RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

L’article du British Medical Journal qui a mis en évidence la politisation du "Fact checking"

Matt TAIBBI
Les « Fact Checkers » (« vérificateurs de faits ») qui ont signalé pour Facebook l'article de Paul Thacker dans le British Medical Journal sur un sous-traitant de Pfizer ont admis qu'ils surveillaient la narration et non les faits. En février 2010, le New York Times a publié en première page un article intitulé "La recherche lie le médicament contre le diabète aux problèmes cardiaques". L’introduction de l’article était le suivant : Des centaines de personnes prenant de l'Avandia, un médicament controversé contre le diabète, souffrent inutilement de crises cardiaques et d'insuffisance cardiaque chaque mois, selon des rapports gouvernementaux confidentiels qui recommandent le retrait du médicament du marché. L'article du Times cite un rapport interne de la FDA [agence de contrôle et de régulation aux EU] qui indique que le médicament contre le diabète Avandia de GlaxoSmithKline, également connu sous le nom de Rosiglitazone, a été "lié" à 304 décès en 2009, ajoutant la (…) Lire la suite »
19 

Le renseignement américain a trouvé ... des allégations faciles à réfuter concernant une attaque russe contre l’Ukraine.

Moon of Alabama
Il y a quelques années : Dans son message sur l'état de l'Union en janvier, le président Bush a cité avec satisfaction le rapport. "Le gouvernement britannique a appris que Saddam Hussein a récemment cherché à obtenir d'importantes quantités d'uranium en Afrique", a déclaré Bush. ... Jeudi, debout aux côtés du Premier ministre britannique Tony Blair, M. Bush a déclaré à propos de la Grande-Bretagne : "Non seulement nos services de renseignement, mais aussi ceux de ce grand pays ont démontré de manière claire et convaincante que Saddam Hussein constituait une menace pour la sécurité et la paix." Aujourd'hui : Alors que la tension monte entre Washington et Moscou au sujet d'une éventuelle invasion russe en Ukraine, les services de renseignement américains ont découvert que le Kremlin planifie une offensive à plusieurs fronts dès le début de l'année prochaine, impliquant jusqu'à 175 000 soldats, selon des responsables américains et un document de renseignement obtenu par le (…) Lire la suite »
Ce texte a été censuré par Change.Org

Appel pour le droit de parler autrement de la Chine

Jean-Pierre PAGE, Aymeric MONVILLE

Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n'a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet 2021, éditions Delga) écrit par 17 intellectuels venus des 5 continents.

Appel Nous revendiquons le droit de parler autrement de la Chine. Dans le concert des médias alertant sur le prétendu « génocide » ouïghour, on n'a guère vu de génocide, mais au moins, en France, un véritable passage à tabac. Celui de Maxime Vivas, écrivain français qui s’est rendu par deux fois au Xinjiang, a publié en décembre 2020, un livre (« Ouïghours, pour en finir avec les fake news », éditions « la Route de la soie ») et a depuis codirigé avec Jean-Pierre Page l’ouvrage « La Chine sans œillères » (juillet 2021, éditions Delga) écrit par 17 intellectuels venus des 5 continents. On aura vu s'abattre sur Maxime Vivas une avalanche d’injures et de calomnies : « idiot utile, dingo, individu, auteur absurde, extrémiste, complotiste, porte-plume et perroquet des Chinois, acheté par la Chine, relais de la propagande chinoise, fantaisiste, fondateur d’un site qui publie des articles d’extrême droite » et, pour finir, le coup de grâce par le procédé du « reductio ad hitlerum », (…) Lire la suite »
81 

l’État profond veut maintenant coloniser les médias indépendants (Consortium News)

Patrick LAWRENCE
Regardez et écoutez, ô vous qui avez les yeux et les oreilles ouverts. La longue, très longue campagne de l'État de sécurité nationale pour contrôler notre presse et nos radiodiffuseurs a pris une nouvelle tournure ces derniers temps. Si les médias indépendants sont ce qui maintient en vie l'espoir d'un quatrième pouvoir vigoureux et authentique, comme nous l'avons soutenu à plusieurs reprises dans cet espace, les médias indépendants font maintenant l'objet d'un effort insidieux et profondément anti-démocratique pour les miner. Le Consortium indépendant des journalistes d'investigation, Frances Haugen, Maria Ressa : Considérons cette institution et ces personnes. Ce sont tous des fraudeurs, si par fraudeur on entend qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être et que leur prétention à l'indépendance vis-à-vis du pouvoir est bidon. L'État profond - et à ce stade, c'est une plaisanterie que de s'opposer à ce terme - s'est depuis longtemps fixé comme priorité de mettre la presse (…) Lire la suite »
L’analyse d’une historienne

