11 

Vous avez dit démocratie ?

Salut.

J’aimerais vous parlez de médias et de démocratie.

Nombreux sont ceux qui sont conscients que les médias mentent à propos du déficit de la sécurité sociale, de la « fable du ruissèlement », du coût du travail, des grèves ou des manifestations, etc. ... Mais je suis toujours étonné de constater que des personnes, qui bien qu’elles sachent que les médias ne sont pas indépendants, qu’ils appartiennent à des milliardaires défendant leurs intérêts, et par conséquent ne sont ni objectifs ni honnêtes, croient par je ne sais quel miracle que soudain ces médias diraient l’entière vérité sur un sujet aussi important que ce qui se passe en Ukraine (1), alors qu’il suffit de se souvenir des mensonges qu’ils ont déversé à propos des charniers de Timisoara, des couveuses koweitiennes, des armes de destruction massives de l’Irak, des attaques chimiques à Alep, des massacres de Kadhafi dans le sud de la Libye... j’en passe et des meilleurs !

Marx savait une chose ou deux sur la relation entre les idées et le pouvoir : « A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes ; autrement dit, la classe qui est la force matérielle dominante de la société, est en même temps sa force intellectuelle dominante. La classe qui dispose des moyens de production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. ». (1845).

Transportez Marx au XXI éme siècle, et il découvrirait que beaucoup des entreprises les plus riches au monde (Apple, Amazon, Microsoft, Disney, etc.) sont engagées dans le commerce « de la production et diffusion d’idées ». Par leur puissance ils contrôlent la communication et empêchent des concurrents ayant des idées différentes de prendre pied dans leur domaine respectif (vive la concurrence libre et non faussée). En outre, le développement de la publicité ciblée fait que les consommateurs sont exposés à une gamme restreinte de produits et d’informations, basée sur des profils créés à leur insu. En pratique, cela signifie que la propagande quotidienne en faveur du capitalisme néolibéral passe largement inaperçue, ne souffre d’aucune discussion, et ne profite qu’à de grandes entreprises et de riches individus. En France la quasi-totalité des médias est détenue par les mêmes milliardaires qui possèdent les entreprises du CAC40.

Que pensez-vous du fait que pour défendre la « liberté d’expression » on interdit des médias étrangers parce qu’ils ne partagent pas nos points de vue ? Que pensez-vous du sort réservé à Julian Assange après ses révélations sur les secrets et les crimes du gouvernement américain qu’il a dénoncé sur Wikileaks ? Que pensez-vous de l’arbitraire des plateformes numériques et des réseaux sociaux : récemment, j’ai été exclu temporairement de You Tube au motif que « mes commentaires ne correspondent pas aux standards de la communauté » ! Combien d’entre vous subissent un lavage de cerveau quotidien en laissant BFM en bruit de fond dans leur appartement ? BFM que l’on retrouve dans une grande majorité de bars, de commerces et même dans la salle d’attente de l’Hôpital Public ... coïncidence ? Pourquoi BFM ? Parce que c’est le média qui s’adresse au plus grand nombre. Cnews est plus « brute de pomme », LCI cible ceux qui ont l’impression de comprendre la politique et Arte est fait pour les « intellos bobos » plutôt parisiens. Non, vous n’y échapperez pas !

Regardez, écoutez ou lisez n’importe lequel de nos médias : ils sont tous sur la même longueur d’onde, aucune voix discordante : vous trouvez cela normal ? Il n’y a aucun débat contradictoire ! Et si par hasard cela arrive, on jette dans l’arène médiatique un contradicteur qui devra faire face à 5, 6 ou 7 experts ou pseudos journalistes qui l’empêcheront de parler, de développer ses idées et lui poseront des questions tellement absurdes que le « débat » ressemblera à une « farce » ! Le fameux « temps de cerveau humain disponible », cher à l’ancien président-directeur général du groupe TF1 est très efficace pour conditionner les esprits vulnérables lorsqu’ils ne sont pas sur leur garde. Hollywood produit et vend du « soft power » étasunien en faisant la part belle aux valeurs néolibérales. Et nos médias ne sont pas en reste, lorsque lors d’émissions ou de reportages anodins sur tel ou tel pays, personnages ou événements, de petites phrases sont glissées, mine de rien, dans les commentaires et certains faits sont soit ignorés, soit présentés de manière partisane pour semer le doute.

