www.youtube.com/watch?v=E6sF7hI3ZlA) où l'on voit le chef nazi serrer la main, à Paris, du Commissaire général aux questions juives Darquier de Pellepoix, et celle du responsable de la police René Bousquet (futur ami et commensal du couple Mitterrand, futur conseiller de La Dépêche du Midi, futur banquier et administrateur d'UTA où il siègera aux côtés du mari de Simone Weil). C'est Bousquet qui proposera spontanément à Heydrich de déporter les Juifs apatrides internés en zone libre alors que le nazi n'avait demandé que la déportation de ceux qui étaient internés à Drancy (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/tag/occupation+nazie). De fait, les Français l'ont échappé belle : Heydrich sera assassiné quelques jours après cette visite en France, où il semble qu'il était venu en repérage, Hitler ayant songé à lui confier la tâche de nettoyer la Résistance (…) Lire la suite »
Réponse à Bernard Fischer sur le pacte germano-soviétique et questions liées, 30 août 2009

Le Pacte Germano-soviétique et les questions liées.

Annie LACROIX-RIZ
(mise à jour le 23 avril 2010 sur la réédition du Choix de la défaite) Cher camarade, Le tambour du pacte germano-soviétique a commencé à retentir, après celui de Katyn il y a quelques mois, et à toutes autres occasions possibles (on ne manque pas d'anniversaires et commémorations). Mme Marie Jégo, dont les jours et les nuits sont hantés par les bolcheviques, qu'ils soient ou non aux affaires, ironisait hier dans Le Monde sur « Moscou tenté de réhabiliter le pacte », tranchant ainsi : « Signé le 23 août 1939 par Viatcheslav Molotov et Joachim von Ribbentrop, les ministres des affaires étrangères de l'URSS et de l'Allemagne nazie, le pacte "de non-agression" s'est mué très vite en une alliance entre Staline et Hitler, prompts à dépecer l'Europe de l'Est et du Nord, de la Finlande aux pays baltes en passant par la Pologne. » Ce discours aussi catégorique qu'erroné est conforme à la prose que Le Monde a livrée de longue date à ses lecteurs, son dossier constitué pour le (…) Lire la suite »

Daniel Baud. Alfred Nakache, le nageur d’Auschwitz.

Bernard GENSANE
Tous les Toulousains connaissent la piscine Alfred Nakache, un bâtiment classé qui date de quatre-vingts ans. De 1937 à 1946, Nakache fut l'un des meilleurs nageurs mondiaux. Son destin de juif persécuté, déporté à Auschwitz méritait amplement une biographie, tâche à laquelle s'est attelé l'historien Daniel Baud. Comme il m'a été donné de rencontrer de vieux Toulousains qui ont personnellement connu le champion, je puis dire que l'auteur rend fort bien compte de la grandeur de ce personnage : sportif exceptionnel, enseignant dévoué, honnête homme, apaisé et serein malgré les drames qui ont jalonné une partie de son existence. Se pencher sur le destin de ce phénomène, c'est aussi vérifier à quel point politique et sport savent faire mauvais ménage. Originaire de Constantine, Nakache n'a pas connu l'époque, peut-être un peu mythifiée, où les juifs trinquaient avec les musulmans, après que les seconds eurent entreposé leur récolte dans les magasins des premiers. En 1870, le (…) Lire la suite »