Sur les influenceurs sinophobes parfois rémunérés

Annie LACROIX-RIZ

J’ai lu, avec un grand retard que je déplore, l’article du Monde du 3 septembre qui relaie avec chaleur le rapport intitulé « Les opérations d’influence de la Chine », dû à Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, et que les deux journalistes-relais, Nathalie Guibert et Brice Pedroletti, présentent avec emphase en ces termes : « une étude exhaustive de 600 pages, publiée lundi 20 septembre au terme de deux ans de travail par l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem) ».

On lira aussi avec profit la biographie d’un des deux auteurs du présumé chef-d’œuvre, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, passé par l’université Yale, une des étapes obligées de « la classe dirigeante atlantique » chauffée aux États-Unis depuis 1945, voire avant (Van der Pijl Kees, The Making of an Atlantic Ruling Class, Londres, Verso, 2012, 1e éd., 1984) « actuellement directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) [français, rappelons-le] et membre du Academic Advisory Board du Collège de Défense de l’OTAN ». Ce prototype du chercheur (statut qui suppose un minimum d’indépendance intellectuelle ou d’absence de liens avec les puissants et du temps disponible pour la recherche) ouvertement atlantiste, russophobe et sinophobe, se réclame, comme il l’a écrit en 2013 dans la célèbre revue atlantico-européiste Commentaire (vol. 36, no 141,‎ 2013, p. 13-20) fondée en 1978 par Raymond Aron ». Ce concept est cher à ses prédécesseurs, Raymond Aron, Stanley (…) Lire la suite »
10 

Le livre de Ben Rhodes prouve les mensonges des responsables d’Obama et les siens, sur Edward Snowden et la Russie

Glenn GREENWALD

Il est difficile d’exagérer la sociopathie des responsables de la sécurité nationale américaine : leur volonté de mentir de façon éhontée sur les sujets les plus graves est sans limite.

Depuis qu'Edward Snowden a reçu l'asile de la Russie en 2013, les responsables d'Obama n'ont cessé de dénigrer ses motivations et son patriotisme en invoquant son "choix" d'y élire domicile. Il est clair depuis longtemps que ce récit est un mensonge : Snowden, après avoir rencontré des journalistes à Hong Kong, n'avait l'intention que de transiter par Moscou puis par La Havane pour demander l'asile en Amérique latine. Il a été délibérément empêché de quitter la Russie - piégé dans l'aéroport de Moscou - par les fonctionnaires d'Obama qui ont ensuite cyniquement utilisé sa présence sur place pour laisser entendre qu'il était un hypocrite des libertés civiles pour avoir "choisi" de vivre dans un pays aussi répressif ou, pire encore, un agent du Kremlin ou un espion russe. Mais nous avons maintenant la preuve absolue et définitive que Snowden n'a jamais eu l'intention de rester en Russie mais qu'il a été délibérément empêché de partir par les mêmes fonctionnaires d'Obama qui ont (…) Lire la suite »

La révélation la plus terrifiante de Wikileaks : à quel point nos gouvernements nous mentent (Alternet.org)

Fred BRANFMAN
[Cet article date de janvier 2011] « J'aurais beau essayer, je ne peux pas rester sourd aux souffrances. Peut-être lorsque je serais vieux, j'accepterai la souffrance avec insouciance. Mais pas maintenant ; les hommes dans la force de l'âge, s'ils ont des convictions, se doivent d'agir en conséquence. » Julian Assange, 2007 Pensez-vous qu'il est dans l'intérêt des Américains qu'un petit groupe de dirigeants décide unilatéralement d'assassiner, de mutiler, d'emprisonner et/ou de torturer selon leur bon vouloir n'importe qui, n'importe où dans le monde, sans que leurs concitoyens ou la communauté internationale soient au courant, sans un droit de regard ? Et, malgré leurs échecs répétés pour protéger l'Amérique - d'Indochine à l'Iran en passant par l'Irak - croyez-vous qu'ils devraient être autorisés à étendre clandestinement leurs guerres sans débat public ? Si c'est le cas, alors vous trahissez les principes sur lesquels l'Amérique a été fondée, vous mettez la nation en péril et (…) Lire la suite »