Depuis quelques années, l’ensemble de la presse « libre » occidentale s’est lancé, comme un seul homme, dans une véritable campagne « antichinoise », accusant le « pays du Dragon » de tous les maux, fantasmant et déformant ce qui se passe à l’intérieur de ses frontières. Il n’est besoin d’aucune preuve, leurs analyses sont fondées sur des préjugés et des faits souvent invérifiables mais, «  dont tout le monde est au courant, bien sûr ! ». Après Poutine, Xi est présenté comme un homme dangereux, brutal, autoritaire et psychologiquement instable. Et une fois de plus, l’ensemble des médias a exactement le même discours, aucune voix discordante ... Cela ne vous rappelle rien ? Vous ne trouvez pas cela étrange ?

Les États-Unis ont réussi à faire de l’Ukraine une zone de conflit avec la Russie, pour la Chine les ils ont deux options : Taiwan, mais aussi le Myanmar (ancienne Birmanie). Les Étatsuniens ne sont jamais à court d’idées, souvenez-vous, avant les événements en Ukraine, ils avaient tenté de déstabiliser la Biélorussie puis le Kazakhstan. Le plus important pour eux, c’est d’obliger la Chine à bouger en premier pour en faire l’agresseur et faire des EU le défenseur du « monde libre » ... dormez braves gens, on s’occupe de tout (2) !

A partir de ces remarques, pensez-vous réellement que la démocratie existe ou s’agit-il aussi d’une fable ? Pour paraphraser Lénine, je dirais que « dans une société qui est entièrement basée sur le pouvoir de l’argent, dans laquelle une infime minorité de personnes possède tous les leviers économiques, financiers, médiatiques et donc politiques, il ne peut y avoir ni libre-choix, ni liberté, ni démocratie. »

Je ne vous embête pas plus,

Je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt

(1) https://brunobertez.com/2023/03/07/les-forces-ukrainiennes-se-retirent-de-bakhmut-alors-que-se-passe-t-il-ensuite-offensive-ukrainienne-contre-la-crimee-risque-de-guerre-generale-en-europe/
(2) https://www.les-crises.fr/une-guerre-avec-la-chine-pourrait-survenir-des-2025-selon-un-general-americain/

COMMENTAIRES  

07/03/2023 19:38 par Lou lou la pétroleuse

Tant pis je prends le risque (une fois n’est pas coutume) : excellent article, merci GS, et merci Robert Gil ; je suis entièrement d’accord avec vous.

08/03/2023 10:18 par Bostephbesac

Une chose, qui vaut ce qu’ elle vaut, mais qui a fonctionné pour moi : éteignez la télé

08/03/2023 15:54 par Assimbonanga

J’ai vu un reportage de France 2 en Ukraine au début de la guerre. Il me semble que c’était Agnès Vahramian la "grande reporter" (mais c’était peut-être une autre de ses consœurs embarquées chez Zélinsky). Elle interviewait des soldats ukrainiens postés sur une route et qui rigolaient d’une joie sadique en lui expliquant qu’ils attendaient que les soldats russes égarés sortent des bois situés en contrebas. Agnès Vahramian n’était pas du tout dérangée par leurs propos ! C’est complètement dingue. Il s’agissait pourtant d’un crime de guerre. Un militaire n’est pas un tueur en série lâché en rase campagne ? Il y a des lois de la guerre et dans ce cas, on fait des prisonniers. Non ?
J’estime que l’on peut regarder la télé et en tirer des informations. Il suffit d’observer, analyser, réfléchir. On n’est pas obligé de croire nos grandes reporters au mot à mot. Il y a matière à se forger soi-même son opinion.
Idem pour les Ukrainiens qui chassaient les collobo à l’accent russe. Idem pour les nationalistes qui font congeler leur sperme pour sauver la famille ! On peut en penser ce qu’on veut.

08/03/2023 16:13 par Assimbonanga

Le placement d’écrans de télévision dans les hôpitaux, publics ou privés, n’est-il pas sous-traité à des prestataires privés ? Ils ne vont pas se gêner pour diffuser une chaîne conforme à leur propre idéologie, capitaliste. C’est un coin de plus pour défoncer complètement l’édifice du service public, par tous les moyens possibles.
France télévision serait moindre mal que BFMTV en effet.
Arte est destinée aux intellos pas forcément bourgeois pas forcément fortunés mais elle parvient toutefois jusqu’au fond des bois où j’habite... Il n’y a pas de pub, c’est appréciable mais il faut trier. Heureusement pour moi, ma botte secrète de décodage de l’information, c’est LGS !!

09/03/2023 09:37 par Assimbonanga

Erratum !
Elle interviewait des soldats ukrainiens postés sur une route et qui rigolaient d’une joie sadique en lui expliquant qu’ils attendaient que les soldats russes égarés sortent des bois situés en contrebas pour les tuer.

09/03/2023 10:32 par GARDES

Bravo pour l’article : clair, bien écrit et bien argumenté.
Lire le livre de François Brune : "Les médias pensent comme moi !".

09/03/2023 19:14 par Farid (FGZ)

Complétement en harmonie avec ce que tu dis Robert Gil. La presse de télévision représente la diffusion la plus importante de la presse française. Si l’on rajoute les réseaux numériques, les magazines de presse, et autres, Je ne te cache pas que pour avoir la bonne information cela devient très difficile.
Dans les maisons de retraites, les hôpitaux, les restaurants, etc... la BéFéMisation est bien présente !!! BFM cultive les peurs et les angoisses...
Merci pour ton article très bien développé et réaliste...

17/03/2023 23:45 par Vania

@Robert Gil . La phrase de K Marx est un excellent rappel : "La classe qui dispose des moyens de production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. ». (1845).". Et on le voit quotidiennement, la classe dominante et ses médias décident des idées à répandre,à diffuser. Et pas seulement par l’interprétation fausse des événements internationaux mais la manipulation s’adresse Également aux petits enfants. On n’a qu’à voir les dessins animés actuels : parfois il s’agit de diffuser la confrontation permanente,la rivalité entre 2 adversaires (l’ours contre les ratons laveurs, le chien contre le chat, le chat contre l’oiseau etc) ou bien la diffusion d’images dépourvues d’imagination créative et complètement débiles (comme les trains/les voitures/les chiens qui parlent pour soit disant sauver quelqu’un ) ; sans parler des fameux super-héros insignifiants. On dirait qu’ils veulent rendre les petits enfants complètement idiots et violents. Voilà pourquoi la conscience, la connaissance et l’éducation sont si importantes.
Comme disait H. Chavez l’Éducation est le Premier Pouvoir que doit posséder le peuple, pas des miettes et l’aumône.
https://twitter.com/VTVcanal8/status/1634533378559967233
Tout cela dans une société juste et véritablement démocratique :
https://twitter.com/VTVcanal8/status/1633159324712202265

19/03/2023 16:42 par Assimbonanga

"La classe qui dispose des moyens de production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. ». (1845).". Et on le voit quotidiennement, la classe dominante et ses médias décident des idées à répandre,à diffuser. (J’embraye sur le com de vania, façon cadavre exquis. )

Je suis qu’un pauvre paysan et voilà comment je fais ma demande en mariage : La plus grande demande en Mariage de France
Ça vaut le coup de lui consacrer 20 minutes de votre temps de cerveau disponible. Techniquement, on y recueille beaucoup d’informations. A vous de voir...

20/03/2023 15:08 par Vania

@Assim, En effet, le paroxysme de l’idiotie du larbin français colonisé et en globish. Il ne manque que les "wuau" et les "oh my god"
Je me demande si les dessins animés franco-étasuniens sont réalisés par des idiots ou s’ils veulent rendre les enfants imbéciles ou les deux.

20/03/2023 15:25 par CAZA

Ben non justement on dit plus démocratie ici .
Pas plus qu’on ne dit info et journalisme mais propagande et perroquet du capital .

<<<< Transportez Marx au XXI éme siècle, et il découvrirait que beaucoup des entreprises les plus riches au monde (Apple, Amazon, Microsoft, Disney, etc.) sont engagées dans le commerce « de la production et diffusion d’idées >>>
Vu comme cela on pourrait penser que tout est foutu . Le temps d’antenne de la propagande du temps de l’ORTF se réduisait à quelques petites 10aines de mn par jour .Maintenant c’est ad libitum jusqu’à l’abrutissement des masses .
Vu comme cela on pourrait penser que tout est foutu .
Mais non .
Il existe une minorité qui a quitté les rangs des lobotomisés , qui a fermé la télé , qui s’informe à la source citoyenne sans intermédiaires et sans censure des manipulateurs capitalistes .C’est ça le + important . Il leur est impossible d’ignorer ce qui se dit ici et ils doivent en tenir compte .

Imaginez un monde sans LGS et les autres comme du temps de Tian’anmem et du lama .

(Commentaires désactivés)