Les grands médias rejoignent les anti-vax lorsqu’il s’agit de vaccins fabriqués en Chine et en Russie (Mint Press News)

Alan MACLEOD

"Il est frappant de constater à quel point les techniques [sont] similaires à celles que Fox News utilise pour effrayer les gens au sujet de la campagne de vaccination américaine et celles que le New York Times, Reuters et d’autres utilisent pour effrayer les gens au sujet des vaccins chinois." - Jim Naureckas, Fairness and Accuracy in Reporting

WASHINGTON - "Des centaines de travailleurs médicaux thaïlandais ont été infectés malgré les vaccins Sinovac", titrait Reuters au début du mois. Le rapport détaillait comment 618 travailleurs médicaux thaïlandais vaccinés avec le vaccin chinois COVID ont quand même été infectés, entraînant un décès. Comme c'est souvent le cas avec une agence de presse aussi influente, l'article de Reuters a été repris dans le monde entier par des centaines de publications, dont le Washington Post, Yahoo ! News et le New York Post. Pourtant, l'article indique également que plus de 677 000 travailleurs médicaux thaïlandais ont reçu la dose, ce qui signifie que plus de 99,9 % des personnes vaccinées n'ont pas développé le COVID-19 - un fait qui va à l'encontre des sous-entendus du titre. Une grande majorité des consommateurs de nouvelles ne lisent pas au-delà du titre, ce qui signifie qu'ils ont eu la fausse impression que Sinovac est inefficace. Une vaccination complète n'offre pas une protection (…) Lire la suite »
10 
On épingle ces deux-là, mais il y en beaucoup d’autres

La hargne obsessionnelle, pro-israélienne et pro-étatsunienne de Tristan Mendès France

Maxime VIVAS

A savoir : Tristan Mendès France est acoquiné à Rudy Reichstadt, « membre de l’Observatoire des radicalités politiques, fondateur du site ConspiracyWatch, observatoire du conspirationnisme et des théories du complot » (sic).

En 2011, dans un article dont ces deux enfumeurs recommandent encore aujourd’hui la lecture, une « journaliste » décrivit le site Le Grand Soir comme un site complotiste et elle accusa ses administrateurs de publier des « articles fascistes ». J’avais contacté alors une journaliste amie (qui avait essayé peu avant de rejoindre l’équipe du GS). Elle avait travaillé dans le même fanzine que la signataire de l’article. Je lui ai demandé d’intervenir. Elle refusa. Et pour cause : elle était, sous pseudo, l’auteur de l’article crapuleux, un spécimen parfait de racontars complotistes qui complaisent toujours à ses potes, les duettistes Reichstadt, Mendès France. Depuis cet article, quelques abrutis « antifafs » et les défenseurs, quoi qu’il fasse, de l’Etat d’Israël nous mordent les talons avant de fuir et d'aller pleurnicher dans leur niche quand vient la riposte. Reichstadt, Mendès France sont deux défenseurs des gouvernements d’Israël, quels qu’ils soient, même si on y trouve des (…) Lire la suite »
18 

La montée terrifiante du black-out total des médias de masse sur les informations dérangeantes

Caitlin JOHNSTONE
Deux organismes de surveillance des médias, Media Lens et Fairness & Accuracy In Reporting (FAIR), ont publié des articles sur le black-out total des grands médias sur la révélation [en français] par le journal islandais Stundin qu'un acte d'accusation américain dans l'affaire contre Julian Assange était basé sur le faux témoignage de Sigurdur Thordarson, sociopathe diagnostiqué et pédophile condamné. Alan MacLeod, de FAIR, écrit qu''à la date du vendredi 2 juillet, il n'y a eu littéralement aucune couverture de cette affaire dans les médias institutionnels ; pas un mot dans le New York Times, le Washington Post, CNN, NBC News, Fox News ou NPR'. 'Une recherche en ligne pour 'Assange' ou 'Thordarson' ne donnera lieu à aucun article pertinent de sources établies, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans l'Anglosphère, même dans des plateformes axées sur la technologie comme The Verge, Wired ou Gizmodo', ajoute MacLeod. Key Assange Witness Recants—With Zero Corporate (…) Lire la suite »
12